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Plan de vol VFR

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Re: Plan de vol VFR

Messagede Delépine le Vendredi 12 Avril 2024 13:14

Aviathor a écrit: Même sans traitement électronique, un bon nombre de pays n'acceptent pas les noms vernaculaires dans les plans de vol VFR


Et ils ont raison !!!
Quand on s'élève par l'aviation au-dessus du commun des mortels, on a standing et un rang intellectuels à tenir !
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Re: Plan de vol VFR

Messagede Gilles131 le Vendredi 12 Avril 2024 14:13

Delépine a écrit:
Aviathor a écrit: Même sans traitement électronique, un bon nombre de pays n'acceptent pas les noms vernaculaires dans les plans de vol VFR


Et ils ont raison !!!
Quand on s'élève par l'aviation au-dessus du commun des mortels, on a standing et un rang intellectuels à tenir !

Tout comme le parler vernaculaire sur un forum d’aviateurs francophones: mieux vaut s’y exprimer en acronymes ou en termes anglais.
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Re: Plan de vol VFR

Messagede Luc Lion le Vendredi 12 Avril 2024 15:17

Et le nec plus ultra vraiment classe, ce sont les acronymes en langue anglaise, comme WTF.

Luc





Honni soit qui mal y pense: WTF = Wing Fuel Tank
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
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Re: Plan de vol VFR

Messagede Gilles131 le Vendredi 12 Avril 2024 15:24

Luc Lion a écrit:Et le nec plus ultra vraiment classe, ce sont les acronymes en langue anglaise, comme WTF.

Luc





Honni soit qui mal y pense: WTF = Wing Fuel Tank


Euh… Wing Tank Fuel, dans l’ordre. Image
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Re: Plan de vol VFR

Messagede Luc Lion le Vendredi 12 Avril 2024 16:28

Ah merci.
Je vois que tu maîtrises les acronymes...
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Luc
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Re: Plan de vol VFR

Messagede Gilles131 le Vendredi 12 Avril 2024 21:59

Surtout en anglais, c’est ceux que je préfère! Image
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Re: Plan de vol VFR

Messagede Delépine le Vendredi 12 Avril 2024 23:27

Mon préféré n'a rien à voir avec l'aviation ; c'est le génial "SPQR" interprété en italo-obélixien.
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Re: Plan de vol VFR

Messagede Jan Tutaj le Samedi 13 Avril 2024 01:48

Sénatus PopulusQue Romanus...chouettes souvenirs, on traduisait La guerre des Gaules en 5 eme, le De Viris en quatrième, l’Eneide en troisième....

Laissons la nostalgie à sa place.

Bons vols

Jan
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Re: Plan de vol VFR

Messagede Delépine le Samedi 13 Avril 2024 09:42

SPQR = Sono Pazzi Questi Romani

(dixit Obélix)
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Re: Plan de vol VFR

Messagede Luc Lion le Samedi 13 Avril 2024 11:56

Sed fugit interea, fugit inreparabile tempus
(Virgile)
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Re: Plan de vol VFR

Messagede Hervé le Samedi 13 Avril 2024 12:55

A indiquer dans quelle case d'un FPL ?
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Re: Plan de vol VFR

Messagede Luc Lion le Samedi 13 Avril 2024 16:25

La case 16 total EET, bien sûr.

Luc
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Re: Plan de vol VFR

Messagede Max89000 le Samedi 13 Avril 2024 18:40

Luc Lion a écrit:Sed fugit interea, fugit inreparabile tempus
(Virgile)


Il vrai que pour certains ça parait irréparable Image
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Re: Plan de vol VFR

Messagede Hervé le Mercredi 8 Mai 2024 14:57

wilbur a écrit:
Hervé a écrit:Donc par exemple
DOF/240405 EET/EBBU0005 EET/LFFF0100
suffit, pas besoin d'indiquer quoi que ce soit entre les 2 EET ?
Si, indiquer : "cercling" si pas de posé en Belgique! Cela indiquera que tu rentres au pt de départ.
"cercling" n'est pas repris dans la nomenclature, par contre je viens de voir ceci
Flights that are conducted entirely within the IFPS zone and that encounter time delays on their route due to special en-route activities (e.g. training activities, photographic missions or air-to-air refuelling), may indicate such time delay by adding a STAY indicator between the entry and the exit point of the area of activity. The STAY indicator shall consist of the letters “STAY”, followed by a sequence number of one digit, an oblique stroke and then four numbers indicating the duration of the time delay in hours and minutes.

Comme je voudrais musarder en Belgique que pensez-vous de
Route description : DCT MOPIL STAY1/0015 FAMEN STAY1/0015 MATIX DCT
Other info : DOF/240510 EET/EBBU0015 EET/LFFF0045
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Re: Plan de vol VFR

Messagede lbleriot le Mercredi 8 Mai 2024 15:12

IFPS c'est pour IFR, (comme on a dit plusieurs fois), c'est hors sujet pour ton cas...en VFR, tu mets dans plans de vols en AFTN, je répète, en AFTN pas en IFPS.

Les règles IFPS ne concernent pas ton cas !

lbleriot a écrit:OK pour revenir au sujet, je pensais que les plans de vols VFR (Victor) qu'ont mets sur SkyDemon ou AutoRouter sont envoyés directement à AFTN pas à IFPS


Aviathor a écrit:Les plans de vol VFR ne sont pas envoyés à l'IFPS. Ils sont distribués aux organismes par AFTN selon ce qui est prévu dans l'AIP du pays de départ.


J'ai fait des vols circulaires en VFR (France-Suisse) avec un seul plan de vol AFTN sans besoin de mettre /STAY (je ne vois pas l'utilité car tu n'occupes pas la place sur un point significatif ou un espace aérien?)

Je pensais l'intitulé de ton sujet était un plan de vol VFR?

Hervé a écrit:Le sujet s'intitule "Plan de vol VFR"

Si tu as changé d'avis et tu as décidé de soumettre un plan de vol IFPS France-Belgique-France, il ne faut pas oublier que les vol circulaires, Zig-Zag, YO-YO...en IFPS doivent être approuvés par ATC en France deux jours en avance (AIP.1.10.5.2.2), sauf quelques exceptions (e.g. maintenance).

Même lors des vols entraînement en France (ou à l'étranger Jersey, Ostend sans te poser), les ATC en France vont te demander de mettre deux plans de vol IFPS en série, au lieu de mettre un seul plan de vol avec /STAY sur l'approche

Je ne pense pas que ton vol est photographic mission, c'est un vol privé? (pour "photographic mission" il faut des autorisations de prise de vue chez les Belges & France)
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