gma a écrit:Bon, c'est un diesel, donc vous oubliez vos procédures made in usa de contrôle d'allumage...
Vu que c'est un allumage par compression.
Les actions vitales tel que je les ai décrites (Carburant, Air, Allumage), n’en restent pas moins valables. Dans le détail on doit les adapter en fonction du moteur, mais c'est aussi le cas d'un moteur essence à un autre. Tout moteur a besoin de carburant, d’air et d'allumage, que ce soit par compression ou étincelle. Ces actions portent sur ce sur quoi on peut agir (position de la manette de puissance, alternate air, mixture, pompe, sélection de réservoir, magnétos ou position du sélecteur d'ECU). Bien entendu il y a plein d'autres paramètres sur lesquels on ne peut rien, mais cela est vrai quelque soit la technologie du moteur. Et en regardant les manuels de vol, on retrouve en gros les mêmes actions vitales que sur les Lycosaures.
Par ailleurs les Continental Diesel sont américains, qu'ils soient un héritage de Thielert (CD135, CD155) ou un développement maison (CD170, CD300).
gma a écrit:Pour le réseau air, ben oubliez aussi vos réflexes lyco conti atmo ou même turbo... C'est encore une fois un diesel suralimenté avec intercooler.
Absolument pas. Que le moteur soit suralimenté ou pas, il a toujours besoin d’une source d'air, et l'avion est le plus souvent équipé d'un "Alternate Air", même si certains avions ont une trappe avec un système d'aimants et de ressorts qui s'ouvre automatiquement (ou pas) en cas de besoin. Les DA40 NG ont un levier "Alternate Air" situé près du genoux droit du pilote.
gma a écrit:Le voyant alerte moteur orange signale une défaillance dans les consignes d'entrées, très souvent un courant de capteur hors plage mais pas off, donc le moteur tourne mal peut-être, mais il tourne et tournera.
Il peut aussi se mettre en "sécurité " à 30% de puissance comme les Austros. Cela n'est pas documenté dans le manuel de vol.
Sur un Diesel, il faut faire les actions vitales dès qu'apparait une alerte ECU, avant de réfléchir ou ouvrir un manuel ou QRH. Cela peut résoudre le problème avant que le moteur ne se mette en sécurité ou ne s'arrête. Dans tous les cas, cela ne peut pas faire de mal. Si cela ne résoud pas le problème, mieux vaut se poser le plus rapidement possible car on se sait pas combien de temps il continuera à fonctionner.
Sur les Austro, il y a aussi une procédure pour récupérer un maximum de puissance lorsque le moteur a perdu de la puissance en dépit de l'indication.