Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un problème de contrôle en France ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Un problème de contrôle en France ?

Messagede Matthias le Lundi 6 Octobre 2025 08:21

Y-a-t-il un problème de contrôle en France ?
en l'espace d'un mois, je lis qu'un contrôleur s'est assoupi à Ajaccio, Une remise de gaz olé-olé à Nice (mais est-ce vraiment un problème de contrôle ? wait and see), un contre QFU pour des Rafales à Figari avec un 172 juste évité...
De mon coté, je constate qu'un week-end sur deux, la tour de Paris-Saclay-Versailles (ouf !) est vide avec son lot d'empoignades... et remises de gaz in extremis.
d'ailleurs je vous réitère si dessous les "bonnes idées" du fonctionnaire de l'aviation générale de la DGAC les jours d'absence du contrôle :

-     Mesures de limitation du trafic
o     Arrêt des dérogations accordées aux VFR non basés,
o     Vols VFR de nuit réservés aux seuls avions basés et suppression de la possibilité aujourd’hui laissée à certains avions des aéroclubs externes d’être temporairement basés à Toussus, afin notamment de pouvoir y voler la nuit
o     Tours de piste avion uniquement avec instructeur à bord
o     Vols locaux de moins de trente minutes (contre 20 minutes aujourd’hui) interdits aux aéronefs à moteurs thermiques (afin de laisser une possibilité de vols locaux au Velis Electro dont l’autonomie est limitée)
o     Travail sol hélicoptère interdit
o     Interdiction essais moteurs hélicoptères lourds sauf sur parkings société HELI-UNION, afin de limiter les risques de souffle sur la piste sud

-     Mesure d’étalement du trafic
o     Limitation à 4 TDP successifs par vol

-     Mesures de ségrégation
o     Piste 07R-25L réservée le jour pour les TDP en VFR, avec possibilité d’utilisation du segment vent traversier extérieur (la piste 07L/25R devant être utilisée par les VFR de nuit hors services ATS)
o     Piste 07L-25R réservée pour les arrivées et départs VFR avions et les vols IFR
o     Utilisation FATO obligatoire pour les hélicoptères en VFR
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Un problème de contrôle en France ?

Messagede Gilles131 le Lundi 6 Octobre 2025 08:37

A Lasbordes (LFCL ou LFLC, je sais jamais - et j’en ai toujours rien à f..tre), on n’a plus de contrôle le week-end.
La DGAC nous supplie de faire des REX concernant les problèmes les jours d’absence de contrôle, mais en vain… il semblerait qu’il n’y en ait pas. C’est bête.
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede ambassadeur le Lundi 6 Octobre 2025 08:57

Surtout pas de REX. Ils pourraient être utilisés par la DSAC pour augmenter les contraintes et créer de nouvelles restrictions ou interdictions.

Les fonctionnaires ne sont jamais en manque d'imagination pour inventer des inepties et justifier leur fonction. Ne leur donnons pas des idées !...
ambassadeur

Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Messagede Matthias le Lundi 6 Octobre 2025 09:31

L'absence de REX ne signifie pas forcément l’absence de situation frictionnelle... l'aversion française à la délation.
Matthias

Messagede lbleriot le Lundi 6 Octobre 2025 09:39

Ce qui m'embête avec les restrictions à Toussus, c'est l'interdiction de "stationner temporairement sans ATC": stationer pour des vols de nuit ou des vols l'hiver. Il y a des clubs à Chavenay, St-Cyr, Étampes...qui bougent les avions à Toussus pour VdN et hiver.

