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Avion électrique

MessagePosté: Mardi 26 Mars 2024 16:09
de Jan Tutaj
quelle licence faut il pour piloter un avion électrique ?
Il n’y a pas de piston donc la SEP est exclue.
Votre avis ?
Ian

Re: Avion électrique

MessagePosté: Mardi 26 Mars 2024 16:23
de Delépine
Si le texte parle de pistons, est-il bien sûr que le mot est au pluriel ? Faute de quoi un avion à moteur monocylindre demande une qualification spéciale. Et si le texte parle de piston, il faut sans doute une qualif multipistons.
Mais depuis le gag du pilote de Cri-Cri à réaction obligé d'aller se faire qualifier réacteur sur Fouga après coup, il faut s'attendre à tout.
Igor Sikorsky faisant voler sans qualif quadrimoteur le premier appareil du genre, en prison !

Re: Avion électrique

MessagePosté: Mardi 26 Mars 2024 17:00
de wilbur
il faut un BAC pro d’électricien  Image...Excellente question!
Je me la suis posé dès l'arrivée du Pipistrel  électrique !
C’était vrai au départ, puisque les instructeurs qui volaient sur la machine bénéficiaient d'une "dérogation" EASA .
Aujourd'hui, je ne sais pas si ça a été modifié, pour permettre à tout un chacun de voler.
Je devrai avoir la réponse d'ici ce soir, je corrigerai mon post.

Edit:

Aujourd'hui, il s'agit donc d'une variante, comme le train classique ou le vp/ru  noté sur le carnet de vol, avec l'exigence d'un vol annuel minimum pour maintenir la compétence. Sinon, retour case lâché instructeur.

Re: Avion électrique

MessagePosté: Mardi 26 Mars 2024 17:02
de FbS
Il n'y a pas d'avions électriques.
Il n'y a que des planeurs a dispositif d'envol électrique incorporé. Et pour moi le pipistrel n'est rien de plus.

Appelons un chat un chat....

Re: Avion électrique

MessagePosté: Mardi 26 Mars 2024 17:45
de wilbur
FbS a écrit:Il n'y a pas d'avions électriques.
Il n'y a que des planeurs a dispositif d'envol électrique incorporé. Et pour moi le pipistrel n'est rien de plus.

Appelons un chat un chat....

Tellement vrai, qu'actuellement, l’énergie disponible dans la batterie ne permet pas le respect de la réglementation "d'emport" carburant/ énergie et des trente minutes de réserve au seuil de piste ( réserve finale)....en VFR de jour hors de la vue d'aérodrome...

Pour rappel " SERA" : part NCO OP125
TDP:   Roulage/ vol / réserve finale 10 mn !  
NAV:   Roulage /vol /intégration/ dégagement/ intégration/ marge/  réserve finale 30mn
Le temps de vol se calculant dorénavant (26 août 2016 quand même) en tenant compte du vent et du facteur de base corrigé.( et non plus en ajoutant 10/100 au temps sans vent)
Edit:
Depuis un an, il à été imposé la "transparence" par rapport à l'utilisation d'un  aéronef à moteur thermique,(fini les dérogations sur les minimas d'énergie embarquée) et donc l'obligation du respect de la réglementation SERA!
Donc actuellement un VELIS ELECTRO qui à 50 minutes d'énergie disponible, ne peut voler que 20 minutes , pour conserver ses 30 minutes à l'arrivée.
A Toussus, c'est au mieux RBT et retour!

Re: Avion électrique

MessagePosté: Mardi 26 Mars 2024 22:03
de lbleriot
FbS a écrit:Il n'y a pas d'avions électriques.
Il n'y a que des planeurs a dispositif d'envol électrique incorporé. Et pour moi le pipistrel n'est rien de plus.

Appelons un chat un chat....


Oui ce chat est un chat selon AESA et FCL

Mais notre régulateur national a décidé mettre la variante “SW128” dans la class SEP (pareil chez les Belges et FOCA):
- Pour ceux qui volent en PPL, la variante expire dans 2ans (comme une variante MEP)
- Pour ceux qui volent en LAPL, la variante est à vie mais il faut une calculatrice

Perso, je trouve 2ans sans voler sur train classique est plus compliqué que 2 ans sans voler sur un avion électrique? pourtant la variante TW est a vie. personnellement, le seul truc que je trouve surprenant avec l’electro c’est l’hélice qui s’arrête au sol en ralenti: ça m’apparaît chelou et ça ne me rassure pas…

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _sw128.pdf

https://mobilit.belgium.be/fr/file/3603 ... n=I9ga-DSm

https://www.lausanne-aeroclub.ch/wp-con ... gramme.pdf

C’est un fameux débat avec des autorités qui demandent un MEP pour un push-pull ou multi moteur à fiable beta (Skymaster, CriCri…), on peut comprendre ça pour AnnexI en réglementation nationale mais SW128 c’est un avion AESA?

Je serai curieux pour celui: monomoteur mais multi-hélices

https://www.daher.com/ecopulse/

Re: Avion électrique

MessagePosté: Mardi 26 Mars 2024 23:22
de FbS
wilbur a écrit:Donc actuellement un VELIS ELECTRO qui à 50 minutes d'énergie disponible, ne peut voler que 20 minutes , pour conserver ses 30 minutes à l'arrivée.


Même pas, lis le manuel de vol (il est en ligne).

Les 50mn, c'est au régime d'attente, a 70kt, en palier.
Mais si tu décolles, t'as un abaque qui te dis combien tu bouffes de batterie pour t"élever de 1000 pieds par exemple, et la, t'as déja bouffé un tiers de ta batterie. Effectivement, si tu veux garder 30mn, tu peux faire demi tour, direct..

