Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Istres - Top Flyin tour

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Istres - Top Flyin tour

Messagede Leon Robin le Jeudi 17 Juillet 2008 17:38

Istres ( LFMI ) : ouvert à la CAP, obtention d'un PPR avant tout vol à destination de l'aérodrome, PLN obligatoire. a priori, pas le genre de terrain qu'on choisit pour faire une petite balade impromptue, et on le classe parmi ceux où on ne se posera jamais.

Et pourtant ............

La FFA a organisé cette année le Top Fyin Tour, avec une escale à Istres. Une occasion à ne pas manquer d'aller y poser ses roues. C'est ce que nous avons fait, Bernard et moi, hier. Bernard est un copain de longue date avec qui j'aime bien voler, nous voilà donc en route pour mettre un peu de variété sur un  secteur qu'on finit par connaître par coeur. Petite déconvenue en vue de l'arrivée, le contrôle de Salon, duquel on espérait un transit direct nous fait faire le grand tour par le Nord, malgré un trafic apparamment calme. L'occasion de passer par l'autre verant des Alpilles et d'y esssuyer les turbulences d'un Mistral naissant (mais qui ne s'établira finalement pas).

L'arrivée à Istres : il n'y a rien à voir ! C'est trop grand et rien n'est à l'échelle qui convient : la piste de plus de 5 km de long (la navette spatiale peut l'utiliser en cas de problèmes lors du lancement), large de 80, voire 90 mètres (on a presque envie de s'y poser en travers ) qui changent la vision des choses. Posés, on roule vers la bretelle Charlie et là, merci au contrôleur sol car, comme n'importe quel grand terrain, le  trouver est facile, comme de s'y perdre au sol. Ici, pas de repères, les installations sont disséminées et masquées par des talus ici et là. au bout d'un taxiway qui ferait une honnête piste d'aéroport moyen, le premier parquer nous attend, pour nous diriger vers ses collègues encore désoeuvrés : nous sommes les premiers

Prem' !
Image

Les autres commencent à arriver

Image

Image

Et à la fin de la matinée, 35 avions emplissent le parking

Image

Image

Accueil très sympa des "autochtones", d'abord au bar de l'escale, puis au mess pour le déjeuner, avant de revenir vers le parking où, en face de nos avions, une petite expo était préparée. Ce n'était pas un "salon", il n'y avait rien à vendre, en tout cas pas à la mesure des moyens de nos clubs. Une bonne occasion de voir de près et en détail des engins qu'on ne voit en général que de loin, tel celui-ci qui faisait des tours de piste

Image

Vu de près, ça donne ceci

Le gros qui se cache derrière son copain plus petit
Image

.... mais on s'est plutôt intéressés aux détails. Les avions de chasse adorent boire au biberon
Image

Image

Image

La têtée est donnée sous le regard attentif de la nourrice, "confortablement" installée à plat ventre sur cette sorte de couchette

Image

On y accède depuis l'arrière de l'appareil (loin du compartiment de la première classe Image)

Image

Une vue générale du matériel exposé

Image

C'est le moment d'aller visiter la salle d'approche et la tour. Pas de photos en salle d'approche, où officient contrôleurs de l'armée de l'air, de la marine et du CEV, sur du matériel qui impressionne ceux qui ont déjà visité les salles d'approche de certaines autres bases. On va dire que c'est moderne, et qu'il y a des moyens techniques. On nous dit aussi qu'ils disposent de diverses sources radar qui permettent de localiser un avion léger, même sans transpondeur .... Silence gêné en réponse aux questions sur l'imprécision des "restitutions" fournies comme "preuve" en cas de pénétration des ZIT, ainsi que sur l'imprécision de la ZIT la plus proche (Miramas), dont la représentation est différente sur la carte VAC et les cartes de navigation. Bon, on n'insiste pas, et on passe à la suite, en allant discuter avec le contrôleur - très sympa, comme ses autres collègues - de la position VFR. Débriefing décontracté de certaines situations du matin : identifier un point qui est un Rien au milieu du Nulle Part de la Crau n'est pas toujours aisé.

On monte quelques étages vers la vigie des fréquences Tour et Sol. Photos autorisées, on en profite

La flèche indique l'ancienne tour, on regarde vers le seuil 33. Ce qu'on pourrait prendre pour la piste, à droite, est seulement le taxiway principal. Large, je vous l'ai dit. L'A380 vient y faire ses essais, ceic explique cela.
Image

Là, on est au milieu de la piste. a gauche, les installations de FOS, pas besoin de radar pour surveiller la ZIT, nous dit en souriant notre guide. Quand on voit la position de l'autre ZIT voisine de Miramas, on se dit que la hasard a bien fait les choses, ce qui a dispensé d'en créer une sur la base elle-même .................

