Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Belles Images , Attention Neige et rochers

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Belles Images , Attention Neige et rochers

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 1 Août 2008 02:18

Hérétic,
C'est un vieux fantasme ulm que la mania sauverait en toutecirconstance. Comme le sort fatal promis aux pilotes de trois axes secomportant comme des pilotes de gros porteurs. Il vaut certes toujoursmieux piloter proprement que comme une gros manche!! Mais en analysede l'accidentologie 2008 jusqu'à Juillet ce n'est pas flagrant:

http://www.ffplum.com/Images/Upload/Sec ... 7%2008.pdf

SI on prend la catégorie que tu vitupères, les pilotes trois axes nesachant pas gérer une panne moteur, il resterait à prouver qu'ilsviennent tous de l'aviation générale. J'en connais plusieurs, ulmistesde stricte obédience, à belles machines qui facilitent les brevetsrapides !!. Comment contribuent ils parmi les 65 évènements 2008jusqu'à Juilllet dont 14 décès, 13 blessés graves, 23 blessés légers et28 accidents matériels uniquement?: un blessé léger en sortie de pistepour un poser trop rapide. Toutes les pannes moteur en vol trois axesne cassent que du bois, sauf un survol urbain à très basse altitudepour photos, qui fait un blessé en se posant dans une cour d'usine. Lespannes moteurs au décollage, laissant pourtant peu de marge demanoeuvre, ne causent que 2 blessés et des machines plus ou moins abimées. Il semble donc que, comme les vieillards au volant, cespilotes à faible compétence s'autolimitent au domaine de vol réduitdont ils ont conscience et n'ont donc pas plus d'accidents que lesautres. Voire moins car les collisions en vol en patrouille ou mêmedécollage en patrouille ( 3 accidents de collisions en vol produisant 2morts et 3 blessés graves avant Juillet..) et autres facéties funestes ne les concernent pas.
Peut être je te l'accorde, cassent ils plus souvent du bois là où unbon pilote pose sa machine intacte. Mais, avantages de la catégorieulm, ils ne se font généralement pas mal. Ce qui confirme l'adage qu'unpilote moyen ou même médiocre mais prudent a plus de chances de devenirvieux qu'un bon pilote casse cou!
Par ailleurs, je n'ai trouvé aucun élément objectif qui suggère commetu le fais qu'il y aurait parmi eux plus d'homosexuels masculinspassifs que parmi les autres pilotes. Ni d'ailleurs que ceux-cipilotent moins bien que ceux là. Un des pilotes vedetted'avant-guerre, bi-sexuel discret ( je ne donnerai pas le nom!! ),illustrait le fait que s'il faut des couilles au cul pour certainsraids dangereux, il n'est pas forcément indispensable que ce soit lessiennes.
Enfin, ton appel à exclusions "virons virons virons" ne me parait pasdans la philosophie d'un mouvement ulm, fédé comprise, heureusementplus ouvert et plus prosélyte. S'efforcer de faire évoluer les gens meparait plus productif que de leur couper la tête ou.... les ailes!!

J.
pilote "mixte" avion/ulm, ayant commencé par l'ulm et n'ayant jamaiscessé d'en faire. Une grosse demi douzaine de pannes moteurs dont untrain cassé en panne au décollage.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Belles Images , Attention Neige et rochers

Messagede gabriel le Vendredi 1 Août 2008 08:40

Hérétic a écrit:ces "enculés" pseudos-ulmistes
Tu sais mon grand, il n'y a que la première fois qui coûte.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Belles Images , Attention Neige et rochers

Messagede dandyroll le Vendredi 1 Août 2008 11:11

Hérétic, ta dernière analyse n'est pas si mal, dommage que tu sentes obligé d'être vulgaire pour t'exprimer, cela nuis à ton message. quand à virer tous le monde pour résoudre les problèmes, tu te trompe, je suis de l'avis de Jacques HM Cohen quand il dit: S'efforcer de faire évoluer les gens meparait plus productif que de leur couper la tête ou.... les ailes!
Cela me rappelle un certain "borgne" breton, qui pour résoudre nos problèmes de chomages et autre délinquances, voudrait virer tous ceux qui ne sont pas français depuis 9 génération.
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: Belles Images , Attention Neige et rochers

Messagede Leon Robin le Vendredi 1 Août 2008 12:05

Hérétic a écrit:................ virons aussi tous ceux qui par le passé ont obtenu leur brevet ULM par simple équivalence (mais sont totalement inaptes), ................


