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Re: Avion électrique

MessagePosté: Samedi 30 Mars 2024 13:07
de FbS
En gros, c’est juste un problème de densité massique des batteries

A 250w/kg l’aviation électrique est une foutaise
A 1000w/kg on peut commencer à en parler
A 2500w/kg, ça deviendra une possibilité

Sauf que tant que l’état de l’art est à 250w/kg, je ne vois même pas l’utilité de se poser la question.


Rappel utile : ca a pris plus d’un siècle pour quadrupler la densité massique…..


En fait, à ce stade, les batteries c’est multiplier par 10 le poids du carburant. Quand on met 40kg de carburant une voiture d’une tonne et demi, mettre 400kg, c’est dommage mais supportable
Quand on met 100kg d’essence dans un avion de 700kg, mettre une tonne, c’est juste complètement irréaliste

Re: Avion électrique

MessagePosté: Samedi 30 Mars 2024 16:33
de Delépine
250 Wh/kg, c'est tout bon.
Soit un avion de 25 de finesse dont 50% du poids est en batteries. C'est exigeant mais possible. Hélices de rendement 85%.
Exemple : avion de 10 tonnes
(10 000 / 25) = 400 kg de traînée  =  400 000 kilogrammètres par kilomètre parcouru, 470 600 avec les hélices.
470 600 kgm / 75 / 3600  = 1,743 cheval.heure au kilomètre.
Batteries : 5000 kg x 0,25 kWh/kg  = 1250 kWh = 1698 cheval.heure
Distance franchissable : 1698 / 1,743  =  97,4 myriamètres

Re: Avion électrique

MessagePosté: Samedi 30 Mars 2024 22:50
de Henri Payre
Dans la mesure où pour l'instant, il faut être pistonné pour voler sur avion électrique, la SEP doit réglementairement s'appliquer.
Ensuite, les instructeurs formés sur ces machines pourront pistonner leurs propres élèves, ceux-là deviendront instructeurs, etc., la loi du grand'père prendra le relais et à la fin, l'administration régularisera tout cela.

Henri

Re: Avion électrique

MessagePosté: Dimanche 31 Mars 2024 11:06
de Leon Robin
Henri Payre a écrit:Dans la mesure où pour l'instant, il faut être pistonné pour voler sur avion électrique, la SEP doit réglementairement s'appliquer.
Ensuite, les instructeurs formés sur ces machines pourront pistonner leurs propres élèves, ceux-là deviendront instructeurs, etc., la loi du grand'père prendra le relais et à la fin, l'administration régularisera tout cela.


Pistonner : action  d'enseigner l'utilisation d'un moteur thermique à pistons à un pilote formé sur un avion électrique. Exemple : délivrance de la SEP audit pilote.
Par extension dans le domaine populaire, désigne - de manière fautive - un moteur thermique à pistions (moteur "pistonné") par analogie avec l'expression "êtes-vous véhiculé ?" pour "possédez-vous un véhicule ? ", tout aussi fautive
Source : Le nouveau dictionnaire du politiquement correct (par un Comité de Pistonnés d'origine aux Editions des Non électrisés) Image

Re: Avion électrique

MessagePosté: Dimanche 31 Mars 2024 22:29
de Sack Time
FbS a écrit:Il n'y a pas d'avions électriques.
Il n'y a que des planeurs a dispositif d'envol électrique incorporé. Et pour moi le pipistrel n'est rien de plus.

Appelons un chat un chat....


Tout à fait en phase avec toi !

Re: Avion électrique

MessagePosté: Dimanche 31 Mars 2024 22:54
de Delépine
Sack Time a écrit:
Tout à fait en phase avec toi !


Plus terre à terre, je reste neutre.