Cette histoire d'avions electriques est une fumisterie, tant que les batteries n'auront pas significativement progressé en energie embarqué par rapport au poids. Et ca a pris un siècle pour tripler ce ratio depuis la batterie au plomb. Tant que des batteries plus performantes n'existeront pas, cette histoire n'est qu'un attrape gogo et une pompe à subventions.

Re: Avion électrique

MessagePosté: Mercredi 27 Mars 2024 00:10
de wilbur
FbS a écrit:
wilbur a écrit:Donc actuellement un VELIS ELECTRO qui à 50 minutes d'énergie disponible, ne peut voler que 20 minutes , pour conserver ses 30 minutes à l'arrivée.


Même pas, lis le manuel de vol (il est en ligne).

Les 50mn, c'est au régime d'attente, a 70kt, en palier.
Mais si tu décolles, t'as un abaque qui te dis combien tu bouffes de batterie pour t"élever de 1000 pieds par exemple, et la, t'as déja bouffé un tiers de ta batterie. Effectivement, si tu veux garder 30mn, tu peux faire demi tour, direct..

Cette histoire d'avions electriques est une fumisterie, tant que les batteries n'auront pas significativement progressé en energie embarqué par rapport au poids. Et ca a pris un siècle pour tripler ce ratio depuis la batterie au plomb. Tant que des batteries plus performantes n'existeront pas, cette histoire n'est qu'un attrape gogo et une pompe à subventions.


Entièrement d'accord avec toi!

Re: Avion électrique

MessagePosté: Mercredi 27 Mars 2024 00:12
de Delépine
lbleriot a écrit:- Pour ceux qui volent en PPL, la variante expire dans 2ans (comme une variante MEP)


J'ai fait d'abord un contresens en lisant cela, et me suis gratté le front pour comprendre ce que c'est qu'une variante qui expire dans deux ans, donc en 2026, si on ne connaît pas la date de son attribution.
Et puis j'ai compris que c'était du français un peu anglais.

Re: Avion électrique

MessagePosté: Mercredi 27 Mars 2024 00:22
de Leon Robin
FbS a écrit:..... Les 50mn, c'est au régime d'attente, a 70kt, en palier.
Mais si tu décolles, t'as un abaque qui te dis combien tu bouffes de batterie pour t"élever de 1000 pieds par exemple, et la, t'as déja bouffé un tiers de ta batterie. Effectivement, si tu veux garder 30mn, tu peux faire demi tour, direct.....

Sans oublier :
  • 2.15 Limitations opérationnelles :
        - SOC 50% minimum au décollage
        - Pour un vol standard, prévoir un minimum de 30% de SOC restant lors de l'atterrissage
  • 3.5.13 Pas de remise de gaz possible : Si SOC <15% la pleine puissance peut entraîner la déconnexion des batteries

Ne surtout pas oublier d'étudier soigneusement les 71 pages de la section 3 Procédures d'urgence

Re: Avion électrique

MessagePosté: Mercredi 27 Mars 2024 09:33
de Pat06
C'est pas un ulm le Vélis ?  
Ah ben non , il est certifié EASA en plus ...
Wiki en parle bien
   Pipistrel Velis Electro — Wikipédia (wikipedia.org)

Re: Avion électrique

MessagePosté: Mercredi 27 Mars 2024 10:28
de Philippe Warter
En dehors du fait que l'autonomie est loin d'être satisfaisante aujourd'hui, je trouve cette histoire de variante un peu stupide.
Une bonne check-do-list doit suffire je pense. En ulm évidemment nada. Et pas d'accident à ma connaissance dû à une mauvaise connaissance du système.

J 'ai un permis B de 50 ans d'âge. Je me suis auto-lâché sur la Zoé de mon père, et je ne me suis pas pris pour un pilote d'éssai. Il en avait fait de même.
Permis A de 52 ans, auto-lâché sur Zero, idem. Zero, ça doit être l'autonomie de la "moto". Je n'ai fait qu'un tour de quartier, tellement le voyant de charge baissait à vue d'oeil.

Re: Avion électrique

MessagePosté: Mercredi 27 Mars 2024 10:35
de FbS
Le problème serait plutôt l'inverse : comment passer sur piston quelqu'un formé sur électrique puisque c'est soi disant ce qu'il est censé faire.

Du coup, injections au démarrage, utilisation de la réchauffe carbu, mixture, pas tirer dans la gueule quand l'huile est froide, etc....faudra quand même quelques heures pour mettre ca en place...

Re: Avion électrique

MessagePosté: Mercredi 27 Mars 2024 11:06
de Delépine
Ce souci administratif répond à la demande des pilotes qui ne se satisfont plus de la sécurité de papa. Ils veulent être protégés.

Re: Avion électrique

MessagePosté: Mercredi 27 Mars 2024 11:52
de lbleriot
Philippe Warter a écrit:En dehors du fait quel'autonomie est loin d'être satisfaisante aujourd'hui, je trouve cette histoirede variante un peu stupide.


Oui c’est tres con de mettre une variante avec tant decontraintes, surtout pour cet avion (il y a des Pipestrels en ULM, Moto-Planneurqui n’ont pas une restriction de variante), ca serait drole de mettre ca pour les avions electriques monoplace dans le future LOL (j’ai eu quelqu’un qui m'a demande si “son lache monplace” etait un “vol double commande”)

Certes, il faut un peu de mania avec un instructeur mais ce besoin doit venir naturellement du pilote (ou impose par le proprio de l’avion)

Si je ne me trompe pas, cette variante vient des exemptions en matiere de navigabiliteet regles operationelles (maintenance, carburant...)
On verra, si cette variante va disapraitre avec plus d’autonomie et quand cet avion devient un avion lambda...