Heuuuuu, je fais quoi alors ? (Délivrée par équivalence l'avant-dernier jour où c'était encore possible)
Image
Je déchire le papier, je m'auto-exclus de ce Forum, je me vets de bure et me couvre la tête de cendre en signe de repentance ?

Ah, quel dommage de ne pas avoir connu ce Forum plus tôt, et de ne pas avoir pu bénéficier de tes précieux conseils et de ta grande expérience lors de ma formation ... avion (nul n'est parfait), assurément lacunaire, sur des machines où on n'apprenait pas le grand art du Pilotage, apanage exclusif de l'ULM semble-t-il

Image

Image

NB : pour ne pas surcharger, je n'ai pas mis les pages avec des vols sur Stampe (aucun intérêt du point de vue pilotage d'ailleurs)



Tiens, à propos de terrains courts, voilà à quoi ressemblait celui d'Arras, qui faisait partie du voyage 2ème degré. Pour mémoire, et pour ceux qui n'ont pas connu l'époque, ce voyage se faisait en solo (d'où les tampons sur le carnet). 700 m de piste, oui, mais il arrivait souvent que ce soit la 13-31, 400 mètres avec une haie pile au seuil. Mais à part ça, on n'apprenait pas à poser court à ce moment là, surtout un Jodel D112 sans volets, comme il se doit

Image

Encore une fois, merci de tes conseils avisés. J'attends impatiemment de savoir que faire de ma licence par équivalence ......;; dont je n'ai jamais utilisé les privilèges jusqu'à présent, sauf pour prendre les commandes d'un Eurostar en compagnie de l'Ami Jacques. Pour voler en CdB avec un passager, j'attends de m'être fait interdire d'avion.

Ah bon, faudrait pas ? Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15065
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Belles Images , Attention Neige et rochers

Messagede Mousquetaire le Vendredi 1 Août 2008 19:22

Tiens ! 2 avions que je connais sur le carnet de Léon:
D-112 F-BHTO à passé ses vingt dernières années à Vitry en Artois (feu école Stéphan), il à rejoint Arras (je crois) après avoir été vendu en 2007
DR-1051 F-BKII Ambassadeur de l'AC UTA
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Belles Images , Attention Neige et rochers

Messagede Hérétic le Samedi 2 Août 2008 23:41

Franchement les gars, en cas de panne au déco ou même ailleurs (en ULM je parle), qu'est-ce qui vous sauvera sinon d'avoir acquis dans votre formation spécifique une priorité à la mania plus qu'à la radio ou la nav?????

Les 2 morts il y a peu de temps en ULM dans le Sud-Ouest étaient pilotes chevronnés de l'Armée et du SFACT, avec des milliers d'heures de vol.

Ils sont morts quand même, ça me sidère toujours ce raccourci qui fait que si l'on est pilote de quoique ce soit et depuis longtemps on sait tout piloter.

Un pilote d'Airbus sait donc piloter un pendulaire? un pilote de voltige sera un pro en parapente? un pilote avion sera d'office un pro en ULM multi-axe?

Arrêtez la fumette, je ne vais parler que pour le multi-axe, mais j'espère vous convaincre:

Les vieux comme Léon Robin ont une licence de conversion automatique, une déraison totale de la DGAC en son temps.

Sait-il faire une TDP en moins d'1 minute 30, et posé moteur coupé en moins de 100m avec des virages à 45°?

Non bien sûr, l'ami Robin a hérité d'une équivalence administrative, et d'une formation sur un appareil qui ne le permet pas, et comme il a le sens ou plutôt l'instinct de survie, son équivalence lui sert de faire-valoir, comme quoi l'ulm serait pareil à l'avion.

Pour autant l'ULM est-il bien plus maniable qu'un avion?

Certes, ça je le garantis sur facture voire même sans facture, et même puisqu'il me reste quelques brouzoufs dans ma besace je suis prêt à vous le prouver sans bourse délier. Je vous invite à Yenne.

Pour autant l'avion serait-il l'activité de vieux cons tout justes bons à se taper 5 km de finale à 5%?


Oui et non, l'activité avion est comme celle de l'ULM, il reste de vrais pilotes qui apprécient de poser court sur pistes herbeuses, et d'autres qui se vantent de poser sur pistes en dur de plus de 1200m.

La honte absolue est que pour l'un ou l'autre certains pilotes se vantent de poser sur encore plus long, en bref ils se collent la légion d'honneur plus la piste est longue.

