Page 2 sur 2

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Mercredi 6 Mars 2024 17:33
de etn
lbleriot a écrit:En Allemagne, j’ai fait Helgoland EDXH posé sur 370m face au vent et décollage sur 470m

Quel avion?


Edit: je viens de regarder la carte VAC, la piste 03/21 fait 371m et la 06/24 a 258m x 12m de large Image

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Mercredi 6 Mars 2024 21:46
de lbleriot
Un Archer2, j’ai regardé il y an encore la piste longue 33/15 de 480m sur les cartes DFS (ils sont gratuites maintenant, plus besoin de supplier les gestionnaires ou utiliser GoogleMap LOL)

https://aip.dfs.de/BasicVFR/2024FEB08/c ... f8d7a.html

Sur la VAC, je viens de voir que Helgoland est “hors EU” Image

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Mercredi 6 Mars 2024 21:52
de Philippe Warter
Flugplatzkarte Helgoland-Düne EDXH | Flugplatz Helgoland EDXH (flugplatz-helgoland.de)

Pour rappel, on a toutes les infos officielles sur internet.

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Mercredi 6 Mars 2024 22:06
de lbleriot
Pendant longtemps il a fallut payer “SIA Germany” pour avoir les VAC des “terrains VFR” en Allemagne, c’était vers 90€ de mémoire, mais depuis 2023, elles sont gratuites et c’est ok de les publier sur internet…

https://www.aerokurier.de/praxis/ab-5-j ... kostenlos/

Seuls les “terrains IFR” avaient une entrée dans AIP publique et gratuite

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Mercredi 6 Mars 2024 23:54
de Aviathor
Quitte à payer 90 € pour seulement l'Allemagne, et encore repayer pour la Suisse, autant prendre l'option VAC dans ForeFlight. Ça donne accès aux cartes Bottlang pour l'intégralité de l'Europe.

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Jeudi 7 Mars 2024 14:34
de etn
lbleriot a écrit:Pendant longtemps il a fallut payer “SIA Germany” pour avoir les VAC des “terrains VFR” en Allemagne, c’était vers 90€ de mémoire, mais depuis 2023, elles sont gratuites


Oui, bon, on est loin d'avoir le même service qu'en France.
Une société (que je ne nommerai pas pour éviter un procès anti diffamation, bien que ce que je fais ne soit pas de la diffamation) a le monopole de la diffusion des cartes VAC de la Deutsche Flugsicherung (DFS), l'organisme allemand de sécurité aérienne.
Lorsque la DFS a requis de mettre ces documents disponibles gratuitement en ligne, cette société s'est contentée du minimum syndical: des cartes en basse resolution, publiées page unique par page unique, sans possibilité de télécharger un PDF entier, tout juste si on a le droit d'imprimer le document. (Et si je me rappelle bien, au début on ne pouvait même pas imprimer!) Je trouve ça plutôt scandaleux.

Regardez voir Augsburg par exemple: 4 pages, 4 documents (Note: si vous voulez les documents IFR il y en a bien une vingtaine!)
Et regardez aussi le texte dans le premier document, à la limite de l'illisible.
https://aip.dfs.de/BasicVFR/2024MAR07/chapter/40f74f5fc8e33aa1c0fed3befaa64433.html

L'alternative sans doute la moins chère est l'abo a 40€ par an dans Skydemon. (qui permet même d'exporter des PDF - et en haute résolution en plus!)

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Dimanche 10 Mars 2024 12:35
de ambassadeur
St Junien (LFBJ pour ceux qui préfèrent!) 585 m x 20 m, ouvert CAP.

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Lundi 11 Mars 2024 10:13
de lbleriot
ambassadeur a écrit:St Junien (LFBJ pour ceux qui préfèrent!) 585 m x 20 m, ouvert CAP.


Ce n’est pas loin de Guéret LFCE

C’est quoi le carré avant seuil 25 LFBJ? une RESA? c’est utilisable pour décollage? (roulage interdit hors RWY/TWY)

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Lundi 11 Mars 2024 10:16
de Aviathor
lbleriot a écrit:C’est quoi le carré avant seuil 25?


5?

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Lundi 11 Mars 2024 10:22
de lbleriot
Je parlais de la VAC LFBJ, il y a un carré avant seuil 25 (ou RESA/CLWY pour dégagement ou arrêt fin de piste 07?)

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Lundi 11 Mars 2024 11:16
de Bob
Sur la photo satellite, ça ressemble à un champ inclus dans l'emprise de l'aérodrome.
Je suppose que trop long en 07, ça finirait sans dégâts...

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Lundi 11 Mars 2024 20:10
de lbleriot
J’ai oublié de regardé GoogleMap, en effet ça a l’air d’être un dégagement à l’arrêt pour atterrissage 07 (ou décollage interrompu 07)

Quelqu’un connaît d’où vient les restrictions “roulage interdit hors piste ou taxiway”?

Disons terrain comme StJunien LFBJ en D112 l’été (pas Nantes LFRS en B737)
- Il faut un aménagement spécial pour un roulage sur herbe
- Le fait que c’est un terrain non-controllé avec deux pistes
- Une histoire d’assurance ou conditions de licence

Il y a aussi “parking interdit sur herbe” même sur un petit terrain SEP+ULM
Après, il y a Biarritz, Corse en DR400 et Lognes après la pluie LOL

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Lundi 11 Mars 2024 21:41
de Delépine
lbleriot a écrit:- Sous 400m en pavée


Jamais vu une piste pavée !
Faut qu'j'y aille !
Merci du tuillau !

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Mardi 12 Mars 2024 12:26
de ambassadeur
Bob a écrit:Sur la photo satellite, ça ressemble à un champ inclus dans l'emprise de l'aérodrome.
Je suppose que trop long en 07, ça finirait sans dégâts...



C'est ça.
Si trop long en 07, l'espace en herbe est utilisable, sachant qu'il n'y a pas de dénivelé entre la fin du bitume et la partie non revêtue.

Re: Terrain AIP/VAC avec 500m?

MessagePosté: Mardi 12 Mars 2024 15:18
de Carrier
lbleriot a écrit:Quelqu’un connaît d’où vient les restrictions “roulage interdit hors piste ou taxiway”?



Sans doute une histoire de couverture du gestionnaire !