Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aller-retour à Shoreham

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Aller-retour à Shoreham

Messagede lbleriot le Lundi 3 Novembre 2025 00:52

Comme on dit, après la pluie un bon vol !

Image

Un ADL assez chargé: c’était mieux d’attendre pour décoller à 1330 au lieu de 1100 histoire de laisser passer le front et accepter un retour la nuit.

Image

Evitements à vue,

Image

Lydd
Image

Marina de Brighton
Image

Terminal art deco
Image

Des TMG avec des lampes
Image

La lune en haut des nuages
Image

Retour la nuit à LeTouquet
Image
lbleriot

Re: Aller-retour à Shoreham

Messagede Gilles131 le Lundi 3 Novembre 2025 07:38

C’est quoi, un ADL?
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede lbleriot le Lundi 3 Novembre 2025 08:14

C'est une application météo qui marche avec données cellulaires ou antenne satellites, elle permet d'avoir la météo en vol:

https://golze.tech/

https://golze.tech/products_adl180b.jsp
https://golze.tech/adlconnect.jsp

Il y a un retard et l'outil possède un tas de limitations mais ca reste hyper utile pour avoir une idée et contourner…
lbleriot

Messagede Jodellissimo le Lundi 3 Novembre 2025 15:00

Pas mal ce système !
Je vois que la technologie numérique entre en masse dans l’aviation légère. Cela n’aura bientôt plus rien à envier à ce que j’ai connu avec les ACARS et autre CPDLC.
Starlink est une bonne chose, car un lien data en VHF ne fonctionne pas partout. A l’époque les data passaient aussi via satcom car on pouvait avoir une indisponibilité ( technique ou portée de la VHF ).
J’ai connu le terrain de Shoreham, il y a fort longtemps. Il existait une usine qui fabriquait des pièces avion, du style capotage entrée réacteurs du temps de la Caravelle 3. Les avions légers étaient des Auster. Je ne sais pas si ça existe toujours ?

Bons vols, en haute technologie !!
Jodellissimo

Messagede lbleriot le Lundi 3 Novembre 2025 15:41

Beaucoup d’avions lourds (BizjJets etAirlines) sont en train d’installer Starlink, en STC sur B777 ou Falcon, lesprix  sont autour de 2500/mois-25000E/mois! <o:p></o:p>

L’ADL de Golze marche avec mix Iridium et cellulaireet ne consomme rien en donnees (comme ACARS avec mix Iridium et radio)<o:p></o:p>

L’antenne ADL est petite, Starlink reste encombrant:je range sous 4000ft mais on utilise en voyages, camping, maison…<o:p></o:p>

Au debut, Starlink etait limite 100mph et 300mphen function du forfait. Maintenant tous les forfaits sont ok pour 471kts (en calculesc’est Mach 0.7)<o:p></o:p>

Meme avec brouillage du GPS, Starlink marchetop car il a son propre system de navigation interne qui donne une position, <o:p></o:p>

Voici un test,<o:p></o:p>

https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=27304&p=505157&hilit=Starlink#p505157<o:p></o:p>

Cote debit internet, il n’y a pas photo: onparle de 100mb/s avec Starlink contre 50kb/s en Iridium. J’ai fait un voyage l’andernier ma femme “travaillait a distance” en voiture, avion, taxi avec l’antennecollee aux fenetres… <o:p></o:p>

Jodellissimo a écrit:Les avionslégers étaient des Auster. Je ne sais pas si ça existe toujours ?
<o:p></o:p>

Ca n’exisite plus? mais les Austers etaienta Shoreham et Sywell
Pas loin, Bembdridge et Solent, avec des Britten-Normans<o:p></o:p>
lbleriot

Messagede Philippe PONS le Mardi 4 Novembre 2025 12:41

Shoreham est un des plus vieux aéroport commercial au monde si ce n'est le plus vieux.
Sur ta photo au point d'attente on aperçoit/devine une construction qui ressemble à une cathédrale.
Et bien c'est un "college" (in English) ! https://www.lancingcollege.co.uk
Ils ont bien de la chance les élèves.

Photographié ici au décollage (depuis notre Régent supersonique):
Image

Image
Image
Image
Philippe PONS

Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Messagede lbleriot le Mardi 4 Novembre 2025 13:23

Je ne savais que c'était un collège, sympa comme bâtiment, c'est un peu "Harwi-Pottah" (avec un accent West Sussex)

Philippe PONS a écrit:Shoreham est un des plus vieux aéroport commercial au monde si ce n'est le plus vieux

Ça à l'air d'être un des vieux airports avec un terminal !

Le terminal Art Déco me rappelle ceux de Lido à Venise ou Luchtvaart à Lelystad
lbleriot

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole