Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Gramet

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Gramet

Messagede Carrier le Lundi 16 Septembre 2024 17:38

J'utilise, pour visualiser les nuages et précipitations sur mon trajet, le gramet d'Ogimet et d'Autorouter.
Je regarde sur Windy la vue "Base des nuages".
Mais aussi et heureusement les Metars et les Tafs sur l’excellent site Orbifly section MTO.
Il y a quelques jours je devais aller à Orléans depuis Lapalisse. Une modeste heure de vol, sans reliefs à franchir.
Metar mauvais, TAF aussi, pour la journée...
Les Gramet d'Ogimet et d'Autorouter ne voyaient aucun nuage sous 5000 ft qnh.
J'ai téléphoné à un prévisionniste qui a été sans ambages pour me dire que ce n'était pas volable en VFR.
Évidemment, nous sommes partis en voiture, et c'était volable et conforme aux Metar jusqu'à Nevers, puis les nuages stationnés à 5000 ft ont précipité et s'en ai suivi du stratus non prévu par les Gramet et Windy du côté de Cosne et presque jusqu'à l'arrivée à Orléans.
Je suppose que ce stratus est arrivé par "évaporation" de ce qui était précipité par les nuages hauts et que ce phénomène n'était pas modélisé. Seul l'homme peut extrapoler.
Avez vous eu aussi ce genre d'expérience avec Windy ? Avez-vous déjà pris en défaut les Gramet ?
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Carrier

Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Gramet

Messagede Aviathor le Lundi 16 Septembre 2024 18:08

Les GRAMET, quel que soit le modèle de prévision sur lequel ils se basent, n'est pas fiable pour les nuages bas. Donc on ne peut pas s'y fier pour le VFR.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede Lucas le Lundi 16 Septembre 2024 18:14

Je vais répondre un peu a coté mais le RETEX est intéressant. Il y a peu j'ai effectué plusieurs baptêmes dans la même journée. Météo crapoteuse avec pluie et stratus dans les parages. Globalement vent du sud. Je suis toujours resté en VFR/VMC. Le circuit de baptême étant au sud des installations la météo "remontait" vers le terrain. Toute la journée les vols se sont déroulés au grès des attentes pour laisser passer l'ondée et/ou le stratus. Vol après vol j'avais l'impression d'avoir la situation bien en main jusqu'à un moment ou les stratus au lieu de "remonter" on surgis façon popcorn sur le terrain (probablement par évaporation). J'ai juste eu le temps de me poser avant que ca ne se bâche pour 15 min. Conclusion être très méfiant, avoir de l'essence dans les bidons et un dégagement accessible en tout temps.
Lucas

Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Messagede Pierre H. le Mardi 17 Septembre 2024 11:04

A mon tour de répondre à côté Image
Je suis sidéré qu'à chacune de mes formations (PPL, CPL, IR ...) on ne nous ait JAMAIS parlé des moyens de prévision/observation météo modernes.
Aujourd'hui encore on nous fait préparer notre météo en PPL, CPL, ou IR uniquement avec les cartes des fronts, METAR, TAF, WINTEM, TEMSI. Zéro GRAMET, zéro radar météo, zéro image satellite. Ok pour ne pas mentir, un jour j'ai vu un instructeur regarder un satellite ou un radar météo sur son Windy, mais sans m'en parler.

Ne trouvez-vous pas cela consternant ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Pierre H.

Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Messagede Aviathor le Mardi 17 Septembre 2024 13:15

Pierre H. a écrit:Je suis sidéré qu'à chacune de mes formations (PPL, CPL, IR ...) on ne nous ait JAMAIS parlé des moyens de prévision/observation météo modernes.
Aujourd'hui encore on nous fait préparer notre météo en PPL, CPL, ou IR uniquement avec les cartes des fronts, METAR, TAF, WINTEM, TEMSI. Zéro GRAMET, zéro radar météo, zéro image satellite. Ok pour ne pas mentir, un jour j'ai vu un instructeur regarder un satellite ou un radar météo sur son Windy, mais sans m'en parler.

