Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Destination Bastia

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Destination Bastia

Messagede AG13 le Lundi 21 Juillet 2008 08:57

Bonjour à tous, je désire effectuer un et même des vols sur Bastia, pourriez-vous me donner quelques conseils, en particulier sur l'approche
qui je pense doit se faire sur NW, à quelle altitude se trouver sur ce point, etc...
Et le départ, faut-il effectuer le virage côté mer comme conseillé sur la Vac.

Merci pour vos réponses.
AG13
 
Messages: 21
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:56

Re: Destination Bastia

Messagede Framboise le Lundi 21 Juillet 2008 16:06

AG13 a écrit: Et le départ, faut-il effectuer le virage côté mer comme conseillé sur la Vac.


Je ne connais pas Bastia... Mais tu sais, si la VAC le dit, cher ami... Image Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Destination Bastia

Messagede pilote privé le Lundi 21 Juillet 2008 16:18

Y a juste que si ça souffle fort du NW, ça peut turbuler fort sur le relief. Il peut aussi y avoir des entrées maritimes qui te donnent un plafond plus bas qu'ailleur.
Mais bon, rien de méchant. C'est un terrain banal et pas le pire côté météo. Calvi et Figari s'y déroutent.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Destination Bastia

Messagede AG13 le Lundi 21 Juillet 2008 17:21

Merci pour ces réponses, si je pouvais avoir une altitude au passage de NW, se serait parfait, mais bon.
AG13
 
Messages: 21
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:56

Re: Destination Bastia

Messagede pilote privé le Lundi 21 Juillet 2008 22:22

Y a pas d'altitude à NW.

C'est un col, donc altitude à adapter en fonction des conditions MTO et des perfs de ta machine (genre un truc de finesse 20 qui peux pas descendre en lisse sans atteindre la VNE).

Tu seras en contact avec Bastia Info si tu arrives trop haut pour le traffic, ils te le diront.

Idem pour le décollage, si tu peux pas monter et que ça brasse, mieux vaut tourner à droite pour monter tranquile en mer. C'est la raison de la remarque de la VAC.

Si il fait beau, tu peux aussi faire la balade dans le relief, viser la Paglia Orba (la montagne en forme de dent que tu peux viser dès Merlu), passer le Mt Cinto, puis Calacuccia, couper par Corte, survoler la Castagniccia et rentrer par S ou W.

Ce qu'il faut retenir : i) pas de vols dans le relief si vent fort d'Ouest ou Nord Ouest. ii) La MTO n'est pas uniforme sur l'ile.

Mais relax, y a rien de sorcier.Enjoy your flight Image

Tu partirais d'où ?
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Destination Bastia

Messagede Bonanza le Mardi 22 Juillet 2008 10:55

Contrôleurs toujours bien sympa, par forte brume guidage radar assuré avec directe en 16 accordée à chaque fois, de nuit comme de jour. Turbulences (lorsqu'il y en a), modérées à fortes mais rien à voir avec Calvi ou Corte où le déroutement s'impose parfois ...
Bonanza
 
Messages: 41
Inscription: Samedi 29 Septembre 2007 16:21

Re: Destination Bastia

Messagede AG13 le Mardi 22 Juillet 2008 11:05

Ah, voilà quelques précisions comme je les aime, mon point de départ est Aix les Milles, l'avion un PA 28, le pilote moi et le copilote ma fille, d'où ma préparation pointilleuses.
AG13
 
Messages: 21
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:56

Re: Destination Bastia

Messagede Leon Robin le Mardi 22 Juillet 2008 12:25

Et pour les gilets (obligatoires) et canot (facultatif), je rappelle que Sud Air Equipement (à Aix les Milles) et la boutique aéro (Friebe à Cannes) en proposent en location à 1/2 tarif sur présentation de la licence FFA de l'année, à la suite d'un accord avec le Comité Régional P.A.C.A.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Destination Bastia

Messagede JodelD140 le Mardi 22 Juillet 2008 17:24

Bonjour,

J'y suis allé en Mai ne pouvant pas voir NW j'ai contourné le cap Corse tout simplement, ça rallonge un peu mais c'est superbe.
J'ai eu la même réaction que toi, j'ai demandé à la contrôleuse la hauteur de NW mais n'a pas su me répondre de toute manière c'était dans les nuages!
Avatar de l'utilisateur
JodelD140
 
Messages: 1055
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:29
Localisation: Chasnais en Vendée
Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Re: Destination Bastia

Messagede AG13 le Mardi 22 Juillet 2008 17:43

Ca y est, j'ai la réponse, 536 mètres, en fait, tout ceci semble simple, on verra bien.
AG13
 
Messages: 21
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:56


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 472 invités