Quelquepart on se rejoint pilotes avions ou ULM , à rigoler de leur inaptitude, finalement on est proches entre connaisseurs : les mauvais dans un domaine seront rarement bons dans l'autre......  Image
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Belles Images , Attention Neige et rochers

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 3 Août 2008 00:37

Hérétic,
Tu n'as sans doute pas regardé en détail le carnet initial de Léon, ou tu ne connais pas les machines qui y figurent. Il y a entre autres machines lentes à trains classiques un J3 que tu pourrais comparer à un tetras mais en beaucoup plus vicieux coté kangourou et embardées, et un jodel D112, sans volets ni freins , qui devait être d'ailleurs à peu près dans les clous de la règlementation ulm actuelle, à poser à Arras sur une piste de 400 m. Si on roule un peu trop vite, on arrete cette machine par un tête à queue, en essayant d'éviter le cheval de bois, ou d'effacer le train. Son dérivé "moderne" classé ulm a en fait des volets qui le rendent beaucoup plus facile à gèrer. J'ai emmené Léon pour un ( trop bref ) tour en ulm l'an dernier. Pour être laché sur tel ou tel ulm, Léon n'aurait qu'à faire les queqlues vols habituels de prise en main spécifique de la machine. J'ai aussi familiarisé récemment un ami ( FI,FE, voltige etc ) au posé sur terrain "ulm" en P92, en choisissant une piste de 250m avec 8-10 kt de vent 3/4 arrière. En 3-4 tdp c'était bouclé. Il a une fois exagéré l'approche de précaution et s'est enfoncé en début d'arrondi. Je n'ai pas même eu le temps de toucher aux gaz qu'il avait déjà remis ce qu'il fallait, rendu la main, puis corrigé l'assiette et repris l'arrondi 15m plus loin, comme s'il avait piloté cette machine depuis des lustres. Je t'accorde que ce n'est pas le cas de tous les pilotes d'avions...ni d'ulms: tu connais comme moi des ulmistes paralysés,netre autres, de la roulette de queue...mais tout cela est bien distinct de l'aspect administratif du papier vert.
Pour l'accident dont tu parles, la seule chose certaine vu l'impact en plein milieu d'un grand champ archi posable, c'est que ce n'était pas un pb de pilotage sur panne moteur.

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Belles Images , Attention Neige et rochers

Messagede andre44 le Dimanche 3 Août 2008 06:27

Bonjour

Sait-il faire une TDP en moins d'1 minute 30, et posé moteur coupé en moins de 100m avec des virages à 45°?

Arrette tu vas nous faire pleurer Image
le plus court avec un D11, piste de model réduit  250 pieds gazon coupé et grand foin entrée est sortie  approche degagé, et( bien sur redecollage, cela n'est pas difficle. avec 135hp et une hélice de 2,10m  )

Dans un champs les tours de pistes se font : décollage, courte montée. virrage 360 retour sur la piste , le vent on s'en accomode si il  t'avantage pour décoller tu mange un peu de piste pour atterrie.     

Pour les performences j'exclue la comparaison avec les parapentes les pendulaires, les girocopter je parle (ULM qui ressemble a un avion) pas des Quiksilver ou autre chaise de parterre, parceque dans le langage ULM cela devient plutot large comme définition, il faut comparer le comparable ..     

Un pilote d'Airbus sait donc piloter un pendulaire? un pilote de voltige sera un pro en parapente? un pilote avion sera d'office un pro en ULM multi-axe?

Oui Mr je connais 2 pilotes d'air bus qui pilote qui vol sur un grand nombre d'avions autant ULM que gros hydravion Otter ou Dromader Gruman AGcat.

ça me sidère toujours ce raccourci qui fait que si l'on est pilote de quoique ce soit et depuis longtemps on sait tout piloter.

Il est certain que un gar qui a fait 2000heures sur Cessna 172 exclusivement sera moins aguerrie que un gars qui a fait 200heures total mais sur une 15 types d'avions different ..

Piloter un ULM ne demande pas une licence special juste une formation a même titre que le gars qui se convertie en cessna 140 ou J3, ou decide de piloter un hydravion ..