Image

Vers la droite, la fin de la piste, suivie de son prolongement roulable, qui en fait la plus longue d'Europe avec ses 5 km
Image


C'est le moment de prendre le chemin du retour. Après avoir réussi encore une fois à ne pas nous perdre sur les bretelles, et à ne pas décoller sur un taxiway ressemblant à une piste, nous voici près de WB, sur le cheminement côtier, après que notre GPS nous aie certifé être passés à W3, le point de sortie " rien au milieu de nulle part" Image

Image

Quelques images dont nous qui volons dans la région n'arrivons pas à nous lasser

Image

Image

Image

Chacun de ces sillages consomme bien plus que nous tout en faisant beaucoup plus de bruit ............ mais on lit partout qu'il fautr construire encore des ports, pour accueillir plus de bateaux. Cherchez l'erreur Image
Image

Début de vent arrière 17, retour au bercail
Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Istres - Top Flyin tour

Messagede gabriel le Jeudi 17 Juillet 2008 17:44

La plage d'argent est toujours aussi belle.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Istres - Top Flyin tour

Messagede Adrien le Jeudi 17 Juillet 2008 19:04

De bien belle photos ^^ :)
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: Istres - Top Flyin tour

Messagede Philippe Warter le Jeudi 17 Juillet 2008 19:17

Il y avait un bien beau Stinson Reliant au bout de l'expo statique. (le rouge et blanc)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Istres - Top Flyin tour

Messagede Pierre H. le Dimanche 20 Juillet 2008 21:14

Tu n'as pas pris de photo de ma bonne ville Léon, au dessus de SE ... ;)

Superbe escale à Istres, voilà qui change de nos habituels "affrontements" avec les militaires. Bel exemple de journée aéro en somme.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1672
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Istres - Top Flyin tour

Messagede Leon Robin le Dimanche 20 Juillet 2008 22:46

Pierre H. a écrit:Tu n'as pas pris de photo de ma bonne ville Léon, au dessus de SE ... .................

Si, mais la photo n'est pas terrible, en tout cas pas assez bonne pour montrer la rade de Marseille à ceux qui ne le connaissent pas. La voici quand même
Image

...... et en plus, il va y avoir des commentaires, j'en suis sûr Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Istres - Top Flyin tour

Messagede Geneviève G. le Dimanche 20 Juillet 2008 23:00

Leon Robin a écrit:...... et en plus, il va y avoir des commentaires, j'en suis sûr Image
Indicateur de virage à droite, horizon incliné à gauche, bille dans le coin....
Pas très propre tout ça !Image
Mais belle photo.
Dernière édition par Geneviève G. le Dimanche 20 Juillet 2008 23:01, édité 1 fois.
Geneviève G.
 

Re: Istres - Top Flyin tour

Messagede pilote privé le Dimanche 20 Juillet 2008 23:01

Génial comme ballade.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Istres - Top Flyin tour

Messagede Leon Robin le Dimanche 20 Juillet 2008 23:37

Geneviève G. a écrit:.........Indicateur de virage à droite, horizon incliné à gauche, bille dans le coin....

L'indicateur de virage avait décidé, vu le beau temps, de s'offrir un repos bien mérité. a la décharge du copain qui pilotait (ben oui, moi j'étais à droite au retour, c'est pour ça que vous avez des photos Image) je lui avais demandé de me dégager un peu la vue sur les îles ....
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Istres - Top Flyin tour

Messagede Andy le Lundi 21 Juillet 2008 13:13

Leon Robin a écrit:
Pierre H. a écrit:Tu n'as pas pris de photo de ma bonne ville Léon, au dessus de SE ... .................

Si, mais la photo n'est pas terrible, en tout cas pas assez bonne pour montrer la rade de Marseille à ceux qui ne le connaissent pas. La voici quand même
Image

...... et en plus, il va y avoir des commentaires, j'en suis sûr Image


Difficile de voir la bonne mère sur la photo ! Image

Sinon peu de pilotes privés peuvent dire qu'is se sont posés à Istres, bravo.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Istres - Top Flyin tour

Messagede Pierre H. le Mardi 22 Juillet 2008 20:12

Mais si on voit le petit Jésus !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1672
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Istres - Top Flyin tour

Messagede Adrien le Mardi 22 Juillet 2008 20:31

VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 526 invités