Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vive la glace !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Vive la glace !

Messagede Philippe PONS le Vendredi 16 Août 2024 00:42

Mardi c’était la canicule à Bellegarde, j’ai donc été contraint de monter au delà de 4000m pour trouver un peu de fraîcheur.
Ce n’est pas par plaisir hein, juste une nécessité.
Allez hop ! Un FPL et on passe la frontière suisse !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3166
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Vive la glace !

Messagede Bob le Vendredi 16 Août 2024 08:57

C'est où ce dernier volcan qui fume ? Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12482
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vive la glace !

Messagede Pierre H. le Vendredi 16 Août 2024 09:10

Belle autoroute !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1764
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Re: Vive la glace !

Messagede Philippe PONS le Vendredi 16 Août 2024 09:44

Bob a écrit:C'est où ce dernier volcan qui fume ? Image

Seul nuage à 500km à la ronde et il a fallu qu’il soit pile poil sur le sommet du Cervin !
Il nous l’a complètement défiguré, on le reconnait à peine.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3166
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Vive la glace !

Messagede Philippe PONS le Vendredi 16 Août 2024 09:52

Pierre H. a écrit:Belle autoroute !

On pourrait peut-être organiser des courses d’avions: 3 avions et chacun dans son couloir…
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3166
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Vive la glace !

Messagede Bob le Vendredi 16 Août 2024 13:49

Tu as un tracé (approximatif ou fichier KML / GPX) de ton vol ?

Les Suisses exigent-ils un mode S ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12482
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vive la glace !

Messagede Philippe PONS le Vendredi 16 Août 2024 15:14

Bob a écrit:Tu as un tracé (approximatif ou fichier KML / GPX) de ton vol ?

Les Suisses exigent-ils un mode S ?


Image
Image
Image

Mais ne t’occupes pas de ces tracés, le mieux est que je t’accompagne tu risquerais de te perdre Image

Pour le mode S j’avoue n’en avoir aucune idée mais pour info j’ai déjà été autorisé en Jodel sans transpondeur à la verticale de Genève ville et verticale aéroport de Genève. Si la phraséo est opérationnelle et que les demandes sont raisonnables… Le contrôleur doit un peu engager sa responsabilité quand même, faut que la confiance règne !
Le souci c’est qu’en Tetras (ULM) on prend de potentiels risques administratifs, vaudra mieux attendre le retour du Jodel d’autant plus qu’une pause refueling s’imposera sans doute et sur le parking de Sion le tube-toile va détonner.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3166
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Vive la glace !

Messagede Bob le Vendredi 16 Août 2024 15:21

Tu peux me l'envoyer ? Pour que je bave devant mon ordi... Image


Question perte, je trouve que la direction est parfois hésitante... Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12482
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vive la glace !

Messagede lbleriot le Vendredi 16 Août 2024 15:55

Bob a écrit:Les Suisses exigent-ils un mode S ?


Pas besoin pour VFR, la Suisse applique le règlement NCO (965/2012) pour les avions CDN AESA et non-CDN AESA. Et Il n’y a pas d’obligation d’avoir ModeS pour voler VFR en Golf ou en Charlie
https://www.fedlex.admin.ch/eli/oc/2023/278/de

Dans tous les cas, ils exigent un plan de vol, un contact radio à la frontière et une permission 280CHF pour aéronefs non certifiés, un préavis obligatoire…c’est déjà bien surveillé et bien facturé en ModeC, pas besoin de ModeS :)

Aussi, un PLB suffira à la place d’ELT
lbleriot
 
Messages: 855
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Vive la glace !

Messagede Bob le Vendredi 16 Août 2024 16:14

lbleriot a écrit:une permission 280CHF pour aéronefs non certifiés,


Si je veux faire le même vol que Philippe avec un annexe 1, il faut payer ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12482
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vive la glace !

Messagede lbleriot le Vendredi 16 Août 2024 16:31

Tu voles avec quoi?


Un avion SEP de construction amateur ou historique doit être ok s’il est couvert par CEAC: un Jodel SEP ça doit être ok (mais Bebe Jodel ULM ou UltraLeger, pas possible). Un avion d’usine AnnexI (sans CDN AESA et sans CDN OACI), il faut une demande et une taxe

https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/luftfahrzeuge/navigabilite-du-materiel-aeronautique/autorisation-speciale-pour-les-aeronefs-etrangers-de-categorie-s.html


Un ULM-Avion Ultra-Lourd Motorisé doit être dans cette liste et il faut une taxe

https://www.bazl.admin.ch/dam/bazl/fr/dokumente/aeronefs/auslandische-luftfahrzeuge-der-sonderkategorien/akzeptierte-ultraleichtflugzeuge-die-eine-sondergenehmigung-zum-einfliegen-in-den-schweizer-luftraum-beantragen-konnen.pdf.download.pdf/accepted-mircolights-which-may-apply-for-a-special-permit-to-fly-into-swiss-airspace-28-for-public.pdf

Un TMG/Planeur, ça passe large et gratuit

;)
lbleriot
 
Messages: 855
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Vive la glace !

Messagede Bob le Vendredi 16 Août 2024 17:39

Jodel D113R CNRA (construction amateur) pas ULM
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12482
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vive la glace !

Messagede lbleriot le Vendredi 16 Août 2024 18:02

Bob a écrit:Jodel D113R CNRA (construction amateur) pas ULM


Pas besoin de rien pour ton D113 en vol privé et immatriculation Fox (ou immat pays ECAC)

Tu n’as plus d’excuse, c’est 2 mois par an

;)

L'exploitation des aéronefs en question dans l'espace aérien suisse est limitée à deux mois par année civile. Seules les combinaisons suivantes sont autorisées :
- 1 mois et 4 semaines simples/séparées ;
- 1 mois et 30 jours simples/séparés ;
- 4 semaines simples/séparées et 30 jours simples/séparés.
lbleriot
 
Messages: 855
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ebonv, lbleriot et 127 invités