Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"Toutes ces choses que j'ai faites..."

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

"Toutes ces choses que j'ai faites..."

Messagede GuillaumeG le Lundi 22 Décembre 2025 18:41

Bonjour,

ça fait un moment que je ne suis pas revenu par ici. Et pour cause...

La vie professionnelle étant pleine de surprise, j'ai passé entre mars 2024 et avril 2025 une année sabbatique un peu forcée, dont j'ai profiter pour embrasser pleinement la vie de saltimbanque volant, sans calcul, allant faire du remorquage bénévolement au gré des opportunités qui s'offraient à moi. De stages de vol à voile dans les Pyrénées et l'Aveyron jusqu'au bord de la Murray River, marquant la frontière entre la Nouvelle Galles du Sud et le Victoria, en passant par un championnat de France en tant que responsable du remorquage, ce fût intense, passionnant, riche d'expériences et de machines rigolotes.

J'en suis revenu (en suis-je bien revenu d'ailleurs?) avec une carte de membre du club des 4 chiffres, et surtout marqué de rencontres, d'experiences, de rêves et d'aspirations cachés derrières quelques montagnes, que je m'efforce depuis de gravir les unes après les autres. Mais ceci une autre histoire...

En cette fin d'année 2025, j'ai enfin trouvé quelques jours pour transformer ces souvenirs (et 400Go de rushes...) en une courte vidéo de 5 minutes. C'est imparfait, sur tous les plans, ça ne capture pas le millième de la magie de ce que j'ai eu la chance de vivre, mais c'est une façon de montrer ce que furent ces 53 semaines, et toutes ces choses que j'ai faites.

J'espère qu'a vous aussi, ça apportera ce petit goût sucré d'aventure.

https://youtu.be/JQ2ED6HvC5Y

Joyeuses fêtes, et "fly safe mates"!

"Bluey"
GuillaumeG

Activité/licences: PPL/SPL/ULM - Remo - ATPL(A) theo

Re: "Toutes ces choses que j'ai faites..."

Messagede Jan Tutaj le Lundi 22 Décembre 2025 19:21

De bien belles images, ma foi !

Raconte un peu plus tes 5 mois de remorquage chez les down under's. Où, comment, combien, pourquoi etc.
Nos amis du forum seront peut-être intéressés.

Donc tu as passé les 1000 h de vol, c'est bien joli, mais quand programmes-tu l'arrosage ?
Un verre plein, je le vide, un verre vide je le plains

" waltzing Mathilda "

Jan, ex-down underImage
Jan Tutaj

Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Messagede rallye le Mardi 23 Décembre 2025 23:35

Super Guillaume. Je serais heureux de te revoir ...en France ou en Belgique. Je te dois toujours une bière .1000 heures,j'en suis à la moitié et plus du double de ton âge.
rallye

Messagede alain verwaerde le Mercredi 24 Décembre 2025 12:22

bonjour,
moi aussi 1000 heures en pile 50 ans de licence.
Toutes les heures en club sur tous les avions ... de club. Quelques vols aux US (Californie, Texas, Caroline, Michigan, Afrique du Sud). Allemagne (Iena, Speyr..).
J'ai aussi décidé d'arrêter de voler en CDB au 31/12. J'ai peur de faire le vol de trop (72 ans). Je ne sais pas si je pourrai tenir. Très dur de se désintoxiquer. On verra.
En tout cas, que de beaux souvenirs, de belles rencontres et pas de regrets. Jamais. D’après mes calculs, il y a, à la louche, 30.000 milliards de choses super sympas à faire ou à voir. Je n'en ai fait qu'une petite dizaine...
Bons vols et bonne année.
Alain
alain verwaerde

Aérodrome: LFKY LFHM

Messagede Philippe Warter le Mercredi 24 Décembre 2025 17:26

Salut Guillaume, et bonne continuation!
Si tu passe par Paris, tu n'hésite pas .
On fait un resto deuxième quinzaine de janvier.

Alain, si ton cerveau est toujours opérationnel, ne te fixe pas trop de limites. Le pilotage n'est pas une activité très gourmande en ressources physiques.
Sauf en voltige bien sûr. Quoique, un certain chef pilote de club de voltige bien connu a continué l'instruction jusqu'à 80 ans passés.
Perso, j'ai renouvelé ma qualif iulm jusqu'en 2028. J'aurai 72 ans passés. Aujourd'hui j'ai fait 60 bornes en 750 Honda, dans le froid, je ne me suis pas senti diminué. C'est beaucoup plus physique que le pilotage d'avion.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Delépine le Mercredi 24 Décembre 2025 18:37

mais on tombe de moins haut, surtout après 67 ans
Delépine

Messagede Max89000 le Jeudi 25 Décembre 2025 18:32

Salut, j’ai eu 72 ans en juillet et j’ai loggé 47 heures sur mon MCR cette année - petit score mais l’overhaul moteur nous a pris un peu de temps. Je suis membre des 4 digits depuis 2020 et je ne compte pas arrêter avant que mon cerveau ne me lâche ce qui m’incite à maintenir une hygiène de vie (ce qui n’interdit pas les excès pendant les fêtes Image) Alors comme dit Philippe tant que la tête va tout va Image
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Messagede Matthias le Vendredi 26 Décembre 2025 09:06

Passé 1200 heures cette année avec un PPL en de (seulement) 11 ans...
Je maintiens le rythme de 100 h/an avec le Cessnouille histoire de caler une 50h et une 100h/CEN dans l'année.
Cette année, je me suis essayé sur J3... rien n'est fait pour moi dans cet avion. J'ai renoncé à l'aventure de l'aviation vintage.
Retour à la petite bourgeoisie, donc...
C'est sur l'Abeille en montagne que j'ai peu volé par contre.
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede Philippe Warter le Vendredi 26 Décembre 2025 10:43

Mieux vaut s'assoir à l'arrière en J3. Un parce que c'est la place pilote en solo, question de centrage. Deux parce qu'on s'y installe plus facilement. A négocier avec l'instructeur (de préférence en choisir un de moins de 80 kg).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Matthias le Vendredi 26 Décembre 2025 10:52

Philippe Warter a écrit:Mieux vaut s'assoir à l'arrière en J3. Un parce que c'est la place pilote en solo, question de centrage. Deux parce qu'on s'y installe plus facilement. A négocier avec l'instructeur (de préférence en choisir un de moins de  80 kg).

C'est bien là que j'étais assis...
Je ne suis pas un bon pilote, alors le Cessnouille qui vole tout seul et qui pardonne tout, me va très bien...
Cette année a quand même été marquée par deux mises en situation qui auraient pu finir au tas par pure excès de confiance...
J'ai donc décidé de revenir à mes petites capacités : mes vols de petit bourgeois.
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede Max89000 le Vendredi 26 Décembre 2025 11:29

On peut dire aussi « vol de camionneur » vu le poids (pour ne pas dire la lourdeur) du bestiau avec lequel (tout au moins son pareil) j’ai eu le plaisir de visiter le Maroc et l’Espagne. Mais depuis 15 ans je suis passé au léger (355 Kg à vide) ça préserve mon dos. Pour les membres du club j’ai bricolé un outil permettant même au gazelles de manipuler le camion…

Image
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole