Page 1 sur 2

CPL rentable ?

MessagePosté: Lundi 25 Mars 2024 19:27
de Jo81
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum je commence à peine le ppl et j'avais une question à propos du cpl.

Y a-t-il vraiment une demande pour ces missions (largage de parachutistes, tirage de planeurs...) ou c'est une activité à temps partiel. Et par pur hasard, est-ce que quelqu’un ici arrive à vivre avec un cpl ?

Re: CPL rentable ?

MessagePosté: Lundi 25 Mars 2024 21:13
de Aviathor
Je pense qu'il vaut mieux aller sur Aeronet pour ce genre de questions sérieuses. Ici on adule les vrais pilotes d'avions en bois et toile avec carte, montre et compas (sextant toléré) depuis des aérodromes en herbe sans taxes d'atterrissage qui se saignent aux quatre veines pour chaque heure de vol, et on moque les autres.

Les pros capables de te répondre sans tourner ta question en dérision sont sur aeronet

Re: CPL rentable ?

MessagePosté: Mardi 26 Mars 2024 00:01
de Delépine
Bien dit !

Re: CPL rentable ?

MessagePosté: Mardi 26 Mars 2024 07:50
de Carrier
Aviathor a écrit:Je pense qu'il vaut mieux aller sur Aeronet pour ce genre de questions sérieuses. Ici on adule les vrais pilotes d'avions en bois et toile avec carte, montre et compas (sextant toléré) depuis des aérodromes en herbe sans taxes d'atterrissage qui se saignent aux quatre veines pour chaque heure de vol, et on moque les autres.

Les pros capables de te répondre sans tourner ta question en dérision sont sur aeronet

  Impec !

Re: CPL rentable ?

MessagePosté: Mardi 26 Mars 2024 10:16
de Delépine
En plus DR398 est sur Aeronet.

Re: CPL rentable ?

MessagePosté: Mardi 26 Mars 2024 12:05
de wilbur
Jo81 a écrit:Bonjour, je suis nouveau sur ce forum je commence à peine le ppl et j'avais une question à propos du cpl.

Y a-t-il vraiment une demande pour ces missions (largage de parachutistes, tirage de planeurs...) ou c'est une activité à temps partiel. Et par pur hasard, est-ce que quelqu’un ici arrive à vivre avec un cpl ?


C'est amusant cette "obsession" qu'on les pilotes dès le début de leur formation à chercher qui va pouvoir leur payer leurs heures de vol.... Avant même de parler de passion!
Si c'était RENTABLE de faire de l'aviation, ça ce saurait! Image

Bon, bienvenue quand même chez les fous....
Edit :
Des pilotes avec un CPL qui gagne leur vie avec, ils y en a beaucoup, puisque c'est la base avant d'être pilote de ligne.
Par contre, pas dans les activités que tu cites, dans la mesure où ces activités sont réalisées de façon bénévole le plus souvent. Y compris par des CPL qui veulent monter leurs heures de vol.

Re: CPL rentable ?

MessagePosté: Mardi 26 Mars 2024 14:11
de Pat06
Bon allez je réponds pour le remorquage planeur .
C'est pas payé ou alors très très peu en saison estivale dans les grands clubs , genre 50 euros la journée et c'est épuisant en été ... des jeunes pilotes en murissement et embauchés comme saisonniers font environ 150 heures en 3 mois , il faut un minima d'heures en avion (un PPL ou LAPL suffisent) et un peu en planeur aussi puis suivre une formation assez rapide si bien habile et sérieux , certains ont enchainé ensuite dans l'agricole en Afrique (là faut un CPL) , comme ils font du PA25 Pawnee chez nous c'est la suite logique et ils y font énormément d'heures (genre 700 hrs sur 6 mois) logés/nourris/salaire correct mais job super dangereux , bien formateur quoi , ensuite ils continuent leur formation étape suivante.
Sinon , les bénévoles font tourner la baraque toute l'année et c'est assez rare d'en manquer ( à dire vrai le chef m'appelle souvent par ex Image ) mais on partage volontiers pour que les p'tits jeunes gonflent leur carnet .
Pour le para il me semble qu'il faut un CPL , la liste d'attente est longue d'après ce que j'ai entendu , une sorte de chasse gardée et pas certain qu'un PPL ait accés aux Pil'  (mon rêve)

Re: CPL rentable ?

MessagePosté: Mardi 26 Mars 2024 14:52
de lbleriot
Pas besoin du CPL pour tirer un planneur, ça se fait avec des membres du club qui ont un LAPL ou PPL mais ils ne sont pas payés (mais il y a beaucoup d'avantages (*), pareil quand on passe toute la journée à tirer en treuil ou gérer la tour, l'administration)

La seule exception c'est quand on donne l'instruction pour tirer un planneur, ça se fait avec un FI ou CRI(remorque) avec un PPL mais tu reçois à peine 20€/h, tu le fais pour l'amour (tu gagneras mieux avec des cours particuliers au 1er ou bac)


Ce qui est sûre c'est que tu feras 100h avec 400 atterissages par mois

(*) Tu n'es pas payée mais disons tu payes moins cher tes heures en planneur, avion ou tes lancements


A mon avis, un CPL doit s'orienter vers une ATO qui forme au CPL, MEP, MEIR...il y a un bon boulot pour l'instruction des élèves mais ces ATO ferment les week-ends où les dimanches mais c'est un bon circuit d'attente pour monter ces heures, se faire des contacts et apprendre à survivre dans une organisation (si on veut aller dans un travail chez les compagnies), c'est un avis personnel avec quelques observations, je ne suis pas dans le métier et je ne connais rien sur la rentabilité du CPL

Re: CPL rentable ?

MessagePosté: Mardi 26 Mars 2024 16:19
de Delépine
Mes bouquins sur Flight Simulator m'ont payé une quinzaine d'ordinateurs...
Donc, ça peut marcher !

Re: CPL rentable ?

MessagePosté: Mardi 26 Mars 2024 17:52
de Pat06
lbleriot a écrit:(*) Tu n'es pas payée mais disons tu payes moins cher tes heures en planneur, avion ou tes lancements


Faut que j'aille causer au président Image

Re: CPL rentable ?

MessagePosté: Mardi 26 Mars 2024 18:35
de lbleriot
Pat06 a écrit:Faut que j'aille causer au président Image


Il faut se battre pour ces droits, je te conseille de rejoindre le syndicat des "tuggies", après je ne sais pas comment tu peux avoir une augmentation sans être payé? Des remerciements et une bière à la fin de la journée?
  
Ce qui est idéal c'est avoir des pilotes remorqueurs qui sont aussi pilotes planneur, ça aide pour l'esprit du club et ça permet de garder la motivation...

Re: CPL rentable ?

MessagePosté: Mardi 26 Mars 2024 20:13
de Pat06
Ah mais je ne me plains pas , c'était de l'humour et je suis bénévole avec plaisir en remorqueur ou pilote vi planeur , l'esprit club est à ce prix no soucis Image

Re: CPL rentable ?

MessagePosté: Mardi 26 Mars 2024 21:00
de FbS
Et puis comme on le dit en plaisantant chez nous : l’année prochaine on double les salaires :-)

Re: CPL rentable ?

MessagePosté: Dimanche 31 Mars 2024 09:54
de THEO
Image
lbleriot a écrit:Pas besoin du CPL pour tirer un planneur,
La seule exception c'est quand on donne l'instruction pour tirer un planneur,
Tu n'es pas payée mais disons tu payes moins cher tes heures en planneur,
avoir des pilotes remorqueurs qui sont aussi pilotes planneur



planer - Conjugaison du verbe planer (lefigaro.fr) A lire attentivement, et mardi à la première heure, nous procéderons à une interro écrite.

Si ensuite, tu écris encore planeur avec deux N, tu seras fusillé tous les matins à l'aube, pendant huit jours, avec des balles rouillées !

Signé : un vieux c.. pinailleur que ça défrise de voir de plus en plus orthographier planeur de cette façon.Image

Re: CPL rentable ?

MessagePosté: Dimanche 31 Mars 2024 10:47
de dob
THEO a écrit:
Si ensuite, tu écris encore planeur avec deux N, tu seras fusillé tous les matins à l'aube, pendant huit jours, avec des balles rouillées !


Signé : un vieux c.. pinailleur que ça défrise de voir de plus en plus orthographier planeur de cette façon.Image


Un planning redoutable!  Image