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Messagede andre44 le Mardi 15 Juillet 2008 19:56

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Re: Electraflyer

Messagede Adrien le Mardi 15 Juillet 2008 20:43

Voilà donc l'avenir de l'aviation de tourisme ? et plus peut-être. En espérant que ça marche bien et que ça fasse baisser le coût de l'heure de vol... Image (je rêve un peu là)
VF-211, Anytime Baby !
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Re: Electraflyer

Messagede Anne-Isabelle le Mardi 15 Juillet 2008 22:38

je n'ai vu nulle part l'autonomie; çà doit pas être énorme avec 4 batteries au plomb....
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Re: Electraflyer

Messagede Daniel DENIS le Mardi 15 Juillet 2008 22:44

Anne-Isabelle a écrit:je n'ai vu nulle part l'autonomie; çà doit pas être énorme avec 4 batteries au plomb....


Je ne peux rien dire : je ne suis pas au courant !
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Re: Electraflyer

Messagede Henri Payre le Mardi 15 Juillet 2008 23:19

Salut,

Pour l'Electraflyer, la revue de l'EAA annonce 1 heure 1/2, ce qui n'est pas si mal. Mais la machine est monoplace.

Un seuil d'exploitation important sera franchi lorsqu'on aura une machine biplace capable de faire 2 heures de vol, on va peut-être y arriver dans pas trop longtemps, les choses avancent vite. Ce pourrait être une machine très utile en club, évidemment. Il faudrait une machine fine, je verrais bien le RF-47 par exemple, histoire d'avoir besoin de peu de puissance ou de pouvoir rester en l'air plus longtemps. Quelqu'un aurait-il un RF-47 à mettre à disposition de l'APAME ?

En tout cas, on voit bien que la course est lancée, après le pendulaire tricycle, la souricette, maintenant l'Electraflyer, le sonex biplace était à Oshkosh l'an dernier, quand volera-t-il ? (ce serait à ma connaissance le premier biplace).

Il faudrait que des mécènes nous ressortent des coupes adéquates, avec espèces sonnantes et trébuchantes à la clé.

Henri.
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Re: Electraflyer

Messagede andre44 le Mercredi 16 Juillet 2008 00:04

Bonjour

Daniel DENIS a écrit:
Anne-Isabelle a écrit:je n'ai vu nulle part l'autonomie; çà doit pas être énorme avec 4 batteries au plomb....


Je ne peux rien dire : je ne suis pas au courant !


Le plomb on garde cela pour faire des masses d'équilibrage Image au lieu du traditionel fer a repasser dans la queue ...

Je suppose qu'ils ont utilisé comme tout  le monde des batterries au Lithium polymer

Si c'est cela qui est utilisé en automobile ,encore une fois il faudra attendre la grande production de serie automobile a un prix interesant pour prendre les composantes  et adapter a l'avion  .

il ne faut pas s'attendre a ce qu'il fasse des grandes études spécialement pour la petite aviation, ce qui va nous avantager c'est que les constructeur de moteur éléctrique et batterrie en automobile sont confronté a un probléme de poids est d'autonomie , donc patiente on aurra du bon materiel adaptable.

André
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Re: Electraflyer

Messagede Fred2 le Mercredi 16 Juillet 2008 01:19

andre44 a écrit:ce qui va nous avantager c'est que les constructeur de moteur éléctrique et batterrie en automobile sont confronté a un probléme de poids est d'autonomie , donc patiente on aurra du bon materiel adaptable.

Cela pourrrait arriver assez rapidement, exemple http://www.batscap.com/la-batterie-lith ... detail.php
BatScap, groupe Bolloré, production à Ergué-Gabéric (Finistère) et au Canada prévue dès 2010.

Densité d’énergie massique : 110 Wh/kg
Densité d’énergie volumique : 110 Wh/l

Henri Payre a écrit:Pour l'Electraflyer, la revue de l'EAA annonce 1 heure 1/2

Electraflyer propose trois batteries lithium-polymer aux capacités différentes pour son pendulaire.
L'ElectraFlyer-C prototype est équipé du moteur de 18 cv et de la batterie lithium-polymer Large 5.6 kWh.