TU compare quoi ? les avions versus certain ULM qui s'y raproche, ou tu compare la facon de piloter suivant les génerations ou les écoles ? Chez les pilotes autant  ULM, que avion, il y en pour tous les gouts . Certain sont manoeuvrier, d'autre promeneur tranquille , certain rentre dans des trous étroits d'autre des grandes pistes , en ULM comme en avion , Je sais par éxperience peu importe les performances des avions certains pilotes vont aller sur la limite de leur avion, il vont choisir des champs  de plus en plus petit jusque qu'il casse, aprés une longue réparation ils se calment .

Je vais prendre deux models d'avions bien connu chez vous, que tu as certainement piloter un J3 un D112 quand tu fais du champs et pistes courtes, quelle differrence  marquant  tu as constaté avec un Tetras ou autre model ULM que vous avez ?
Les avions fraichement construit ULM ou avion, quelle sorte de pilote fait la premiere envolé ?



André

C'est cela que je reporche a l'UlM compare un Champion ou un J3
si tu fais régulierement du  champs sauvage, un simple trou de marmote et le train se couche
On commencera pas a envoyer un homme a pieds verrifier le terrain avant d'atterrire
Image


La ce n'est pas grave juste un enfoncement de ski , mais dans les lames de niege cela casse
maintenant l'épaisseur des tubes des trains  on sait quoi faire  , le poids c'est juste administrative.     
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Belles Images , Attention Neige et rochers

Messagede Leon Robin le Dimanche 3 Août 2008 10:27

Hérétic a écrit:..................... Les vieux comme Léon Robin ont une licence de conversion automatique, une déraison totale de la DGAC en son temps.
Sait-il faire une TDP en moins d'1 minute 30, et posé moteur coupé en moins de 100m avec des virages à 45°? .............


Puisque tu poses la question, voici la réponse, sous forme illustrée, d'un exercice que nous étions quelques uns à pratiquer les jours d'hiver aux visibilités ...... limitées.  Cela s'apparentait à des tours de manège, et j'ai fait des séances de tourniquet de plus d'une heure. Pour ceux qui me croiraient maso, c'était un 31 décembre, pour terminer au finish un challenge club où on accumulait des points selon les vols effectués. Le plus productif était le voyage, mais quelques points en vol local faisaient la différence, au cas où ..... Pour mémoire, les TdP basse hauteur se faisaient alors à 300 ft. L'avion était un placide Cessna 150. quand on faisait la même chose en Stampe ou Piper J3, il va de soi que la PTU était glissée

Image

Pour ce qui est des atterrissages couts, tu regardes la 32 sur l'image. Le jeu consistait à sortir avant l'aire à signaux avec un C150. Ca le faisait, en approche de précaution. Je n'affirmerai pas qu'on passait très haut au dessus de la route en entrée de piste, mais la réglementation ne parlait pas de ce genre de détail à l'époque.

A titre de référence, la fiche terrain complète, d'époque

Image

Hérétic a écrit:.............. son équivalence lui sert de faire-valoir, comme quoi l'ulm serait pareil à l'avion .............


Non, elle me sert à te poser la question " que dois-je en faire ...... ? " à la suite de ton affirmation péremptoire
Heretic a écrit:................ virons aussi tous ceux qui par le passé ont obtenu leur brevet ULM par simple équivalence(mais sont totalement inaptes), ................

Cela dit, comme on le précise dans les notices de placements financiers : " les performances passées ne sont pas représentatives de celles à venir ", et c'est valable pour tout le monde aussi, dont bien sûr les pilotes, qu'ils soient d'ULM, d'avion, de planeur ........

Enfin, j'anticipe ta question : non, je ne pratique plus ce genre d'exercice, notamment parce que les conditions du vol avion ont changé, que la réglementation et l'environnement de pas mal de terrains (dont celui où je vole) ne le permattent plus. Cela dit, un peu comme le vélo, ça ne s'oublie pas complètement et je pense qu'il doit encore être possible de la faire, même en ULM. Dans ce dernier cas, je prendrai évidemment la précaution élémentaire de m'assurer de mes capacités résiduelles avec un instructeur. Un instructeur, oui, mais un bon,  si j'en crois les propos d'Heretic lui-même.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15065
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Belles Images , Attention Neige et rochers

Messagede Billy le Dimanche 3 Août 2008 20:25

Pour être bref , le Robin n'est pas si vieux que ça .

Billy , qui l'a croisé un jour et qui maintien son bouchon dans le cul pour éviter de se faire enculer par ................
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Belles Images , Attention Neige et rochers

Messagede gabriel le Dimanche 3 Août 2008 20:44

Grande classe.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 508 invités