Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Plan de vol VFR

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Plan de vol VFR

Messagede Matthias le Samedi 6 Avril 2024 09:48

J'ai toujours un doute pour les plans de vol :
Le passage de frontière doit bien être rempli en case 18 "renseignements divers" sous forme EET/0100 si on passe la frontière une heure après le départ ?
En revanche pour indiquer le point de passage de frontière doit on écrire EET CORSU/0100 ou CORSU reste inscrit comme point route en case 15 ?
Dans le même vol, je dois passer deux frontières : la bonne rédaction est "EET CORSU/0100 XY/0230" ou "EET CORSU/0100 EET XY/0230" ?.... XY coordonnées géographiques, j'ai pas trouvé de point nommé sur la carte.
(avec ou sans point le passage en fonction de ma deuxième question...).
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Plan de vol VFR

Messagede wilbur le Samedi 6 Avril 2024 11:06

Matthias a écrit:J'ai toujours un doute pour les plans de vol :
Le passage de frontière doit bien être rempli en case 18 "renseignements divers" sous forme EET/0100 si on passe la frontière une heure après le départ ?
En revanche pour indiquer le point de passage de frontière doit on écrire EET CORSU/0100 ou CORSU reste inscrit comme point route en case 15 ?
Dans le même vol, je dois passer deux frontières : la bonne rédaction est "EET CORSU/0100 XY/0230" ou "EET CORSU/0100 EET XY/0230" ?....  XY coordonnées géographiques, j'ai pas trouvé de point nommé sur la carte.
(avec ou sans point le passage en fonction de ma deuxième question...).


A priori, uniquement:

EET     Point de franchissement de la frontière suivi du temps de vol estimé pour y arriver.

Pour la case 15 le plus simple c'est d'indiquer VFR....
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Plan de vol VFR

Messagede Matthias le Samedi 6 Avril 2024 11:15

Merci Pierre,

De mémoire, Rome info pour la traversée de la Sardaigne passe son temps à te demander des estimés sur des points de report qui figurent sur aucune carte... alors je préfère remplir la case 15 avec des points de report IFR comme ça je suis préparé aux bonnes réponses.
Donc en 18, je met une seule fois EET pour les deux passages de frontière.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Plan de vol VFR

Messagede Hervé le Samedi 6 Avril 2024 12:30

Question subsidiaire : venant de Valenciennes LFAV je voudrais survoler la vallée du Viroin en Belgique et sans poser.
OK pour les temps de passage EET dans les 2 sens.
Que dois-je indiquer en 18) Other info sachant que je n'ai pas vraiment de points de report en Belgique, ce serait un "vol touristique" pour explorer la région ?

Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Plan de vol VFR

Messagede Aviathor le Samedi 6 Avril 2024 13:41

Les seules choses ayant réellement une quelconque importance est l'heure de franchissement de la frontière, ainsi que origine destination et estimée d'arrivée(pour le SAR)
Aviathor
 
Messages: 3995
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Plan de vol VFR

Messagede Hervé le Samedi 6 Avril 2024 13:53

Donc par exemple
DOF/240405 EET/EBBU0005 EET/LFFF0100
suffit, pas besoin d'indiquer quoi que ce soit entre les 2 EET ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Plan de vol VFR

Messagede wilbur le Samedi 6 Avril 2024 13:58

Hervé a écrit:Donc par exemple
DOF/240405 EET/EBBU0005 EET/LFFF0100
suffit, pas besoin d'indiquer quoi que ce soit entre les 2 EET ?


Si, indiquer : "cercling" si pas de posé en Belgique! Cela indiquera que tu rentres au pt de départ.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Plan de vol VFR

Messagede Matthias le Samedi 6 Avril 2024 16:13

EuroFpl a en fait une fonction automatique pour remplir la case 18 avec l'EET et me donne le résultat "EET/LIRR0020 DTTC0134
Donc deux passages de frontières mais qu'un seul EET pour les deux.
Problème résolu.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Plan de vol VFR

Messagede Hervé le Samedi 6 Avril 2024 17:04

Merci à vous deux, peu importe ce que je fais en Belgique finalement puisque ce pays ne demande pas de FPL, pour la France les 2 passages frontière suffisent.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Plan de vol VFR

Messagede rallye le Dimanche 7 Avril 2024 11:05

Hervé a écrit:Merci à vous deux, peu importe ce que je fais en Belgique finalement puisque ce pays ne demande pas de FPL, pour la France les 2 passages frontière suffisent.

Je vois que tu utilises SD,il suffit de laisser SD rentrer ton plan de vol aux autorités,cela fonctionne très bien et il n'y a aucune difficulté,à ma connaissance.
Bons vols
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Plan de vol VFR

Messagede Jimmy le Lundi 8 Avril 2024 18:03

@ HERVÉ
Si tu veux survoler le Viroin, je te suggère de te faire aussi la vallée de la Meuse (gaffe à Chooz) jusque Charleville, très chouette.
Avatar de l'utilisateur
Jimmy
 
Messages: 499
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2010 17:13
Localisation: Biot
Aérodrome: Cannes

Re: Plan de vol VFR

Messagede Hervé le Mardi 9 Avril 2024 09:00

En effet, déjà fait plusieurs fois
Image
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Plan de vol VFR

Messagede Luc Lion le Mardi 9 Avril 2024 12:25

Le format et l'utilisation du sous-champ /EET du champ 18 du plan de vol est expliqué en page 251 du manuel IFPS d'Eurocontrol.

https://www.eurocontrol.int/sites/defau ... ternal.pdf

Quelques points à considérer:

- le champ 18 ne doit contenir qu'une seule entrée /EET pouvant contenir plusieurs estimées de temps séparées par un espace.
  Si plusieurs entrées /EET sont lues par IFPS, le programme les joint en une unique entrée avec des espaces de séparation.

- les identifiants géographiques qui précèdent (sans espace) les durées estimées doivent être un identifiant de route valide, un identifiant de FIR, ou des coordonnées géographiques.
  Plusieurs formats de coordonnées géographiques sont acceptés; voir le document renseigné en lien pour les détails.

- le mot "circling" n'est pas valide dans une entrée /EET et sera ignoré.
  Je pense que, si cette information est  importante, elle doit figurer en format libre dans le champ /RMK

- la nécessité de renseigner le point de franchissement frontière ainsi que son heure prévue dépend de la réglementation aéronautique de chaque état.
  Et donc, il faut consulter l'AIP pour savoir quelles sont les obligations.
  Pour la France, AIP ENR 1.2.12 indique:
AIP ENR 1.2.12 a écrit:Le point de franchissement de la frontière doit être inscrit en case 15 du plan de vol. Par ailleurs, il convient de reporter en case 18 après l’abréviation EET/, le temps estimé nécessaire pour arriver à ce point. (voir ENR 1.10).

Comme les noms vernaculaires de localités sont acceptés dans les plans de vol VFR, l'utilisation d'un tel nom en case 15 et en case 18 /EET est règlementairement valide bien que IFPS va probablement éliminer cette information de la case 18.
  Pour la Belgique, l'AIP ne renseigne pas d'obligation de mentionner le passage frontière pour les vols VFR intra-Schengen et il mentionne explicitement que le plan de vol n'est pas requis dans ce cas-là.
AIP ENR 1.10.1.1 a écrit:VFR flights remaining within the Schengen Area do not need a flight plan as far as the Brussels FIR is concerned (for requirements applicable in other Schengen States, please consult the relevant AIP).

Pour les vols IFR, il n'y a pas d'obligation de renseigner le passage frontière si l'AIP du pays concerné ne le mentionne pas.
Toutefois, IFPS génère automatiquement le point de passage frontière lorsque ce passge se fait le long d'une "airway" et le RAD réduit considérablement les possibilités  de planifier un passage frontière sur un segment DCT.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4415
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Plan de vol VFR

Messagede lbleriot le Mardi 9 Avril 2024 13:19

SkyDemon et AutoRouter font EET pour les plans de vol VFR

Je n'ai jamais compris si c'est EET sur la frontière du Pays (terrestre ou 12nm en mer) ou EET sur la limite du FIR associée avec la frontière: pour aller à Jersey en VFR, j'avais appelé le numéro pour mettre un plan de vol (a l'époque ou cetait la seule possibilité), BRIA m'a dit qu'ils n'ont pas besoin d'EET car c'est dans FIR Brest pourtant on traverse la frontière une fois au sol...


Ceci dit je vois que la procédure pour les îles Anglo-Normandes a été changée dans les nouvelles AIP dans ENR3.3: apparemment, le but c'est de matérialiser un passage de la frontière (ça n'a rien à voir avec Brexit et sortie des îles Anglo-Normandes du territoire de l'union? EET en plan de vol et contact SIV s'applique pour Espagne, Belgique...)

Les nouvelles procédures permettent un passage de la frontière en étant en contact avec AFIS ou ATC de l'aérodrome (e.g. Dinard, Cherbourg, Calais, LeTouquet, Caen...) en plus du contact avec SIV (e.g. Rennes, Deauville, Lille...), au vu des disparition et la fermeture des SIV, bah il faut que quelqu'un prends le relais pour surveiller nos frontières LOL
lbleriot
 
Messages: 212
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Plan de vol VFR

Messagede Philippe Warter le Mardi 9 Avril 2024 20:59

Le franchissement de limite de FIR me semble être le plus probable pour les "formalités" de plan de vol, et non pas la frontière étatique.
Autre exemple : le Luxembourg (état) est situé dans le FIR de Bruxelles. Pas besoin de fpl pour passer de Belgique au Luxembourg.

Mais il convient de noter que c'est biaisé, puisque la Belgique ne demande plus de plan de vol pour traverser sa frontière.
Par contre, c'était vrai "avant", quand le Belgique demandait un plan de vol pour venir de France ou des Pays-Bas par exemple, elle n'en demandait pas pour venir du Luxembourg.

Bref, tout ce ci est bien compliqué, bien inutile, et complètement ridicule. Si au moins c'était l'occasion de voir un Rafale, un F16 (ou F35 l'année prochaine), mais même pas, on vous envoie au mieux un hélico à peine plus gros qu'un Mousquetaire.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Philippe PONS et 426 invités