Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Il y a 100 ans : 6 juillet 1908, Blériot invente l'aileron

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Il y a 100 ans : 6 juillet 1908, Blériot invente l'aileron

Messagede pfiquet le Mardi 15 Juillet 2008 17:55

Léon, sans émettre le moindre doute sur l'article de 1908 que tu reproduis, je ne me souvenais pas avoir vu d'ailerons sur le modèle XI de la traversée de la Manche (1909). Aussi, j'ai repassé en revue un certain nombre de photos d'époque, des photos de musées, des dessins (plans 3 vues) et aussi de répliques récentes, et je ne trouve pas de traces d'ailerons sur ce modèle. Blériot aurait-il momentanément abandonné ce système en attendant de le mettre au point ?
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Il y a 100 ans : 6 juillet 1908, Blériot invente l'aileron

Messagede Leon Robin le Mardi 15 Juillet 2008 18:48

pfiquet a écrit:Léon, sans émettre le moindre doute sur l'article de 1908 que tu reproduis, je ne me souvenais pas avoir vu d'ailerons sur le modèle XI de la traversée de la Manche (1909). .............

Effectivement, les articles auxquels je fais référence (et d'autres) parlent bien d'"ailes gauchissables" pour le Blériot XI, ainsi que l'attestent les photos comme tu le fais remarquer. Cela montre entre autres que les pionniers de l'époque étaient assez hésitants quant à leurs choix techniques, revenant parfois, temporairement, à des solutions antérieures.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 592 invités