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Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

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Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede Philippe Warter le Lundi 26 Février 2024 20:11

Encore une fois tout est dans la vac.
J'ai appris ça il y a 52 ans, et je pense que ça n'a pas changé. En tout cas, quand je demande une préparation de nav à un élève, je lui conseille fortement de s'en préoccupper.

Et donc, on apprend qu'à Cannes, la grande piste revêtue (17/35 je crois) est utilisable de jour (journée aéro) même en l'absence de personnel au micro, en auto-info (A/A pour les affranchis), en français uniquement.
Ce qui n'est pas le cas des autres pistes.

2 minutes de lecture, et on évite de faire des suppositions.
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Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede lbleriot le Lundi 26 Février 2024 20:43

Je ne sais pas où tu vois auto-info dans la VAC de Cannes?

Pour faire simple aussi, tu prends VAC St-Cyr et VAC Cannes, si tu regardes en haut, top à gauche pour les fréquences, tu verras que Cannes n’a pas de fréquence Auto-Info mais St-Cyr possède une fréquence Auto-Info

Pour info, j’ai décollé et atterri à Cannes sans ATS pendant CV19, un jour après j’ai été contacté par téléphone pour mes détails et j’ai reçu un joli e-mail de “la responsable environment”

Image

Je serai hyper étonné que tu vas là-bas avec des élèves en Auto-Info? il faut lire les nouvelles règles…
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Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede Bob le Lundi 26 Février 2024 21:21

Auto-info ça signifie que le contrôleur est allé à la plage. Mais ça se passe sur la même fréquence !


Il n'y a pas une fréquence contrôlée et une autre fréquence pour l'auto-info...
J'imagine le bordel que ça serait avec deux fréquences selon la situation du jour...
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Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede Leon Robin le Lundi 26 Février 2024 21:47

lbleriot a écrit:Je ne sais pas où tu vois auto-info dans la VAC de Cannes? .......
VAC Cannes (LFMD) page AD2 LFMD TXT2, 2ème paragraphe : "Absence ATS"
lbleriot a écrit: ..... Pour faire simple aussi, tu prends VAC St-Cyr et VAC Cannes, si tu regardes en haut, top à gauche pour les fréquences, tu verras que Cannes n’a pas de fréquence Auto-Info mais St-Cyr possède une fréquence Auto-Info ......
Par défaut, l'auto info se fait sur la fréquence TWR.
Saint-Cyr a une fréquence dédiée A/A et pas Cannes ? Ben tu sais nous ici on est des bouseux de province des "territoires", on n'a pas les moyens des parisiens.
lbleriot a écrit:...... Pour info, j’ai décollé et atterri à Cannes sans ATS pendant CV19, un jour après j’ai été contacté par téléphone pour mes détails et j’ai reçu un joli e-mail de “la responsable environment”
C'était pendant le COVID. Au lieu de te plaindre d'avoir reçu un coup de téléphone de la charmante Claire, tu pourrais mentionner que personne n'est venu te faire ch... pour demander ton "Ausweiss" justifiant ton déplacement.

Si tu as d'autres détails ignorés sur Cannes, je suis preneur. Cela ne fait que 40 ans que j'y vole et j'y ai largement participé en 2009 à l'obtention du zonage AG et de ses accès communs et privatifs, bien avant que certains se réveillent aujourd'hui avec quinze ans de retard.
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Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede lbleriot le Lundi 26 Février 2024 21:58

Ah, ah tu pars de Cannes sans ATS en auto-info avec créneaux COHOR et TBM IFR selon AD.2.LFMD.23, il ne faut pas se plaindre des moyens !

Je pensais que tu fais des circuits sans ATS en auto-info en lisant VAC VFR? autant pour moi
Dernière édition par lbleriot le Lundi 26 Février 2024 22:16, édité 2 fois.
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Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede lbleriot le Lundi 26 Février 2024 22:06

Bob a écrit:Auto-info ça signifie que le contrôleur est allé à la plage. Mais ça se passe sur la même fréquence !


Il n'y a pas une fréquence contrôlée et une autre fréquence pour l'auto-info...
J'imagine le bordel que ça serait avec deux fréquences selon la situation du jour...


Je pensais il faut la mention de l’auto-info sur VAC avec une langue utilisée (FR seulement)

Mais ce que je comprends (de Léon Robin), c’est qu’on peut partir et revenir sur un terrain en A/A sans que cette mention soit dans VAC, je pense il a raison mais on va essayer Biarritz en auto-info demain à 23h, c’est l’occasion d’avoir une place de parking !


