Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avion électrique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Avion électrique

Messagede Jan Tutaj le Mardi 26 Mars 2024 16:09

quelle licence faut il pour piloter un avion électrique ?
Il n’y a pas de piston donc la SEP est exclue.
Votre avis ?
Ian
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Avion électrique

Messagede Delépine le Mardi 26 Mars 2024 16:23

Si le texte parle de pistons, est-il bien sûr que le mot est au pluriel ? Faute de quoi un avion à moteur monocylindre demande une qualification spéciale. Et si le texte parle de piston, il faut sans doute une qualif multipistons.
Mais depuis le gag du pilote de Cri-Cri à réaction obligé d'aller se faire qualifier réacteur sur Fouga après coup, il faut s'attendre à tout.
Igor Sikorsky faisant voler sans qualif quadrimoteur le premier appareil du genre, en prison !
Dernière édition par Delépine le Mercredi 27 Mars 2024 10:07, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Avion électrique

Messagede wilbur le Mardi 26 Mars 2024 17:00

il faut un BAC pro d’électricien  Image...Excellente question!
Je me la suis posé dès l'arrivée du Pipistrel  électrique !
C’était vrai au départ, puisque les instructeurs qui volaient sur la machine bénéficiaient d'une "dérogation" EASA .
Aujourd'hui, je ne sais pas si ça a été modifié, pour permettre à tout un chacun de voler.
Je devrai avoir la réponse d'ici ce soir, je corrigerai mon post.

Edit:

Aujourd'hui, il s'agit donc d'une variante, comme le train classique ou le vp/ru  noté sur le carnet de vol, avec l'exigence d'un vol annuel minimum pour maintenir la compétence. Sinon, retour case lâché instructeur.
Dernière édition par wilbur le Mardi 26 Mars 2024 19:40, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Avion électrique

Messagede FbS le Mardi 26 Mars 2024 17:02

Il n'y a pas d'avions électriques.
Il n'y a que des planeurs a dispositif d'envol électrique incorporé. Et pour moi le pipistrel n'est rien de plus.

Appelons un chat un chat....
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Avion électrique

Messagede wilbur le Mardi 26 Mars 2024 17:45

FbS a écrit:Il n'y a pas d'avions électriques.
Il n'y a que des planeurs a dispositif d'envol électrique incorporé. Et pour moi le pipistrel n'est rien de plus.

Appelons un chat un chat....

Tellement vrai, qu'actuellement, l’énergie disponible dans la batterie ne permet pas le respect de la réglementation "d'emport" carburant/ énergie et des trente minutes de réserve au seuil de piste ( réserve finale)....en VFR de jour hors de la vue d'aérodrome...

Pour rappel " SERA" : part NCO OP125
TDP:   Roulage/ vol / réserve finale 10 mn !  
NAV:   Roulage /vol /intégration/ dégagement/ intégration/ marge/  réserve finale 30mn
Le temps de vol se calculant dorénavant (26 août 2016 quand même) en tenant compte du vent et du facteur de base corrigé.( et non plus en ajoutant 10/100 au temps sans vent)
Edit:
Depuis un an, il à été imposé la "transparence" par rapport à l'utilisation d'un  aéronef à moteur thermique,(fini les dérogations sur les minimas d'énergie embarquée) et donc l'obligation du respect de la réglementation SERA!
Donc actuellement un VELIS ELECTRO qui à 50 minutes d'énergie disponible, ne peut voler que 20 minutes , pour conserver ses 30 minutes à l'arrivée.
A Toussus, c'est au mieux RBT et retour!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Avion électrique

Messagede lbleriot le Mardi 26 Mars 2024 22:03

FbS a écrit:Il n'y a pas d'avions électriques.
Il n'y a que des planeurs a dispositif d'envol électrique incorporé. Et pour moi le pipistrel n'est rien de plus.

Appelons un chat un chat....


Oui ce chat est un chat selon AESA et FCL

Mais notre régulateur national a décidé mettre la variante “SW128” dans la class SEP (pareil chez les Belges et FOCA):
- Pour ceux qui volent en PPL, la variante expire dans 2ans (comme une variante MEP)
- Pour ceux qui volent en LAPL, la variante est à vie mais il faut une calculatrice

Perso, je trouve 2ans sans voler sur train classique est plus compliqué que 2 ans sans voler sur un avion électrique? pourtant la variante TW est a vie. personnellement, le seul truc que je trouve surprenant avec l’electro c’est l’hélice qui s’arrête au sol en ralenti: ça m’apparaît chelou et ça ne me rassure pas…

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _sw128.pdf

https://mobilit.belgium.be/fr/file/3603 ... n=I9ga-DSm

https://www.lausanne-aeroclub.ch/wp-con ... gramme.pdf

C’est un fameux débat avec des autorités qui demandent un MEP pour un push-pull ou multi moteur à fiable beta (Skymaster, CriCri…), on peut comprendre ça pour AnnexI en réglementation nationale mais SW128 c’est un avion AESA?

Je serai curieux pour celui: monomoteur mais multi-hélices

https://www.daher.com/ecopulse/
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Avion électrique

Messagede FbS le Mardi 26 Mars 2024 23:22

wilbur a écrit:Donc actuellement un VELIS ELECTRO qui à 50 minutes d'énergie disponible, ne peut voler que 20 minutes , pour conserver ses 30 minutes à l'arrivée.


Même pas, lis le manuel de vol (il est en ligne).

Les 50mn, c'est au régime d'attente, a 70kt, en palier.
Mais si tu décolles, t'as un abaque qui te dis combien tu bouffes de batterie pour t"élever de 1000 pieds par exemple, et la, t'as déja bouffé un tiers de ta batterie. Effectivement, si tu veux garder 30mn, tu peux faire demi tour, direct..

Cette histoire d'avions electriques est une fumisterie, tant que les batteries n'auront pas significativement progressé en energie embarqué par rapport au poids. Et ca a pris un siècle pour tripler ce ratio depuis la batterie au plomb. Tant que des batteries plus performantes n'existeront pas, cette histoire n'est qu'un attrape gogo et une pompe à subventions.
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Avion électrique

Messagede wilbur le Mercredi 27 Mars 2024 00:10

FbS a écrit:
wilbur a écrit:Donc actuellement un VELIS ELECTRO qui à 50 minutes d'énergie disponible, ne peut voler que 20 minutes , pour conserver ses 30 minutes à l'arrivée.


Même pas, lis le manuel de vol (il est en ligne).

Les 50mn, c'est au régime d'attente, a 70kt, en palier.
Mais si tu décolles, t'as un abaque qui te dis combien tu bouffes de batterie pour t"élever de 1000 pieds par exemple, et la, t'as déja bouffé un tiers de ta batterie. Effectivement, si tu veux garder 30mn, tu peux faire demi tour, direct..

Cette histoire d'avions electriques est une fumisterie, tant que les batteries n'auront pas significativement progressé en energie embarqué par rapport au poids. Et ca a pris un siècle pour tripler ce ratio depuis la batterie au plomb. Tant que des batteries plus performantes n'existeront pas, cette histoire n'est qu'un attrape gogo et une pompe à subventions.


Entièrement d'accord avec toi!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Avion électrique

Messagede Delépine le Mercredi 27 Mars 2024 00:12

lbleriot a écrit:- Pour ceux qui volent en PPL, la variante expire dans 2ans (comme une variante MEP)


J'ai fait d'abord un contresens en lisant cela, et me suis gratté le front pour comprendre ce que c'est qu'une variante qui expire dans deux ans, donc en 2026, si on ne connaît pas la date de son attribution.
Et puis j'ai compris que c'était du français un peu anglais.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Avion électrique

Messagede Leon Robin le Mercredi 27 Mars 2024 00:22

FbS a écrit:..... Les 50mn, c'est au régime d'attente, a 70kt, en palier.
Mais si tu décolles, t'as un abaque qui te dis combien tu bouffes de batterie pour t"élever de 1000 pieds par exemple, et la, t'as déja bouffé un tiers de ta batterie. Effectivement, si tu veux garder 30mn, tu peux faire demi tour, direct.....

Sans oublier :
  • 2.15 Limitations opérationnelles :
        - SOC 50% minimum au décollage
        - Pour un vol standard, prévoir un minimum de 30% de SOC restant lors de l'atterrissage
  • 3.5.13 Pas de remise de gaz possible : Si SOC <15% la pleine puissance peut entraîner la déconnexion des batteries

Ne surtout pas oublier d'étudier soigneusement les 71 pages de la section 3 Procédures d'urgence
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Avion électrique

Messagede Pat06 le Mercredi 27 Mars 2024 09:33

C'est pas un ulm le Vélis ?  
Ah ben non , il est certifié EASA en plus ...
Wiki en parle bien
   Pipistrel Velis Electro — Wikipédia (wikipedia.org)
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: Avion électrique

Messagede Philippe Warter le Mercredi 27 Mars 2024 10:28

En dehors du fait que l'autonomie est loin d'être satisfaisante aujourd'hui, je trouve cette histoire de variante un peu stupide.
Une bonne check-do-list doit suffire je pense. En ulm évidemment nada. Et pas d'accident à ma connaissance dû à une mauvaise connaissance du système.

J 'ai un permis B de 50 ans d'âge. Je me suis auto-lâché sur la Zoé de mon père, et je ne me suis pas pris pour un pilote d'éssai. Il en avait fait de même.
Permis A de 52 ans, auto-lâché sur Zero, idem. Zero, ça doit être l'autonomie de la "moto". Je n'ai fait qu'un tour de quartier, tellement le voyant de charge baissait à vue d'oeil.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Avion électrique

Messagede FbS le Mercredi 27 Mars 2024 10:35

Le problème serait plutôt l'inverse : comment passer sur piston quelqu'un formé sur électrique puisque c'est soi disant ce qu'il est censé faire.

Du coup, injections au démarrage, utilisation de la réchauffe carbu, mixture, pas tirer dans la gueule quand l'huile est froide, etc....faudra quand même quelques heures pour mettre ca en place...
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Avion électrique

Messagede Delépine le Mercredi 27 Mars 2024 11:06

Ce souci administratif répond à la demande des pilotes qui ne se satisfont plus de la sécurité de papa. Ils veulent être protégés.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Avion électrique

Messagede lbleriot le Mercredi 27 Mars 2024 11:52

Philippe Warter a écrit:En dehors du fait quel'autonomie est loin d'être satisfaisante aujourd'hui, je trouve cette histoirede variante un peu stupide.


Oui c’est tres con de mettre une variante avec tant decontraintes, surtout pour cet avion (il y a des Pipestrels en ULM, Moto-Planneurqui n’ont pas une restriction de variante), ca serait drole de mettre ca pour les avions electriques monoplace dans le future LOL (j’ai eu quelqu’un qui m'a demande si “son lache monplace” etait un “vol double commande”)

Certes, il faut un peu de mania avec un instructeur mais ce besoin doit venir naturellement du pilote (ou impose par le proprio de l’avion)

Si je ne me trompe pas, cette variante vient des exemptions en matiere de navigabiliteet regles operationelles (maintenance, carburant...)
On verra, si cette variante va disapraitre avec plus d’autonomie et quand cet avion devient un avion lambda...
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Philippe PONS, proximo et 381 invités