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Règlement 2024-2076

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Règlement 2024-2076

Messagede Bob le Mardi 13 Août 2024 14:45

Un nouveau règlement vient d'être publié. Il est applicable au 14 août.

La table des matières permettra à ceux qui sont concernés de trouver le texte :
1. Généralités ............................................................................................................................................................................ 3
1.1. Changement d’autorité compétente (avion/hélicoptère) ............................................................................................. 3
1.2. Vol solo (avion/hélicoptère) ........................................................................................................................................ 3
1.3. Matière « communications » de l’examen théorique (avion/hélicoptère) .................................................................... 3
1.4. Activité aéronautique entre 60-64 ans (avion/hélicoptère) .......................................................................................... 3
2. LAPL ...................................................................................................................................................................................... 5
2.1. Cours de formation initiale (avion/hélicoptère) ............................................................................................................ 5
2.2. Familiarisation/Cours de différences (avion/hélicoptère) ............................................................................................ 5
2.3. Expérience récente (avion/hélicoptère) ...................................................................................................................... 5
3. PPL ........................................................................................................................................................................................ 9
3.1. Crédits de formation théorique (avion/hélicoptère) ..................................................................................................... 9
3.2. Cours de formation initiale (avion/hélicoptère) ............................................................................................................ 9
4. Licences professionnelles (avion) ........................................................................................................................................ 12
4.1. ATPL (A) ................................................................................................................................................................... 12
4.2. MPL .......................................................................................................................................................................... 12
4.2.1. Validité théorique.............................................................................................................................................. 12
4.2.2. Restrictions et privilèges .................................................................................................................................. 12
5. Qualification de classe et de type ........................................................................................................................................ 14
5.1. Définition (avion) ....................................................................................................................................................... 14
5.2. Qualification de classe (avion) .................................................................................................................................. 14
5.2.1. Opérations Multipilote ....................................................................................................................................... 14
5.2.2. Prorogation Classe SEP ................................................................................................................................... 15
5.3. Qualification de type (avion/hélicoptère) ................................................................................................................... 15
5.3.1. Formation initiale .............................................................................................................................................. 15
5.3.2. Opérations monopilotes (SPO)/Multipilotes (MPO) .......................................................................................... 16
5.3.3. Prorogation ....................................................................................................................................................... 17
5.3.4. Qualification de type restreinte « copilotes de relève den croisière au-dessus du niveau de vol 200 » ........... 18
5.3.5. ZFTT ................................................................................................................................................................ 19
5.4. Contrôle de compétences/contrôle d’aptitude (hélicoptère) ...................................................................................... 19
5.5. Familiarisation/ cours de différences (avion/hélicoptère) .......................................................................................... 19
5.6. UPRT (avion) ............................................................................................................................................................ 20
6. IR (avion) ............................................................................................................................................................................. 29
7. Qualifications additionnelles (avion) .................................................................................................................................... 30
7.1. BIR ........................................................................................................................................................................... 30
7.2. Qualification montagne ............................................................................................................................................. 30
7.2.1. Prorogation ....................................................................................................................................................... 30
7.2.2. Dispositions transitoires ................................................................................................................................... 30
8. Instructeurs .......................................................................................................................................................................... 32
8.1. FI (avion/hélicoptère) ................................................................................................................................................ 32
8.1.1. Instruction sur variante classe SEP équipée d’un type particulier de moteur ................................................... 32
8.1.2. Prérequis formation FI ...................................................................................................................................... 32
8.1.3. Reconnaissance CPL théorique sans formation associée ............................................................................... 32
8.2. TRI (avion/hélicoptère) ............................................................................................................................................. 32
8.2.1. Extension à une variante .................................................................................................................................. 32
8.2.2. Utilisation de FSTD .......................................................................................................................................... 32
8.3. SFI (avion/hélicoptère) ............................................................................................................................................. 33
8.3.1. LIFUS and Landing training .............................................................................................................................. 33
8.3.2. Crédit « teaching and learning ». ..................................................................................................................... 33