Je ne sais pas où tu as passé ton CPL, mais du moins chez Iroise j'ai remarqué beaucoup de GRAMET dans les briefings pré-vol des apprentis CPL.... ce qui m'a fait très plaisir.

Ailleurs il est possible que l'on dise "non-officiel, donc à ignorer".
Aviathor

Messagede Pierre H. le Mardi 17 Septembre 2024 14:12

Aviathor a écrit:Je ne sais pas où tu as passé ton CPL, mais du moins chez Iroise j'ai remarqué beaucoup de GRAMET dans les briefings pré-vol des apprentis CPL.... ce qui m'a fait très plaisir.

Effectivement je ne l'ai pas passé chez Iroise et effectivement on m'a répondu que Windy et tout n'étaient pas de la doc météo "officielle".
Pierre H.

Messagede Pierre H. le Mardi 17 Septembre 2024 14:12

Aviathor a écrit:Je ne sais pas où tu as passé ton CPL, mais du moins chez Iroise j'ai remarqué beaucoup de GRAMET dans les briefings pré-vol des apprentis CPL.... ce qui m'a fait très plaisir.

Effectivement je ne l'ai pas passé chez Iroise et effectivement on m'a répondu que Windy et tout n'étaient pas de la doc météo "officielle".
Pierre H.

Messagede arogues le Mardi 17 Septembre 2024 18:09

Pour de la Part-NCO, y'a pas de notions d'officiel ou autre.
Sur Windy tu peux avoir des METAR et TAF. Windy n'y touche pas, ne les changent pas. Aucun problèmes à consulter Windy pour avoir les METAR & TAF.
Pour la TEMSI plus compliqué ...

Après pour le jour du test PPL, il est vrai que si le candidat fait son briefing météo que sur Windy, ca va générer des questions : comment acceder aux données une fois qu'on a plus de connectivité (la 1ere qui me vient en tête).
Changer d'appli en continue c'est pas top (et l'étude d'une TEMSI reste obligatoire).

En formation PPL, je parle du radar et du sattelite mais je m'arrête la. Car comme ca a été dit, les GRAMET pour le VFR ... Méfiance !
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Messagede Aviathor le Mardi 17 Septembre 2024 18:59

Perso je ne méfie des TEMSI, parce qu'elles sont trop pessimistesImage

La météo c'est un tout. Il faut utiliser toutes les sources qui sont à notre disposition. La carte des fronts (MSLP analysis, synoptic chart) permet d'avoir une vue macro, et l'évolution.. Les TEMSI donnent une vue macro des conditions de vol pour une période. Les TAF donnent les prévisions à un aérodrome. Les METAR donnent les conditions actuelles sur un aérodrome, et c'est surtout utile pour le départ, car ça va évoluer au cours du vol.

Les GRAMET sont utiles surtout pour les nuages de hauteurs moyenne et haute. L'étendue verticale des nuages est relativement fiable. Ils fournissent aussi la probabilité de convection (lifting index) et les zones où on risque de rencontrer de la convection, ainsi que pour le vent et les températures.

La carte radar est, un instantané de la nébulosité et de la foudre. Si on la compare à la carte des fronts en s'y retrouve. Idéalement il faudrait la recevoir en vol. L'IR (infra-rouge) est un instantané des sommets des nuages. L'image satellite visible donne la couverture des nuages vue d'un Satellite.
Aviathor

Messagede Matthias le Mardi 17 Septembre 2024 20:04

La chronicité de mes crises de goutte, mes batraciens de collection et ma station météo Jaeger en position "variable"...
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede Jimmy le Lundi 23 Septembre 2024 10:27

les Gramet n'indiquent les nuages qu'au delà de 50%.
Je m'en sers pour vérification de la décision, ça montre bien ce qui est convectif.
N'oublions pas que ce n'est qu'un robot qui fait des calculs....
Jimmy

Aérodrome: Cannes

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole