Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Plan de vol, passage frontière et contact radio.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

Messagede Hervé le Mercredi 20 Mars 2024 10:16

Merci de rester sur la frontière France - Belgique.
Bien que la Belgique ne demande pas de FPL il en faut un car la France l'exige : OK.
Le contact avec le FIS français est obligatoire : OK.

Concernant le contact radio avec le FIS belge je lis dans l'AIP 1.9
VFR flights operating in parts of class E, F or G airspace and IFR flights operating in parts of class F or G airspace designated as a radio mandatory zone (RMZ) shall maintain continuous air-ground voice communication watch and establish two-way communication, ...

En d'autres termes le contact radio est obligatoire en RMZ mais je ne trouve nulle part qu'il n'est pas obligatoire hors RMZ.
J'ai posé la question à Skeyes.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

Messagede lbleriot le Mercredi 20 Mars 2024 10:41

Hervé a écrit:Merci de rester sur la frontière France - Belgique.
En d'autres termes le contact radio est obligatoire en RMZ mais je ne trouve nulle part qu'il n'est pas obligatoire hors RMZ.
J'ai posé la question à Skeyes.


Le contact radio reste obligatoire sans ModeS pour identification et défense nationale, toute la Belgique est une TMZ + RMZ si tu n’as pas de transpondeur ModeS (meme en vol national).

Sinon en Golf hors RMZ avec ModeS, tu mets 5101 et écoutes Brussels info, tu es considéré comme “ModeS identified with known intentions” chez Belga ATS (regardes AIP ENR1.1 et le lien sur les fréquences d’écoute FMC)


Côté Français, c’est clair, que le contact radio avec Lille Info et plan de vol est obligatoire (regardes France ENR1.2)

Il y a un Rafle pour chaque ULM Belge qui rentre en espace Français sans plan de vol et sans parler à personne, ça arrive souvent: en partant IFR depuis Calais-Toussus sans AFIS j’ai mis 2000 (code IFR sans clairance au sol), Lille m’a demandé si j’avais un autre traffic sur la fréquence Auto-Info, lui aussi était avec 2000 (code VFR ModeS en Belgique), apparement, Lille a marre des VFR 2000 Belges (ils préfèrent que les IFR en France, mettent 7000 ou appelle par téléphone pour une mise en route depuis les terrains au nord)
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

Messagede Hervé le Mercredi 20 Mars 2024 16:04

lbleriot a écrit:Le contact radio reste obligatoire sans ModeS pour identification et défense nationale, toute la Belgique est une TMZ + RMZ si tu n’as pas de transpondeur ModeS
Je pose la question en classe G hors RMZ avec transpondeur mode S : je ne trouve écrit nulle part sur un site officiel que le contact radio n'est pas obligatoire.
lbleriot a écrit:en Golf hors RMZ avec ModeS, tu mets 5101 et écoutes Brussels info, tu es considéré comme “ModeS identified with known intentions” chez Belga ATS (regardes AIP ENR1.1 et le lien sur les fréquences d’écoute FMC)
Je veux bien rester en veille radio, et après ?
Hervé a écrit:Je n'ai pas l'ELP (English Language Proficiency).

J'ai posé la question à Skeyes garant de l'AIP belge.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

Messagede Aviathor le Mercredi 20 Mars 2024 16:10

lbleriot a écrit:
Aviathor a écrit:Le fait que tu l'ais fait ne m'inspire aucune confiance


Ça ne te concernes pas, tu voles rarement en VFR? tu fais IFR Eurocontrol en Anglais?

Un pilote VFR planneur à Utscheid qui parle Allemand (pas d’Anglais) préfère quand même aller sur les collines a Luxembourg sans parler à personne quand le vent vient de l’Ouest


Plus précisément, le fait que tu l'ais fait ne signifie en rien que c'est conforme à la réglementation. Ce n'est pas un argument. Pas plus que de dire que tu as fait du 150 sur l'autoroute pour justifier qu'on peut le faire.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

Messagede Hervé le Mercredi 20 Mars 2024 16:19

Hervé a écrit:Merci de rester sur la frontière France - Belgique.
J'ai volé pas mal de fois en Belgique en espace classe G hors RMZ avec transpondeur S sans contacter le FIS belge.
Ma question est : puis-je faire de même venant de France sous FPL ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

Messagede Aviathor le Mercredi 20 Mars 2024 19:20

Hervé a écrit:
Hervé a écrit:Merci de rester sur la frontière France - Belgique.
J'ai volé pas mal de fois en Belgique en espace classe G hors RMZ avec transpondeur S sans contacter le FIS belge.
Ma question est : puis-je faire de même venant de France sous FPL ?


A priori rien ne t'oblige à contacter le FIS de Bruxelles, et si tu n'as pas la qualification en langue Anglaise, mieux vaut ne pas afficher 5101 au transpondeur car cela t'oblige à leur répondre s'ils t'appellent.

Au final, la décision t'appartient, en connaissance de toutes les informations aéronautiques, donc AIP ENR 1.1, 1.2, 1.4, 1.6
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

Messagede lbleriot le Mercredi 20 Mars 2024 20:34

Hervé a écrit:
Hervé a écrit:Merci de rester sur la frontière France - Belgique.
J'ai volé pas mal de fois en Belgique en espace classe G hors RMZ avec transpondeur S sans contacter le FIS belge.
Ma question est : puis-je faire de même venant de France sous FPL ?


Pour ta question d’aller France-Belgique avec un plan de vol sans parler a peronne cote Belge, comme j’ai dit c’est autorise:

- C’est autorisé en réglementation nationale Belge
- C’est compliant avec la réglementation SERA (si si SERA autorise les vols internationaux sans plan de vols et sans contact radio avec accords entre pays)
- Ce n’est pas compliant avec le standard OACI (mais on s’en fout, c’est pas une loi)
- Sur avion Fox et PPL France (il faut voir ce que DGAC pense d’un vol a l’étranger sans Anglais ou sans contact radio)

Si tu veux tourner plus autour de ce pot,
- Tu verras que tu peux parler Francais en plein espace Belge quand l’espace est delege par Skeyes a DSNA
- Tu peux quitter Lille pour te poser sur EBTY et repartir en vol 100% Belge comme tu fais deja  


ENR2.2, LILLE - DELEGATION 2/3 ( LFQQDLG2EB & LFQQDLG3EB ) sont en FIR Brussels mais tu parles Francais avec LILLE APPROCHE (FR)
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... fr-FR.html


ENR2.2, OOSTENDE - DELEGATION 1 ( EBOSDLG1LF ) c’est dans FIR Paris mais tu doit parler Anglais avec OOSTENDE APPROACH (EN)
https://ops.skeyes.be/html/belgocontrol ... en-GB.html

Je pense la suite c’est hors sujet mais ça te donnera une idée de la situation là-bas Image

Pour la competence Anglais, tu as de la chance d’être en Belgique, ils acceptent un PPL sans ELP sit u ne parle pas aux ATC/SIV (il faut quand meme voir avec DGAC ce quelle pense?)

ELP (FCL055 Anglais) est demande aux PPL pour parler aux SIV/ATC Belges, meme pour des pilotes Belges en vol national !

Au Royaume-Uni, il faut Anglais sur PPL OACI (“don’t ask me how I know”) pour qu’il soit valide sur avion
Meme si tu operes en Golf sur des terrains non controlles sans radio (sauf en planneur ou ulm)

https://ops.skeyes.be/html/belgocontrol ... 1_6_en.pdf

https://mobilit.belgium.be/sites/defaul ... _pm_lp.pdf

https://mobilit.belgium.be/fr/file/3763 ... n=Sjg49drn


Les services ATC/SIV en Belgique c’est “EN seulement” (tu trouveras les details des espaces aeriens dans ENR1.2, ENR2.2)

Ca serait complique d’oblige leurs pilotes VFR sans ELP de contacter ATC/SIV et faire un suivi de plan de vol…

Les pilotes SEP/ULM Belges viennent souvent ici sans parler Anglais aux ATC/SIV Belges mais ils parlent Francais avec Lille pour active les plan de vols


Avec la contrainte pareil (“ATC/SIV Anglais Seulement”), Il y a une raison pourquoi ModeS, FMC, ELT sont obligatoires en Belgique et Pays-Bas

En gros, ils font “Alerting Service” sans “Flight Information Service” pour VFR du jour mais ca devient tres drole en NVFR la-bas (plan de vol IFR, Anglais obligatoire, terrains IFR seulement, meme transit France-Allemagne NVFR n’est pas autorise)

Si tu es IFR Eurocontrol (Yakee, Zulu, India), il faut l’Anglais sur la license et le contact radio avec ATC/SIV Belges


Other opinions are available !
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

Messagede lbleriot le Mercredi 20 Mars 2024 20:37

En France, on a de la chance d’avoir ATC/SIV qui parle Français et Anglais, ça évite de voler en silence sous le radar !
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

Messagede lbleriot le Mercredi 20 Mars 2024 20:45

Aviathor a écrit:mieux vaut ne pas afficher 5101 au transpondeur car cela t'oblige à leur répondre s'ils t'appellent.


Ça mets quand même ta sécurité en jeu, ça reste hyper conseillé de se mettre en FMC…

Ils t’appellent si tu pénètres une zone militaire, ou espace contrôlé, ou risque collision (ils n’offrent pas une séparation, ni info traffic mais une collision ça se voit en fonction d’équipements et altitudes), ou fermeture d’espace aérien…sinon, ils t’appellent avec un F16 Viper sur 121,5 tu dois répondre en Anglais quand même? il faut éviter les signaux avec la main LOL

C’est ok de parler Anglais pour une situation d’urgence sans ELP, en tout cas je n’hésiterai pas en cas de panne moteur !
Dernière édition par lbleriot le Mercredi 20 Mars 2024 21:06, édité 2 fois.
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

Messagede Aviathor le Mercredi 20 Mars 2024 21:06

lbleriot a écrit:
Aviathor a écrit:mieux vaut ne pas afficher 5101 au transpondeur car cela t'oblige à leur répondre s'ils t'appellent.


Ça mets quand même ta sécurité en jeu, ça reste hyper conseillé de se mettre en FMC…

Ils t’appellent si tu pénètres une zone militaire, ou espace contrôlé, ou risque collision (ils n’offrent pas une séparation, ni info traffic mais une collision ça se voit en fonction d’équipements et altitudes), ou fermeture d’espace aérien…sinon, ils t’appellent avec un F16 Viper sur 121,5 tu dois répondre en Anglais quand même? il faut éviter les signaux avec la main LOL

C’est ok de parler Anglais pour une situation d’urgence sans ELP, en tout cas je n’hésiterai pas en cas de panne moteur !


Oui et non.

Si on n'est pas capable de répondre, soit on reste chez sois, soit on n'affiche pas 5101.

Si on estime que pour voler en sécurité on doit pouvoir écouter, émettre et être compris, soit on passe l'ELP, soit on reste chez sois.

En tant qu'instructeur, n'as tu pas le devoir d'être exemplaire plutôt que d'essayer de passer par la petite porte à chaque fois qu'une règle ne te convient pas?
Dernière édition par Aviathor le Mercredi 20 Mars 2024 21:09, édité 2 fois.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

Messagede lbleriot le Mercredi 20 Mars 2024 21:07

Le pilotes Belges mettent 5101 en vol nationaux (disons un local autour d’Ursel) sans avoir Anglais ELP, ils sont “chez-soi” déjà…j’espère qu’Airve fait pareil lors de ces vols 100% Belges quand il vole là-bas?

Le guide sur ça est la,

https://mobilit.belgium.be/fr/file/6528 ... n=DFF7nKpS

La petite porte est faite pour les “pauvre pilotes” là-bas qui n’ont pas l’Anglais VFR et qui n’ont pas un SIV/ATC en langue locale ;)
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

Messagede Aviathor le Mercredi 20 Mars 2024 21:22

lbleriot a écrit:Le pilotes Belges mettent 5101 en vol nationaux (disons un local autour d’Ursel) sans avoir Anglais ELP, ils sont “chez-soi” déjà…j’espère qu’Airve fait pareil lors de ces vols 100% Belges quand il vole là-bas?

La petite porte est faite pour les “pauvre pilotes” là-bas qui n’ont pas l’Anglais VFR et qui n’ont pas un SIV/ATC en langue locale ;)


Tu es donc en train de dire que l'on peut aller en Angleterre avec juste un "listening code" à condition de voler en EANC et se poser sur des terrains privés. Je note.

La question qui manque dans la FAQ belge est: "can I squawk even if am unable to utter a single comprehensible sentence in English?"
Dernière édition par Aviathor le Mercredi 20 Mars 2024 21:27, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

Messagede lbleriot le Mercredi 20 Mars 2024 21:25

Biensure que non, on parle de la Belgique et côté Belge depuis la France, Allemagne, Pays-Bas…

Au Royaume-Uni depuis la Belgique, tu verras que c’est plus compliqué: déjà côté Belge ça sera depuis un terrain avec ATC/AFIS obligatoire, Anglais obligatoire au sol (coté Belge), plan de vol obligatoire, radio contact obligatoire (côté Anglais), deux GENDEC, 2*PNR, un PPR et un GAR

En ULM Belge, il faut une validation de la licence par CAA et autorisation de survol avec toute la route et les dates

lbleriot a écrit:Pas besoin de plan de vol pour VFR entre Belgique-Allemagne (j’ai fait ça 3 fois et ça n’a pas changé depuis), c’était le cas depuis 1998 et ça n’a pas changé avec SERA en 2016, ni covid, ni suspension…il y a une obligation unilatérale de soumettre un FPL et contacter SIV côté Français et côté Angleterre (mais pas côté Belgique)


France-Belgique, c’est plus facile sans Anglais, si tu sais parler Français à Lille Info ;)

Bon il y a l’histoire de 600kg…

J’ai trouvé un poste de 2023 qui dit que côté Belgique est ok sans plan de vol (il faut rajouter qu’ils exigent ça pour du hors Schengen) et sans contact radio, qu’est ce qui a changé depuis?

https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... a&start=15

Aviathor a écrit:
Matthias a écrit:
Hervé a écrit:Décollant de Belgique vers la France je dépose un plan de vol, je demande à la tour de l'activer juste après décollage, je ne contacte pas le FIS belge, seulement Lille juste avant de passer la frontière.
Idem à l'envers au retour : dernier contact avec Lille juste avant de franchir la frontière puis clôture par la tour une fois posé.


C'est effectivement le schéma que j'avais en tête et que je pratique

Et c'est tout à fait conforme (aux AIPs belge et français). Au départ de Belgique, l'activation est très important du point de vue français.

La France exige plan de vol et contact radio au franchissement de la frontière. Mais la Belgique non. Entre Belgique et Allemagne, ni contact radio, ni plan de vol n'est requis, car aucun des deux pays ne le requierent.


Apparement, le sujet est “done & dusted” mais bon la réglementation et les opinions changent…
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

Messagede Hervé le Jeudi 21 Mars 2024 10:35

Aviathor a écrit:A priori rien ne t'oblige à contacter le FIS de Bruxelles, et si tu n'as pas la qualification en langue Anglaise, mieux vaut ne pas afficher 5101 au transpondeur car cela t'oblige à leur répondre s'ils t'appellent.
C'est aussi mon avis mais je ne trouve aucun document officiel qui le confirme.
lbleriot a écrit:- C’est autorisé en réglementation nationale Belge
- C’est compliant avec la réglementation SERA (si si SERA autorise les vols internationaux sans plan de vols et sans contact radio avec accords entre pays)
- Ce n’est pas compliant avec le standard OACI (mais on s’en fout, c’est pas une loi)
- Sur avion Fox et PPL France (il faut voir ce que DGAC pense d’un vol a l’étranger sans Anglais ou sans contact radio)
Je veux bien te croire : quelle est ta source ?
lbleriot a écrit:- Tu peux quitter Lille pour te poser sur EBTY et repartir en vol 100% Belge comme tu fais deja
Ce serait plutôt LFAV - EBSG, j'y avais pensé, idem dans l'autre sens pour retour en France, mais c'est lourd.
lbleriot a écrit:ELP (FCL055 Anglais) est demande aux PPL pour parler aux SIV/ATC Belges, meme pour des pilotes Belges en vol national !
C'est bien parce que je ne l'ai pas que je pose la question.
lbleriot a écrit:
Aviathor a écrit:mieux vaut ne pas afficher 5101 au transpondeur car cela t'oblige à leur répondre s'ils t'appellent.
Ça mets quand même ta sécurité en jeu, ça reste hyper conseillé de se mettre en FMC…
A quoi bon si tu ne comprends pas ce qu'ils racontent ?
lbleriot a écrit:Le pilotes Belges mettent 5101 en vol nationaux sans avoir Anglais ELP, ils sont “chez-soi” déjà…
j’espère qu’Airve fait pareil lors de ces vols 100% Belges quand il vole là-bas?
Non : 7000.
lbleriot a écrit:Le guide sur ça est la https://mobilit.belgium.be/fr/file/6528 ... n=DFF7nKpS
For any pilot of mode S equipped aircraft within the belgian FIR not requesting flight information service but willing to keep situational awareness of what's happening on the frequency while being reachable.
I'm no reachable !

I understand and speak fluent English quite well, but not aeronautical English, and when I see the price of the courses for the little use I would have of them...
Il n'est pas dit non plus que FMC est obligatoire.
Hervé a écrit:
Aviathor a écrit:La Belgique n'exige même pas de plan de vol pour les vols transfrontaliers.
Décollant de Belgique vers la France je dépose un plan de vol, je demande à la tour de l'activer juste après décollage, je ne contacte pas le FIS belge, seulement Lille juste avant de passer la frontière.
Idem à l'envers au retour : dernier contact avec Lille juste avant de franchir la frontière puis clôture par la tour une fois posé.
EBSG étant à 3 minutes de vol de la frontière je n'ai de toute façon pas le temps de contacter BXL Info.
Par contre ma question reste entière en décollant de LFAV pour un survol de la Belgique sous FPL en classe G non RMZ sans poser.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

Messagede Hervé le Jeudi 21 Mars 2024 12:10

Je viens de recevoir la réponse de Skeyes :
L’information pertinente répondant à votre question se trouve dans ENR 1.1, § 1.9.1 qui concerne les règles dans RMZ.
D’après votre demande si votre vol est entre SR et SS vous restez hors RMZ.


1.9.1   Radio Mandatory Zone (RMZ)
VFR flights operating in parts of class E, F or G airspace ... designated as a radio mandatory zone (RMZ) shall maintain continuous air-ground voice communication watch and establish two-way communication ...
Before entering a radio mandatory zone, an initial call containing the designation of the station being called, call sign, type of aircraft, position, level, the intentions of the flight ... shall be made by pilots on the appropriate communication channel.

Tacitement un contact radio n'est donc pas nécessaire tant qu'on reste hors RMZ, qu'on soit sous FPL ou pas n'y change rien puisque l'article n'en parle pas.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, EchoVictor, Google [Bot] et 469 invités