Pour faire simple: tu peux venir en France depuis la Suisse hors-AIU mais il faut un preavis/permission, c'est comme ca en France (et il y a une bonne raison)
Oui le preavis (ou plans de vol par email) pour avion prive en France est illegal, balabla, la libre circulation en Europe, EU 2020/887, la Zoll Allemade est super cool, blabla, je nage pour traverser le Lac Leman, je fais velo dans Jura et j'ai un pass de ski (FR, IT, CH) Mont-Blanc...
Sur les forums des pilotes, je n'ai jamais entendu un pilote Suisse, Anglais, Norvégien, Suède se plaindre d'envoyer GAR pour UK? ou préavis Zoll pour Suisse? ou préavis pour Norvege-Suède? ou Danemark-Norvège? je n'ai jamais entendu un pilote Anglais râler que Weston en Ireland demande un préavis de 72h pour UK -> Ireland ou préavis 12h pour vol UK -> Jersey en intra-CTA mais ils râlent H24 sur les forums AngloSaxons quand c'est un préavis pour UK -> France !
Pareil quand c'est un préavis en France pour FR<->CH, ils sont au taquet sur droit Européen. Ceci dit, il y a pire, les pilotes Espagnoles (ou Italiens) qui se plaint du preavis en France depuis la Suisse mais Il n'ose pas aller Suisse->Espagne voir Guardia (Suisse->Italie voir Finanzia)
"Que chacun balaie devant sa porte" d'abord
Pour faire compliqué, comme j'ai dit plusieurs fois France->Suisse hors-AIU sans marchandise à déclarer reste possible:
* Préavis obligatoire = oui et permission obligatoire (code de tranport L6212-2)
* Il faut la bonne adresse email, c'etait ma question pour Mevege et Courch !
* Quel aérodromes? c'est une bonne question
Pour les terrains, à priori,
* Les terrains dans VAC et AIP: les douaniers doivent connaître via DGAC
* Les AD prives et helisurfaces: ils sont déclarés à DGI, sauf les nouveau sites de Drones/UAS mais ils ne vont pas hors France pour l'instant !
* Les terrains FFPLUM: ils ne sont pas tous déclarés à DGI, surtout les ULMs !
* Un jardin d'une maison: bonne chance !
À ma conaissance, il n'y pas de liste officielle, ni un contact email valable partout en France
Rester sur VAC+AIP en avion France<->Suisse est plus raisonable (DGI n'a jamais refuser une demande de permission)
Sinon, cote douanes, il y a une liste d'aéroports ouverts au traffic international (Suisse?) qui a été établie en 2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0047858148https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0047859031C'est dans un autre context: les pouvoirs d'inspection des personnes et marchandises selon Art60-1 des douanes, ce n'est pas une "liste aviation". La DGAC, EU, EASA, FOCA, OACI...ne connaissent pas cette liste, donc à consomer avec moderation.
Les autorités aviation ne connaissent que la liste des aéroports internationaux de l'union pour import et export des marchandises:
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/art ... 0035871859https://www.douane.gouv.fr/fiche/aeropo ... lunion-aiuQuand on fait un vol international en CDN OACI selon la convention OACI, il faut bien lire ce passage de l'AIP France
AIP AD1.1.1 CONDITIONS GENERALES
Les aéronefs civils ne sont pas autorisés à atterrir sur les aérodromes qui ne sont pas mentionnés dans la présente AIP, sauf en cas d’urgence ou d’autorisation spéciale.
Et puis il ne faut pas mélanger les registres et les cadres juridiques:
* L'obligation du préavis/GENDEC vient de la convention OACI
* L'obligation d'utiliser des AIU vient du règlement EU 2012
* Le règlement EU2020/887 existe déjà en France depuis +20ans (AIP GEN1.2 "Régime douanier des aéronefs assurant des services non réguliers")
* La France garde l'option d'exiger un préavis/GENDEC (AIP GEN1.7 Annex 9 Standard 2.4 - General declaration) pour tout vol international, surtout dans un aéroport international.
J'avais beacoup de difficultés à expliquer tout ça à un pilote Espagnol qui vole sur un avion November (cadre OACI) entre France -> Suisse, il râle sur le préavis et il veut un "open bar" "sans préavis" comme il fait en Allemagne, j'attends son retour comment il fait pour aller sans préavis/GENDEC Suisse -> Espagne?
Pour un pilote Suisse, il y a plus de risque si l'avion est basé en Suisse et que l'avion n'a jamais été introduit aux douaniers en France (je pense, il y a une liste? ou ils font conaissance?). Le risque sans préavis/GENDEC c'est de finir avec la mauvaise personne qui te colles une importation illégale d'avion...
C'est pareil quand je pars en Suisse, j'ai le droit d'aller la ou je veux sans préavis/GENDEC en "cadre sub-OACI" avec mon LAPL sur un CS-VLA en libre circulation AESA: la zoll ne peut pas m'empêcher de faire ça, c'est mon droit de circuler dans le territoire Suisse avec un avion AESA. De la même façon que je fais avec mes skis sur une piste rouge, ou en voiture sur un petit pont sans zoll mais j'ai toujours un risque de saisie de mon véhicule, mes affaires, et me faire coller une tax ou tva Suisse sur mes biens et mon véhicule (ou skis)
Certes, avec assez de moyens je peux les attaquer en tribunal Européen et gagner l'affaire. Sinon, si je n'ai pas les moyens je demande aux pilotes et AOPA de me faire un crowdfunding comme le cas d'un pilote sur un aéroport "besonderer landeplatz" (préavis obligatoire) quand il a atterri avec un avion Suisse en Allemagne sans préavis
AOPA Switzerland asked to announce the fact that a crowdfunding action has started for a very unfortunate Swiss pilot who was fined 25.000 Euro. According to the Swiss he was the victim of arbitrariness of customs authorities. Even though this pilot did his best to fly legally, he is now condemned to pay this steep amount of moneyL'amende de 25000€ c'était pour le manque de préavis en Allemagne (c'est encore applicable aujourd'hui: il faut un preavis dans un terrain "besonderer landeplatz" en Allemagne depuis la Suisse, il ne faut pas être naïve avec EU 2020/887, il est applicable que pour les terrains "NIL" qui sont pour la plupart PPR pour avoir Fluglighter obligatoire qui te demandera d'où tu viens? Suisse, il comptera tes valiseses et tes passagers et il te diras si les douaniers ont laissé un message et s'ils ont besoin te voir ou non?)