Pour ce qui est du problème ATC TWR en week-ends, c'est un peu à la mode depuis CV19, je pense il y a quelqu'un à DSNA ou DGAC qui s'est rendu compte qu'ils n'ont pas besoin d'ATC car les choses marchent bien sans ATC. Après, il rajoutent des restrictions...
lbleriot

Messagede Matthias le Lundi 6 Octobre 2025 11:03

Pour l'histoire des avions "basés" avec une adresse d'aéroclub extérieur, je ne suis pas certain que cela tienne la route juridiquement.
Dans ce cas tous les avions privés seraient exclus à commencer par le mien... je n'habite pas dans mon hangar.
Matthias

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 6 Octobre 2025 11:20

Ma seule expérience négative en rapport avec le contrôle aérien français, c'est lors du transit nord-sud-nord, dans la région de Nice. Plus exactement, dans le cadre du transit continent-Corse, je ne comprends pas pourquoi il est IMPOSSIBLE de longer la frontière franco-italienne à une altitude donnée par le contrôleur.

Avec un avion volant à 100-120kts, le détour par le VOR STP est systématique... et c'est un détour d'une bonne quinzaine de minutes, voire vingt.

Si je consulte les statistiques des mouvements sur les aéroports de Nice et de Genève, à titre de comparaison, je remarque que Genève observe beaucoup plus de mouvements... et en pratique, ils sont beaucoup plus souples avec les VFR, peu importe le niveau de vol en "entrée".
Par extension, ça ne m'étonnerait pas que le contrôle de Nice "ne veut pas travailler plus que nécessaire" et il se contente d'expulser les VFR loin de leur zone pour éviter de devoir coordonner une éventuelle séparation de trafic.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
FlyWithCarlito

Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic / NVFR / ULM-C3

Messagede Matthias le Lundi 6 Octobre 2025 11:30

Un controleur - Un avion
A contrario, j'ai eu le privilège le 15 juillet 2018 vers 20h d'avoir le contrôleur de Nice pour moi tout seul pour ma traversée vers la Corse...
Matthias

Messagede lbleriot le Lundi 6 Octobre 2025 11:58

Je pense Nice TMA Charlie, c'est un peu different: l'approche et remise de gas se fait cote mer, minima très haut, pas de radar au nord. Après, tu rajoutes les helicos a Monaco, samu, militaires... et les bizjets IFR à Cannes avec des remise de gas en 180, les transits côtier VFR, et c'est parti...

J'ai la même frustration depuis ou vers l'Italie:
* Pour VFR, il faut un transit à 500ft
* Pour IFR, il faut un transit à FL140  
* Sinon, ils imposent STP-Corse-Italie

Il suffit de monter de 300ft en C172 pour envoyer un AW139 vers un B737. Ça ressemble a Washington KDCA (accident CRJ vs PAT), récemment, ils ont eu un incident. C'est vrai qu'on peu se plaindre mais c'est bien de rester loin du bordel, même si on est invité à participer, il y a quand même un risque (turbulence de sillage qui tombe sur nos tête, traffic droite-gauche...)

Je ne vois pas le lien avec l'absence des ATS? le SIV et l'ATC sont toujours dispo à Nice?

FlyWithCarlito a écrit:Si je consulte les statistiques des mouvements sur les aéroports de Nice et de Genève, à titre de comparaison, je remarque que Genève observe beaucoup plus de mouvements... et en pratique, ils sont beaucoup plus souples avec les VFR, peu importe le niveau de vol en "entrée".
Par extension, ça ne m'étonnerait pas que le contrôle de Nice "ne veut pas travailler plus que nécessaire" et il se contente d'expulser les VFR loin de leur zone pour éviter de devoir coordonner une éventuelle séparation de trafic.

Je ne pense pas que c'est "fair" vu la structure de l'espace aérien et les procédures à Nice? Si tu veux comparer les transits en TMA de Nice, essayes de comparer aux transits de TMA de Zurich (même hors des axes).

Les ATC à Nice restent des fonctionnaires qui travaillent pour toi (dans la limite du possible): j'ai fait quelques transits et percées à Nice pour le fun ou entraînements quand ils n'ont pas de traffic: aucun problème, ça sent "VFR bienvenu". A Zurich, je pense, il faut payer pour parler dans la radio, et ça sent "VFR dégage" !
lbleriot

Messagede lbleriot le Lundi 6 Octobre 2025 12:28

Matthias a écrit:Pour l'histoire des avions "basés" avec une adresse d'aéroclub extérieur, je ne suis pas certain que cela tienne la route juridiquement. Dans ce cas tous les avions privés seraient exclus à commencer par le mien... je n'habite pas dans mon hangar.

