Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

FL360 en Cub

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

FL360 en Cub

Messagede lbleriot le Vendredi 31 Octobre 2025 21:32

lbleriot
 
Messages: 1197
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: FL360 en Cub

Messagede Delépine le Samedi 1 Novembre 2025 00:22

Les records suivants seront en électrique, qui n'a pas de plafond de propulsion.
Dernière édition par Delépine le Samedi 1 Novembre 2025 19:14, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8466
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: FL360 en Cub

Messagede dob le Samedi 1 Novembre 2025 18:51

Oui, mais à condition de tenir compte de la surprenante loi de Paschen !
(Distance d'amorçage d'arc entre deux conducteurs en fonction de la pression, donc de l'altitude)
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5544
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: FL360 en Cub

Messagede lbleriot le Samedi 1 Novembre 2025 19:09

C'est un facteur à prendre en compte, j'ai volé avec des magnetos pressurisés quelque fois, apparemment, les magnetos normaux font des flash et des arcs électriques partout quand on vole plus haut que FL160.

L'autre problème reste l'efficacité de l'aile et hélice? même un moteur qui développe 100% de puissance sans altitude critique, ne peut pas échapper à la rareté de l'air sur l'hélice et l'aile.

Un avion électrique reste avec une hélice: il fait du bruit aussi et son hélice et aile devient moins efficace à 25000ft.

Un Piper Cub en Europe ne volera pas à FL360 car il a besoin d'un auto-pilote et altimètre sur homologation RVSM, une navigation DME-DME, IFR avec deux transpondeurs, et tout le blabla...après il peut monter VFR sans indication altitude un secteur ouvert pour les vols d'ondes en vol à voile? on avait un tas de paprasse à faire pour les vols VFR en Charlie plus haut que FL200, le plus simple c'était de mettre un plan de vol IFR et s'annoncer dans le bon endroit sur la bonne fréquence avec un ATC qui est très cool.

:)
lbleriot
 
Messages: 1197
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: FL360 en Cub

Messagede Delépine le Samedi 1 Novembre 2025 19:24

lbleriot a écrit:L'autre problème reste l'efficacité de l'aile et hélice? même avec un moteur développe 100% de puissance sous l'altitude critique du turbo ou turbine ne peut pas échapper à la rareté de l'air sur l'hélice et l'aile.

Un avion électrique reste avec une hélice, qui fait du bruit aussi et qui devient moins efficace à 25000ft.


Développe ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8466
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: FL360 en Cub

Messagede lbleriot le Samedi 1 Novembre 2025 19:35

Delépine a écrit:Développe ?


Tu connais un drone électrique qui vole plus haut que 100,000ft

L'expression technique à Snecma, c'est "tu peux toujours avoir un moteur qui monte plus haut que son aile (ou hélice)"
Dernière édition par lbleriot le Samedi 1 Novembre 2025 19:48, édité 2 fois.
lbleriot
 
Messages: 1197
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: FL360 en Cub

Messagede Delépine le Samedi 1 Novembre 2025 19:45

Oui, la Snecma a raison, le plafond de propulsion peut être supérieur au plafond aérodynamique, mais ce dernier ne concerne pas souvent les avions légers !
Je ne comprends pas la notion de rendement de l'aile.
Je ne sais pas pourquoi tu me parles de cent mille pieds ; on n'en était qu'à 36 000.
Dernière édition par Delépine le Samedi 1 Novembre 2025 19:50, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8466
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: FL360 en Cub

Messagede lbleriot le Samedi 1 Novembre 2025 19:50

Ce qui est marrant un Pipistrel électro est max 12000ft mais un Pipistrel turbo rotax avec Avgas c'est 18000ft.

Mais avec Mogas; le rotax est plus limité à cause de bulles (sauf si le pilote s'appelle "bubble boy")
lbleriot
 
Messages: 1197
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: FL360 en Cub

Messagede Delépine le Samedi 1 Novembre 2025 19:53

Le petit hélicoptère électrique qui sautille sur Mars est à peu près dans 0,01 densité atmosphérique terrestre au sol (ce qui équivaut à 100 000 ft), 6 mb mais plus forte densité (CO²).
A part cela je ne sais pas trop où tu veux en venir.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8466
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: FL360 en Cub

Messagede lbleriot le Samedi 1 Novembre 2025 19:58

La gravité est un peu differente aussi? Je ne suis pas expert en aérodynamique à Mars. Mais je sais qu'il n'y a pas d'Avgas là-bas. Je ne vois pas de terrain qui prend la carte Total Avgas. On peut rester sur terre?

Il y a des drones électriques (ou eVTOL) qui ont fait FL360?

Les predators avec hélice font 25000ft, il y a ceux qui font 50000ft mais c'est un peu "overkill", un peu comme cette bête:
https://youtu.be/q-1qBOUMfwo?si=KXnRvUAFCBnZxT-2

Si les moteurs électrique sont top pour faire des croisières à 36000ft, on le verrait très bien dans des drones militaires?

Et au sol, on verrait des chars électriques aussi:
https://youtube.com/shorts/EfWj30uoooU? ... nPzylMghBg
lbleriot
 
Messages: 1197
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: FL360 en Cub

Messagede Gilles131 le Samedi 1 Novembre 2025 22:30

lbleriot a écrit:son hélice et aile devient moins efficace à 25000ft.

Ben oui, haut subsonique, compressibilité, ondes de choc, tout ça tout ça…
Fais gaffe à pas passer le Mach par inadvertance!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 7090
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: FL360 en Cub

Messagede lbleriot le Samedi 1 Novembre 2025 22:54

Apparemment, j’avais tort: ces limitations c’est rien du tout, le record du monde est bien électrique ! Les hélices marchent très bien à 100000ft mais il faut 14 moteurs électriques 2cv et énergie solaire.

https://en.wikipedia.org/wiki/AeroVironment_Helios_Prototype

Ce pauvre mec avec son Rotax-Cub n’était pas au courant !
lbleriot
 
Messages: 1197
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, FbS, Google [Bot], lbleriot, Majestic-12 [Bot], Philou et 134 invités