Sur les 34 pages j'ai retenu quelques éléments (qui concernent le plus grand nombre de pilotes...) :

5.1. Définition (avion)
- La définition d’un avion SEP est modifiée pour y introduire les avions à moteur électrique et hybride (piston/électrique). Un avion SEP ne signifie plus un avion monomoteur à piston. Un avion SEP est défini maintenant comme un avion monopilote monomoteur pour lequel aucune qualification de type n’est requise et dont l’unité de propulsion axiale unique est actionnée par une commande de poussée unique et répond à l’une des motorisations suivantes :
a) un moteur à pistons ;
b) une motorisation électrique qui, si les spécifications arrêtées à la suite du processus de certification mené conformément au règlement (UE) no 748/2012 le prévoient, peut se composer de plusieurs moteurs électriques ;
c) une motorisation hybride combinant moteur à piston et moteur électrique, si les spécifications arrêtées à la suite du processus de certification mené conformément au règlement (UE) no 748/2012 le prévoient.
Un hélicoptère SEP continue de se définir comme un hélicoptère monomoteur à piston.
- Il est à noter que la définition d’avion et d’hélicoptère complexe a été introduite, sans changement dans ces définitions.

* 5.2.2. Prorogation Classe SEP
- Les attendus concernant l’heure de remise à niveau rentrant dans les critères de prorogation de la classe SEP sont précisés : cette heure doit avoir été effectué à la satisfaction de l’instructeur. L’instructeur doit sélectionner les exercices de vol qui permettront au candidat de remettre à niveau ses compétences pour exploiter l’aéronef en toute sécurité et appliquer les procédures normales, anormales et d’urgence.
- Les cas d’exemption de cette heure de remise à niveau sont élargies et précisées : les candidats sont exemptés de cette formation de remise à niveau s’ils ont réussi, au choix, sur une classe ou un type d’avion, dans les 12 derniers mois:
• Un contrôle de compétences pour la qualification de classe ou de type;
• Un examen pratique;
• Une évaluation pratique EBT;
• Une évaluation des compétences.

7.2. Qualification montagne
7.2.1. Prorogation
La qualification montagne ne dispose plus d’une durée de validité. Les navigants doivent à présent respecter des conditions d’expérience glissante.
Ainsi ils doivent, dans les 24 derniers mois, avoir effectué l’une des conditions suivantes :
1) avoir effectué au moins six atterrissages sur une surface désignée comme nécessitant une qualification de vol en montagne ; ou
2) avoir réussi un contrôle de compétences satisfaisant aux exigences du point c).
L’exécution du contrôle de compétences sera inscrite dans le carnet du pilote et signée par l’examinateur responsable.

7.2.2. Dispositions transitoires
Des dispositions transitoires sont prévues afin de permettre aux navigants de se mettre en conformité.
Il est demandé :
- De se rapprocher de l’Autorité afin de se voir délivrer une qualification montagne sans date de fin de validité.
- De respecter les nouvelles conditions d’expérience récente, sauf si au cours des deux dernières années, la qualification montagne a été prorogée par un contrôle de compétences conformément aux anciennes dispositions.
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Re: Règlement 2024-2076

Messagede Delépine le Mardi 13 Août 2024 15:39

Un règlement pour 2076 ? Quel optimisme.
Et quand même il y aurait alors encore des aéronefs de plaisance, il faut laisser de la marge pour tous les durcissements réglementaires à survenir d'ici-là, et dont on n'a même pas encore seulement l'idée.
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Re: Règlement 2024-2076

Messagede Leon Robin le Mardi 13 Août 2024 16:04

Un réglement Européen, ça porte une référence "Réglement (UE) nnn/aaaa" (nnn la référence, aaaa l'année de :mise en application) et un nom (par exemple NCO ou SERA pour ce qui nous concerne le plus directement.
Rien de tout cela ici, donc ....... BULLSHIT !
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Re: Règlement 2024-2076

Messagede Bob le Mardi 13 Août 2024 16:14

Transmis sur Meteor à tous les clubs.
Après, on en fait ce qu'on veut.

Inutile d'être méprisant...



Edit :
OBJET : Informations sur les modifications réglementaires introduites par le règlement (UE) 2024/2076 du 24 juillet 2024

Le règlement (UE) 2024/2076 de la Commission du 24 juillet 2024 modifiant les règlements (UE) n°1178/2011 et (UE) n°965/2012 en ce qui concerne la clarification des exigences applicables aux copilotes de relève en croisière, la mise à jour des exigences relatives à l’octroi de licences au personnel navigant et à la certification médicale et les améliorations apportées dans le domaine de l’aviation générale a été publié au journal officiel et est applicable à compter du 14 août 2024. Ce règlement est disponible par ce lien. Il est à noter qu’il n’a pas encore été introduit dans l’easy-access Aircrew.
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Re: Règlement 2024-2076

Messagede arogues le Mardi 13 Août 2024 17:28

J'ai aussi rapidement parcouru le doc de la DSAC.
A noter en plus que les 5h du Vol de Nuit peut etre dans le PPL à présent.
Et que les AMC et GM ne sont pas encore publiés...
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Re: Règlement 2024-2076

Messagede nicowork le Dimanche 18 Août 2024 21:59

Je n'ai pas trouvé le document sur https://meteor.dsac.aviation-civile.gouv.fr/meteor-externe/
Auriez-vous l'URL du document ?
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Re: Règlement 2024-2076

Messagede Bob le Dimanche 18 Août 2024 22:18

Il est au dessus...
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Re: Règlement 2024-2076

Messagede Matthias le Lundi 19 Août 2024 10:18

en plus disponible 7/24 ! Profitons
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Re: Règlement 2024-2076

Messagede Aviathor le Lundi 19 Août 2024 13:05

nicowork a écrit:Je n'ai pas trouvé le document sur https://meteor.dsac.aviation-civile.gouv.fr/meteor-externe/
Auriez-vous l'URL du document ?


https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... _202402076
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Re: Règlement 2024-2076

Messagede F-CLS le Jeudi 22 Août 2024 07:27

A noter que pour les détenteurs d’une qualification IR (quid du BIR ?) de plus de 60 ans, l’audiogramme c’est tous les ans maintenant.
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Re: Règlement 2024-2076

Messagede Matthias le Jeudi 22 Août 2024 10:03

Quoi ? Image Image Image Image
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Re: Règlement 2024-2076

Messagede lbleriot le Jeudi 22 Août 2024 10:30

"Say Again"? MDR

Il y a quelqu’un qui ecoute ces codes morse en IFR?

L’identification d’une station VOR, NDB, ILS… se fait avec une simple confirmation sur GPS
Aussi, il y a des avioniques qui font l’ecoute et identification automatique

Ca serait dommage d'etre disqualifie avec ces Audiogrammes?
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Re: Règlement 2024-2076

Messagede arogues le Jeudi 22 Août 2024 11:04

lbleriot a écrit:"Say Again"? MDR

Il y a quelqu’un qui ecoute ces codes morse en IFR?

L’identification d’une station VOR, NDB, ILS… se fait avec une simple confirmation sur GPS
Aussi, il y a des avioniques qui font l’ecoute et identification automatique  

Ca serait dommage d'etre disqualifie avec ces Audiogrammes?

C'est vrai que cela fait très longtemps qu'on écoute plus ca...
Mais l'audiogramme, ca doit être pour les markers ILS méga LOL :-) Image
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Re: Règlement 2024-2076

Messagede FbS le Jeudi 22 Août 2024 11:17

C’est peut être qu’il est un petit peu vital d’entendre correctement les instructions du contrôle

Ceci dit j’écoute le code morse. On m’a expliqué que ça se fait …
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Re: Règlement 2024-2076

Messagede Max89000 le Jeudi 22 Août 2024 13:13

Parce ce n’est pas vital en régime VFR ?
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