Re: Plan de vol VFR
Posté: Mardi 9 Avril 2024 21:37
Je pense c'est EET pour FIR pas aux EET aux frontières terrestres ou maritimes, sinon, il nous faut une EET pour la Cannes-Corse ou LaBaule-BelleIle car ils font plus que 12nm en plein mer (pour BelleIle, on n'a même pas besoin de plan de vol, ni contact radio si on reste sur l'itinéraire publié)
Ma compréhension, il y a un truc qui flash dans un radar quand un avion passe 12nm en plein mer ou sur terre sans identification, sans plan de vol ou sans contact avec SIV
Sur terrre la limite du FIR coïncide avec la frontière terrestre (au moins pour la France), les bandes de surveillance terrestres sont de 12nm (20km) aussi comme les bandes maritimes
La bande de 12nm (20km) s'applique aux aéronef, aux voitures et aux bateaux...il y a même ceux qui disent que cette bande va suivre un véhicule, un aéronef ou un bateau jusqu'aux PPF (aéroports, ports, gares internationaux) ainsi que le diamètre de 20km autour des PPF. Le paradox c'est que soudainement cette bande et ces cercles cessent d'exister quand on ouvre la porte d'une voiture dans une station autoroute ou quand on ouvre la porte d'un avion sur un non PPF
Ce concept est très ancré dans les codes nationaux pour les mouvements d'un aéronef: plans de vol, besoin d'EET, contact SIV, préavis sur PPF n'est que le top de l'iceberg...en langue de bois: ça réponds à des exigences différentes mais ça reste dans le même esprit
D'un autre côté, les bateaux et les voitures sont moins emmerdés avec tout ça: il n'ont pas besoin de faire un de préavis, ni annoncer quoique ce soit et ils peuvent suivre n'importe quel itinéraire et mélanger des passages de frontière avec transit sur les PPF et les non-PPF, le bonheur !
En avion, il faut mettre tout dans l'ordre (plan de vol, eet et surtout un contact radio et un préavis), sinon ça se passe très mal surtout sur un gros aéroport...
Ma compréhension, il y a un truc qui flash dans un radar quand un avion passe 12nm en plein mer ou sur terre sans identification, sans plan de vol ou sans contact avec SIV
Sur terrre la limite du FIR coïncide avec la frontière terrestre (au moins pour la France), les bandes de surveillance terrestres sont de 12nm (20km) aussi comme les bandes maritimes
La bande de 12nm (20km) s'applique aux aéronef, aux voitures et aux bateaux...il y a même ceux qui disent que cette bande va suivre un véhicule, un aéronef ou un bateau jusqu'aux PPF (aéroports, ports, gares internationaux) ainsi que le diamètre de 20km autour des PPF. Le paradox c'est que soudainement cette bande et ces cercles cessent d'exister quand on ouvre la porte d'une voiture dans une station autoroute ou quand on ouvre la porte d'un avion sur un non PPF
Ce concept est très ancré dans les codes nationaux pour les mouvements d'un aéronef: plans de vol, besoin d'EET, contact SIV, préavis sur PPF n'est que le top de l'iceberg...en langue de bois: ça réponds à des exigences différentes mais ça reste dans le même esprit
D'un autre côté, les bateaux et les voitures sont moins emmerdés avec tout ça: il n'ont pas besoin de faire un de préavis, ni annoncer quoique ce soit et ils peuvent suivre n'importe quel itinéraire et mélanger des passages de frontière avec transit sur les PPF et les non-PPF, le bonheur !
En avion, il faut mettre tout dans l'ordre (plan de vol, eet et surtout un contact radio et un préavis), sinon ça se passe très mal surtout sur un gros aéroport...