Tu peux habiter dans ton avion ;)

Tu sais si ADP ou un opérateur local qui se plaint? j'ai l'impression que c'est des ACB externes pour besoin de formation qui seront impactés, pas des proprio privés?

Après c'est un flou juridique..
lbleriot

Messagede Matthias le Lundi 6 Octobre 2025 13:30

Le but clairement affiché de M. B. est la réduction du trafic à Toussus.
Matthias

Messagede lbleriot le Mardi 7 Octobre 2025 13:09

Il y a le forum VFR sur Paris ce Samedi, l'occasion de sortir ce sujet en direct avec DSNA et DGAC,

https://dsna-forums-vfr.fr/paris

Dans d'autres villes aussi,

https://dsna-forums-vfr.fr/

Edit: je me suis rendu compte que les inscriptions sont clôturées...
lbleriot

Messagede arogues le Mardi 7 Octobre 2025 20:21

salut,

On pourrait rajouter les SIV de Toulouse et Aquitaine quasiment fermé depuis maintenant plusieurs semaines (sous effectifs sois disant... c'est sur que s'ils sont tous en "clearance", ca fait moins de monde derrière le micro).
Je suis d'accord avec Gilles : bien souvent si on enlève le controleur, on enlève le problème... Désolé de le dire, mais je trouve que les capacités pistes en VFR sont meilleurs sans ATC qu'avec.
Le problèmes, c'est qu'on peut plus aller en espace aérien controlé... On se fait bouler systèmatiquement...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige-Montagne

Messagede Philippe Warter le Mercredi 8 Octobre 2025 07:36

Ben justement, sans contrôleur, l'espace contrôlé repasse en G (on dit "déclassé", je n'ose pas dire aux élèves que pour moi c'est surclassé).
En fait ça me pose un problème, un seul. Il n'y a pas de contrôle à Nangis. Donc pour faire l'habilitation radio, on va à Melun (contrôle très accommodant d'ailleurs).
Sauf qu'il n'y a pas de contrôle le we, donc classe G. Pratique en navigation, beaucoup moins pour l'apprentissage de la radio! Le diable se cache dans les détails.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede lbleriot le Mercredi 8 Octobre 2025 08:30

arogues a écrit:Désolé de le dire, mais je trouve que les capacités pistes en VFR sont meilleurs sans ATC qu'avec

Si le terrain n'as pas de procédure IFR et n'as pas de CTR, la capacité avec ATC visuel (qualifié ADV) est la même que celle en auto-info et le minima météo est le même aussi. Je parle des terrains comme Chavenay, St-Cyr, Lognes, Meaux, Lasbordes...ça marche nickel avec l'ATC TWR

Si le terrain possède une CTR, une percée IFR, un ATC instrument (qualifié ADI). Effectivement, la capacité de la piste est reduite, surtout avec un mix VFR & IFR, conditions SVFR, ou en NVFR.

Si le terrain est AFIS avec IFR, c'est la kata niveau capacité et restrictions imposées par DGAC. Personellement, je préfère l'auto-info qu'un AFIS qui ne peut ni contrôler, ni fluidifier quoique ce soit.

En auto-info, la DGAC parfois impose max 3 aéronefs dans circuit en fonction des pistes, taxiways et type d'activité. En auto-info, il y a d'autres restrictions pratiques: c'est compliqué de faire des exercices PTU/PTE, simulation panne au décollage, circuit basse hauteur. Par exemple, un vol instruction ou simulation n'a pas la priorité en auto-info (contrairement aux idées des instructeurs), si quelqu'un veut la priorité en auto-info, il faut qu'il coordonne avec les autres traffics ou qu'il coupe vraiment son moteur (même chose s'applique aux IFR, les para, les helicos...en auto-info aussi).
lbleriot

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole