Certes, légalement tu n'es pas obligé de mettre quoique ce soit sur ta radio/transpondeur…une fois côté Belge (on a fait le tour des aspects légaux)
Par contre avec ta logique et façon de voir les choses, je serai curieux de comprendre un peu plus le côté pratique:
- Tu penses faire quoi si tu as un problème en Belgique? météo, panne...
- Tu mets quoi comme fréquence quand tu voles sur 7000 sans parler à personne?
- Tu fais quoi si ton ModeS tombe en panne cote Belgique?
Un conseil personnel, il faut éviter de frôler 12nm (20km) à la frontière Française maritime et terrestre avec 7000 ou 2000 sans avoir un vrai code transpondeur (Lille Info, Brussels Info, London Info, FMC…) et une vrai fréquence d’écoute (ou 121.5)
Hervé a écrit:En Belgique, même si on parle anglais, l'ELP est obligatoire pour pouvoir converser en anglais avec un ATS (ATC, FIS, AFIS).
Par conséquent 5101 proscrit car on pourrait être amené à répondre.
Tu nous ramènes ça d’où? comme j’ai dit en haut FMC permet de recevoir des alertes sans recevoir un service d’info (FIS) ou control (ATC)
Pour recevoir un service d’info ou control, il te faut une ELP mais pour demander un QNH, demander l’heure, déclarer une urgence ou pannes, tu te demerdes…si tu me trouves une référence qui dit que tu dois avoir ELP pour répondre à une alerte par un ATC/FIS sur 5101 FMC, je suis très preneur (si tu me trouves un text qui t’obliges à avoir ELP pour parler avec ATC/FIS sur 121.5 avec 7000 ou 7700, je serait très surpris, surtout que parfois c’est le passager qui réponds)
Il y a des milliers de pilotes Anglais (Microlight, Planneur) qui écoutent FMC au Royaume-Uni car ils n’ont pas ELP pour la langue et n’ont pas FRTOL pour la radio (pareil en Belgique, Pays-Bas), tu penses qu’ils doivent être cloué au sol car ils ne peuvent pas répondre
C'est conseillé (c'est pas obligatoire) de mettre 121.5, surtout en transit des frontières, tu fais quoi si ATC/FIS ou un F16 t’appelles sur 121.5? c’est une recommandation OACI et obligation dans d’autres pays “loin de chez nous” mais n’a pas été adapté en SERA
Il y a une bonne raison pourquoi FMC, ELT, ModeS ont été introduits en Belgique:
- Celui qui pénètre TMA Charlie puis on galère pour le contacter en Dutch, Flemish, French, English…
- Celui qui crash a cause de météo avec radio OFF, transponder OFF…et on passe des jours à les chercher
Meme s’il n’ont pas Anglais, il ne faut pas être con non plus quand on cherche à maximiser l’espérance de vie en vol…