JPO Istres - Visite guidée KC-135, Rafale & Co
Posté: Mardi 1 Octobre 2024 18:59
Après le meeting de Melun, celui d'Istres !
Une petite visite d'un KC-135 des Forces Aériennes Stratégiques ça vous dit ?
Laissez-vous tenter, ce n'est pas tous les jours...
Embarquement par l'échelle...
Et hop, directement dans le poste de pilotage !
La bestiole a 60 ans mais elle a été remotorisée avec des CFM56 et des (petits) écrans EFIS ont (un peu) rajeunit le cockpit.
Pas de différence fondamentale avec le 707 mais on trouve sous les 2 FMS le panneau de gestion des robinets et pompes de transfert des réservoirs.
On notera qu'il n'y a pas de réservoir dédié aux chasseurs, tout le carburant peut être utilisé par le ravitailleur
A l'intérieur y a des sièges pour d'éventuels passagers
L'aile peut être accessible par les issues de secours
Au fond de l'avion il y a les volumineuses APU
... et les bouteilles d'oxygène avec une trappe que l'on soulève pour avoir accès au poste du boomer (OK ?)
On descend 2 marches et on continue à 4 pattes (claustrophobe s'abstenir)
Ensuite on rampe sur la couchette grise du milieu...
... et on s'y installe à plat ventre
Le menton posé sur le genre d'appui-tête, de la main gauche on saisit le joystick qui commande l'extension de la perche et de la droite le joystick droit (visible sur la photo précédente) qui commande l'élévation et l'azimuts
De l'extérieur, la partie vitrée de la baignoire du boomer ça donne ça:
Il n'y avait pas de T6 de dispo pour voler à ce meeting mais uniquement des Rafales pour les vols d'initiation
Si vous vous voulez demain je vous poste les photos de mon vol d'initiation en Rafale
Une petite visite d'un KC-135 des Forces Aériennes Stratégiques ça vous dit ?
Laissez-vous tenter, ce n'est pas tous les jours...
Embarquement par l'échelle...
Et hop, directement dans le poste de pilotage !
La bestiole a 60 ans mais elle a été remotorisée avec des CFM56 et des (petits) écrans EFIS ont (un peu) rajeunit le cockpit.
Pas de différence fondamentale avec le 707 mais on trouve sous les 2 FMS le panneau de gestion des robinets et pompes de transfert des réservoirs.
On notera qu'il n'y a pas de réservoir dédié aux chasseurs, tout le carburant peut être utilisé par le ravitailleur
A l'intérieur y a des sièges pour d'éventuels passagers
L'aile peut être accessible par les issues de secours
Au fond de l'avion il y a les volumineuses APU
... et les bouteilles d'oxygène avec une trappe que l'on soulève pour avoir accès au poste du boomer (OK ?)
On descend 2 marches et on continue à 4 pattes (claustrophobe s'abstenir)
Ensuite on rampe sur la couchette grise du milieu...
... et on s'y installe à plat ventre
Le menton posé sur le genre d'appui-tête, de la main gauche on saisit le joystick qui commande l'extension de la perche et de la droite le joystick droit (visible sur la photo précédente) qui commande l'élévation et l'azimuts
De l'extérieur, la partie vitrée de la baignoire du boomer ça donne ça:
Il n'y avait pas de T6 de dispo pour voler à ce meeting mais uniquement des Rafales pour les vols d'initiation
Si vous vous voulez demain je vous poste les photos de mon vol d'initiation en Rafale