Les restrictions sur les aéroports aviation générale comme Cannes & Toussus sans ATS sont bien documentées dans les lois (et c’est du bon sens avec toutes les villes et voisinage autour)

Ma question originale était pour des aéroports régionaux comme Dijon, Deauville…je pense c’est une histoire de facturation pour les services rendus? comme garder portail ouvert avec poste de secours, sécurité et pompiers

Ce n’est pas une mauvaise idée pour améliorer la sécurité des vols sans ATS, surtout la nuit en vol instrument, mais si ça peut devenir un cauchemar financier et logistique comme nos voisins en Angleterre ou en Allemagne: à Shoreham ou Alderney, c’est vers 1000€ pour chaque 15min quand ATC ne sont pas là, en Allemagne, c’est Flugleither ou AFIS obligatoire: ça reste accessible pour demander des extensions, ~50€ à la demande mais c’est hyper compliqué à organiser sur les petits terrains VFR (même si on arrive à parler Allemand)

Par contre une fermeture entre LS-30 et CS+30 en plein jour? l’autorisation à 750€ par mouvement c’est du vol surtout pour infrastructure publique (certes un gestionnaire paye l’AFIS, SSLIA, RFFS lors des demandes d’extensions mais un vol privé, NCO sous 5.7T avec hélice pour être précis, n’a pas besoin de ça pour l’instant, je ne sais pas dans 50ans)
Dernière édition par lbleriot le Mardi 27 Février 2024 00:13, édité 1 fois.
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Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede Philippe Warter le Lundi 26 Février 2024 23:58

L'absence de compréhension des cartes vac m'en bouche un coin. Ou alors on a affaire à un imposteur.

Vac Saint-Cyr :
TWR : 118,000 absence ATS : A/A 118,000

Devinette : quelle est la fréquence dédié à l'auto-info? quelle est la fréquence TWR?

Tringle à rideau 2.0 à retirer à la tour.
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Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede lbleriot le Mardi 27 Février 2024 00:20

A Cannes, comme dit Leon, c’est ok de voler sans ATC (j’ai mal compris VAC et restrictions TdP VFR), je reste curieux de savoir si c’est ok d’aller en auto-info à Biarritz, Dijon, Deauville même sans sortir de l’enceinte d’aérodrome

St-Cyr est ok en auto-info entre LS-30 et CS+30 sauf piste est mouillée
Dernière édition par lbleriot le Mardi 27 Février 2024 08:58, édité 1 fois.
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Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede Matthias le Mardi 27 Février 2024 08:32

Bon, çuilà aussi, je lirais plus...
Mais comme il faut nécessairement que je digresse, depuis que j'ai acheté une montre Radio Room, je ne fais plus de message radio A/A pendant 00+3min, 15+3min, 30+3min et 45+3min dees fois qu'un bateau viendrait à sombrer sur la piste mouillée de Saint-cyr.
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Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede lbleriot le Mardi 27 Février 2024 09:00

Pas besoin d’un bateau, en J3 Cub de St-Cyr ça passe mais il faut le laver Image
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Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede Leon Robin le Mardi 27 Février 2024 11:24

lbleriot a écrit:Ah, ah tu pars de Cannes sans ATS en auto-info avec créneaux COHOR et TBM IFR selon AD.2.LFMD.23, il ne faut pas se plaindre des moyens ! ...........
Il aurait fallu dire aussi dès le début que tu parlais de TBM700 en IFR, ce qui est peu fréquent en club.
Ce genre de machine, bien que réglementairement éligible à la dénomination "aviation générale" du point de vue entretien et gestion de navigabilité ne l'est pas du point de vue sûreté dès qu'il est en exploitation commerciale sous CTA, ce qui est le cas pour la quasi totalité et le cantonne aux zones ZSAR puisqu'il embarque et débarque des passagers commerciaux qui doivent obligatoirement passer par l'inspection/filtrage de l'aérogare.

Même si ce n'est pas le cas (s'il est exploité de manière strictement privée) il ne peut pas - à Cannes - stationner hors des parkings "Tango" qui sont totalement en zone ZSAR. La raison est simple : le TBM 700 dépasse les limites de dimension des parkings Alpha, Echo, Golf et Mike, situés en ZDAG et réservés aux avions légers.
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Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede lbleriot le Mardi 27 Février 2024 12:39

Je comprends la logique maintenant, merci !
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Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede Manu le Mardi 27 Février 2024 16:52

Leon Robin a écrit:dès qu'il est en exploitation commerciale sous CTA, ce qui est le cas pour la quasi totalité

Je serais pas si catégorique. La très grande majorité est exploitée en non commercial.


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Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede Leon Robin le Mardi 27 Février 2024 17:51

Disons sans CTA ..........
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Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede ambassadeur le Mardi 27 Février 2024 18:27

Vive les p'tits terrains en herbe (ou pas!) ou il suffit de regarder la manche à air !
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