BATTERY PACKAGES - Prix en US $ :
1. Small lithium-polymer pack 2.75kwh : 4400.00
2. Medium lithium-polymer pack 3.3kwh : 5200.00
3. Large lithium-polymer pack 5.6kwh : 8500.00

Considérant la dernière, selon les densités indiquées ci-dessus, son poids serait de 50 kg et son volume de 50 l.

Le prix est élevé, environ 6.500 € TTC, mais le plein ne coûte qu'une paire d'Euros.
Son potentiel peut être estimé à 500 cycles.

En extrapolant l'ElectraFlyer-C de façon simple, un biplace pourrait présenter 1 heure 1/2 d'autonomie avec un moteur de 72 cv et 200 kg de batteries d'une valeur de 26.000 € que l'on changerait toutes les 750 heures.
L'heure de vol reviendrait à environ 40 €/h en amortissement batteries et électricité.

Selon les mêmes paramètres, un moteur thermique de puissance identique consommant 15 l/h aurait une autonomie de 19 heures.
Dans ce cas, le coût horaire en carburant serait au tarif actuel du SP 95 d'environ 25 €.

Les batteries lithium-polymer ne semblent pas encore représenter une solution idéale pour les avions qui sont plus exigeants en énergie que les véhicules terrestres.

Dites-moi si j'ai fait une erreur.
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Re: Electraflyer

Messagede Salusse le Mercredi 16 Juillet 2008 07:35

Fred2 a écrit:Cela pourrrait arriver assez rapidement, exemple http://www.batscap.com/la-batterie-lith ... detail.php
BatScap, groupe Bolloré, production à Ergué-Gabéric (Finistère) et au Canada prévue dès 2010.
Batscap fait beaucoup d'annonces prometteuses mais pas la moindre démonstration probante. Quelques protos ont pu être essayés mais sans vérification de l'autonomie. En cette matière, c'est un peu facile de promettre la lune. S'ils ont une batterie meilleure que les autres, qu'ils le prouvent !
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Messagede Snafu le Mercredi 16 Juillet 2008 08:53

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Re: Electraflyer

Messagede Snafu le Mercredi 16 Juillet 2008 21:15

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Re: Electraflyer

Messagede Marc Martin le Jeudi 17 Juillet 2008 09:34

Fred2 a écrit:
3. Large lithium-polymer pack 5.6kwh : 8500.00

Snafu a écrit:
Elles seraient rechargeables en 5 à 10 minutes sur le secteur


Deplacer  5.6kwh en 6 minutes  sous 220v demande quand meme 250 amperes et
ce sans tenir compte des pertes....  Va peut etre falloir prevoir quelques amenagements .....

Marc.
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Re: Electraflyer

Messagede Salusse le Jeudi 17 Juillet 2008 10:22

Snafu a écrit:Pour en revenir à ces batteries qu'EEStor dévellope, elles sont données pour une Densité d’énergie massique de 1513Wh/kg et une Densité d’énergie volumique de 682Wh/l. Elles seraient rechargeables en 5 à 10 minutes sur le secteur, et ne perdraient que 0,1% de charge par mois, et auraient un nombre infini de cycles de fonctionnement. Plus interessant pour une application aéronautique, elles seraient non toxics et non explosives.
Enfin, c'est ce que dit le constructeur, donc à prendre avec un peu de reserve, parce que là, on touche au parfait quand même.
Précisément : tant qu'il ne s'agit que d'annonces, c'est un peu comme des promesses électorales. En cette matière, attendons de voir pour y croire.
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Re: Electraflyer

Messagede patrickdb le Jeudi 17 Juillet 2008 13:12

pour l'instant, on sait faire 20mn pour cette durée, c'est le meme poids que le thermique;
audelà faut attendre les progrés...

salut à tous
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Re: Electraflyer

Messagede Fred2 le Jeudi 17 Juillet 2008 17:13

Snafu a écrit:Elles seraient rechargeables en 5 à 10 minutes sur le secteur et auraient un nombre infini de cycles de fonctionnement

Ce serait miraculeux. Ces arguments ne sont pas crédibles.
Bons vols
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Re: Electraflyer

Messagede Snafu le Jeudi 17 Juillet 2008 20:21

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