Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Je cherche un hangar... help!

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Je cherche un hangar... help!

Messagede ant1 le Jeudi 16 Janvier 2025 10:39

Hello à tous et toutes

Je suis l'heureux propriétaire d'un Extra 400 qui demande beaucoup d'entretien.
Pour pouvoir travailler dessus, je recherche à louer un hangar sur un aérodrome sympa.
Pouvez-vous me conseiller? PS: inutile de me faire changer d'avion - je l'adore!Image

Voici mes critères:

Nécessaires:

Piste en dur de 900 m
AVGAS sur site
Hangar permettant de recevoir un avion de 12 m d'envergure et 3.20m de haut

Bonus:

- Procédure IFR
- Douane
- Atelier aviation générale sur site

Ce lieu merveilleux devrait se situer au maximum à 100 Nm de l'Ile d'Yeu (LFEY) qui est mon lieu de résidence secondaire.
Merci par avance pour vos conseils et bons vols en 2025
Antoine
N121AG
ant1

Aérodrome: LSGG
Activité/licences: CPL IR FAA, PPL JAR

Re: Je cherche un hangar... help!

Messagede Delépine le Jeudi 16 Janvier 2025 10:53

ant1, tu te simplifierais la vie avec l'avion qui porte ton nom :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tupolev_ANT-1
Delépine

Messagede lbleriot le Jeudi 16 Janvier 2025 10:58

Il y a des hangars à LaBaule, PM si tu veux un contact.

Le terrain est IFR mais sans procédure, donc percée à St-Nazaire et circle to land at LaBaule. Par contre, pas de vol de nuit, surtout en atterissage. Pour les décollages, c'est ok en IFR (tu appeles Nantes ou demandes à l'AFIS)

Douanes: je ne sais pas ce que tu veux exactement: Suisse ou UK/Zimbabwe? Pour UK/Zimbabwe c'est NON, pour la Suisse, c'est possible en vol privé depuis LaBaule, il faut toujours un préavis et une permission au "cas pas cas" (en fonction de toi, pax, avion, marchandise...).

Je ne sais pas pour la maintenance mais l'ambiance est top dans ce terrain et Avgas/JetA sont disponibles
lbleriot

Messagede lbleriot le Jeudi 16 Janvier 2025 10:58

Il y a des hangars à LaBaule, PM si tu veux un contact.

Le terrain est bien IFR mais sans procédure, l'idéal c'est de percer à St-Nazaire et puis "circle to land" + "circuit" à LaBaule (c'est sur ta remise de gas). Par contre, pas d'arrivée en vol de nuit NVFR ou IFR de nuit. Pour les décollages: pas de NVFR mais c'est ok en IFR du jour (tu appeles Nantes ou demandes à l'AFIS). Pour le décollage IFR la nuit sans balisage demandes à la DGAC et aux riverains, tout est possible !

Douanes: je ne sais pas ce que tu veux exactement: Suisse ou UK/Zimbabwe? Pour UK/Zimbabwe c'est NON, pour la Suisse, c'est possible en vol privé depuis LaBaule, il faut toujours un préavis et une permission au "cas pas cas" (en fonction de toi, pax, avion, marchandise...). Si tu as un doute St-Nazaire est à côté !

Je ne sais pas pour la maintenance mais l'ambiance est top à LaBaule et Avgas/JetA sont disponibles
lbleriot

Messagede Delépine le Jeudi 16 Janvier 2025 11:08

Malgré l'habitude américaine (LaGuardia, LoPresti...) on conserve le droit en français d'écrire La Baule. Espérons que cette vieillerie n'est que provisoire.

https://map.aerobreak.com/aerodrome-LFRE.html
Delépine

Messagede lbleriot le Jeudi 16 Janvier 2025 11:57

LaGuardia est un peu loin et cher pour mettre un Extra400

:)
lbleriot

Messagede ant1 le Jeudi 16 Janvier 2025 16:04

Merci pour les informations . Je suis déjà allé plusieurs fois à la Baule et l'ambiance a l'air effectivement super.
L'interdiction de vol de nuit n'est pas gênante dans le sens où mes bases sont ailleurs. je viendrais seulement pour déposer l'avion et travailler dessus.
Il faut que je puisse déposer des outils et me loger a proximité. De ce point de vue c'est vrai que La Baule c'est top...

J'avais aussi envisagé LaRoche sur Yon Image mais il semble que les hangars soient saturés. Dommage car pour le reste c'est tout juste.
Ancenis?

Merci
Antoine
N121AG
ant1

Aérodrome: LSGG
Activité/licences: CPL IR FAA, PPL JAR

Messagede lbleriot le Jeudi 16 Janvier 2025 17:19

Fontenay LFFK si ce n'est pas loin? c'est un bon terrain avec une bonne ambiance !
Sans decollage IFR, pas de NVFR mais l'atterissage avec GPS/MVL

Il y a un atelier et il y a assez de hangars
Mais je ne sais pas s'il y a de la place?
lbleriot

Messagede G.BOUIN le Jeudi 16 Janvier 2025 19:01

Bonjour Antoine ! A La Baule, contacte Jean-Philippe BAGUE (Aévia Consulting) de ma part, qui est constructeur de divers avions, il a un vaste hangar et atelier, super compétent et super sympa...

Gérard
G.BOUIN

Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole