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Hervé a écrit:Merci de rester sur la frontière France - Belgique.
En d'autres termes le contact radio est obligatoire en RMZ mais je ne trouve nulle part qu'il n'est pas obligatoire hors RMZ.
J'ai posé la question à Skeyes.
Je pose la question en classe G hors RMZ avec transpondeur mode S : je ne trouve écrit nulle part sur un site officiel que le contact radio n'est pas obligatoire.lbleriot a écrit:Le contact radio reste obligatoire sans ModeS pour identification et défense nationale, toute la Belgique est une TMZ + RMZ si tu n’as pas de transpondeur ModeS
Je veux bien rester en veille radio, et après ?lbleriot a écrit:en Golf hors RMZ avec ModeS, tu mets 5101 et écoutes Brussels info, tu es considéré comme “ModeS identified with known intentions” chez Belga ATS (regardes AIP ENR1.1 et le lien sur les fréquences d’écoute FMC)
Hervé a écrit:Je n'ai pas l'ELP (English Language Proficiency).
lbleriot a écrit:Aviathor a écrit:Le fait que tu l'ais fait ne m'inspire aucune confiance
Ça ne te concernes pas, tu voles rarement en VFR? tu fais IFR Eurocontrol en Anglais?
Un pilote VFR planneur à Utscheid qui parle Allemand (pas d’Anglais) préfère quand même aller sur les collines a Luxembourg sans parler à personne quand le vent vient de l’Ouest
J'ai volé pas mal de fois en Belgique en espace classe G hors RMZ avec transpondeur S sans contacter le FIS belge.Hervé a écrit:Merci de rester sur la frontière France - Belgique.
Hervé a écrit:J'ai volé pas mal de fois en Belgique en espace classe G hors RMZ avec transpondeur S sans contacter le FIS belge.Hervé a écrit:Merci de rester sur la frontière France - Belgique.
Ma question est : puis-je faire de même venant de France sous FPL ?
Hervé a écrit:J'ai volé pas mal de fois en Belgique en espace classe G hors RMZ avec transpondeur S sans contacter le FIS belge.Hervé a écrit:Merci de rester sur la frontière France - Belgique.
Ma question est : puis-je faire de même venant de France sous FPL ?
Aviathor a écrit:mieux vaut ne pas afficher 5101 au transpondeur car cela t'oblige à leur répondre s'ils t'appellent.
lbleriot a écrit:Aviathor a écrit:mieux vaut ne pas afficher 5101 au transpondeur car cela t'oblige à leur répondre s'ils t'appellent.
Ça mets quand même ta sécurité en jeu, ça reste hyper conseillé de se mettre en FMC…
Ils t’appellent si tu pénètres une zone militaire, ou espace contrôlé, ou risque collision (ils n’offrent pas une séparation, ni info traffic mais une collision ça se voit en fonction d’équipements et altitudes), ou fermeture d’espace aérien…sinon, ils t’appellent avec un F16 Viper sur 121,5 tu dois répondre en Anglais quand même? il faut éviter les signaux avec la main LOL
C’est ok de parler Anglais pour une situation d’urgence sans ELP, en tout cas je n’hésiterai pas en cas de panne moteur !
lbleriot a écrit:Le pilotes Belges mettent 5101 en vol nationaux (disons un local autour d’Ursel) sans avoir Anglais ELP, ils sont “chez-soi” déjà…j’espère qu’Airve fait pareil lors de ces vols 100% Belges quand il vole là-bas?
La petite porte est faite pour les “pauvre pilotes” là-bas qui n’ont pas l’Anglais VFR et qui n’ont pas un SIV/ATC en langue locale
lbleriot a écrit:Pas besoin de plan de vol pour VFR entre Belgique-Allemagne (j’ai fait ça 3 fois et ça n’a pas changé depuis), c’était le cas depuis 1998 et ça n’a pas changé avec SERA en 2016, ni covid, ni suspension…il y a une obligation unilatérale de soumettre un FPL et contacter SIV côté Français et côté Angleterre (mais pas côté Belgique)
Aviathor a écrit:Matthias a écrit:Hervé a écrit:Décollant de Belgique vers la France je dépose un plan de vol, je demande à la tour de l'activer juste après décollage, je ne contacte pas le FIS belge, seulement Lille juste avant de passer la frontière.
Idem à l'envers au retour : dernier contact avec Lille juste avant de franchir la frontière puis clôture par la tour une fois posé.
C'est effectivement le schéma que j'avais en tête et que je pratique
Et c'est tout à fait conforme (aux AIPs belge et français). Au départ de Belgique, l'activation est très important du point de vue français.
La France exige plan de vol et contact radio au franchissement de la frontière. Mais la Belgique non. Entre Belgique et Allemagne, ni contact radio, ni plan de vol n'est requis, car aucun des deux pays ne le requierent.
C'est aussi mon avis mais je ne trouve aucun document officiel qui le confirme.Aviathor a écrit:A priori rien ne t'oblige à contacter le FIS de Bruxelles, et si tu n'as pas la qualification en langue Anglaise, mieux vaut ne pas afficher 5101 au transpondeur car cela t'oblige à leur répondre s'ils t'appellent.
Je veux bien te croire : quelle est ta source ?lbleriot a écrit:- C’est autorisé en réglementation nationale Belge
- C’est compliant avec la réglementation SERA (si si SERA autorise les vols internationaux sans plan de vols et sans contact radio avec accords entre pays)
- Ce n’est pas compliant avec le standard OACI (mais on s’en fout, c’est pas une loi)
- Sur avion Fox et PPL France (il faut voir ce que DGAC pense d’un vol a l’étranger sans Anglais ou sans contact radio)
Ce serait plutôt LFAV - EBSG, j'y avais pensé, idem dans l'autre sens pour retour en France, mais c'est lourd.lbleriot a écrit:- Tu peux quitter Lille pour te poser sur EBTY et repartir en vol 100% Belge comme tu fais deja
C'est bien parce que je ne l'ai pas que je pose la question.lbleriot a écrit:ELP (FCL055 Anglais) est demande aux PPL pour parler aux SIV/ATC Belges, meme pour des pilotes Belges en vol national !
A quoi bon si tu ne comprends pas ce qu'ils racontent ?lbleriot a écrit:Ça mets quand même ta sécurité en jeu, ça reste hyper conseillé de se mettre en FMC…Aviathor a écrit:mieux vaut ne pas afficher 5101 au transpondeur car cela t'oblige à leur répondre s'ils t'appellent.
Non : 7000.lbleriot a écrit:Le pilotes Belges mettent 5101 en vol nationaux sans avoir Anglais ELP, ils sont “chez-soi” déjà…
j’espère qu’Airve fait pareil lors de ces vols 100% Belges quand il vole là-bas?
For any pilot of mode S equipped aircraft within the belgian FIR not requesting flight information service but willing to keep situational awareness of what's happening on the frequency while being reachable.lbleriot a écrit:Le guide sur ça est la https://mobilit.belgium.be/fr/file/6528 ... n=DFF7nKpS
EBSG étant à 3 minutes de vol de la frontière je n'ai de toute façon pas le temps de contacter BXL Info.Hervé a écrit:Décollant de Belgique vers la France je dépose un plan de vol, je demande à la tour de l'activer juste après décollage, je ne contacte pas le FIS belge, seulement Lille juste avant de passer la frontière.Aviathor a écrit:La Belgique n'exige même pas de plan de vol pour les vols transfrontaliers.
Idem à l'envers au retour : dernier contact avec Lille juste avant de franchir la frontière puis clôture par la tour une fois posé.
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