Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ATIS avec un AFIS?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

ATIS avec un AFIS?

Messagede lbleriot le Samedi 24 Février 2024 21:02

Ça existe l’ATIS en terrain AFIS?

Aujourd’hui en route pour Lognes (LFPL) pour passer verticale Melun (LFPM) je mets la fréquence ATIS 128.180: “CTR désactivée et transit en Auto-Info, Français seulement 121.100”, j’appelle la fréquence Tour et un AFIS me répond avec les paramètres du terrain

Est ce que la diffusion d’ATIS est réservée aux terrains avec ATC?

La nuit à Melun en Auto-Info, c’est une bande enregistrée continue STAP avec paramètres météo

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/08/h64f.jpeg
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: ATIS avec un AFIS?

Messagede Philippe Warter le Samedi 24 Février 2024 21:40

Tout est sur la vac.

TWR : LUN-VEN sauf JF / MON-FRI except HOL : HIV / WIN : 0800-1600 - ETE / SUM : 0700-1600.TEL : 01 64 14 27 30.Aérodrome de MELUN Villaroche, 77550 Moissy Cramayel.2 - ATS :AFIS : LUN-VEN / MON-FRI : HIV / WIN : 1600-1900 - ETE / SUM : 1600-1800 .SAM, DIM et JF / SAT, SUN and public HOL : 0800-1600

sur une seule fréquence, 121,100


Et l'atis est bien sûr totalement indépendant de l'activation twr ou afis, sur 128,180

En auto-info il n'y a plus personne pour enregistrer le message atis, et donc message "auto-info" sur le répondeur atis.

Rien que du classique et logique


Il y a des exemple de terrains avec TWR sans ATIS également.

Pour qu'il y ait ATIS, il faut deux conditions : une fréquence dédiée, et une personne "habilitée" pour enregistrer le message.
Donc il n'y en a jamais sur les terrains en auto-info, et jamais non plus sur les terrains avec TWR ou AFIS mais sans fréquence dédiée.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: ATIS avec un AFIS?

Messagede Bob le Samedi 24 Février 2024 21:53

D'après l'instruction de  1993 qui "régit" les messages ATIS, le message est changé lorsque :

FRÉQUENCE ET CRITÈRES DE RENOUVELLEMENT DES MESSAGES
2.1 Les renseignements diffusés sont mis à jour aussitôt qu’un changement notable se produit, ce qui sera en particulier
le cas pour toute variation indiquée des éléments suivants :
- vent : variation du vent moyen de plus de 30 degrés ou de plus de 5 noeuds ;
- VIS : franchissement des valeurs limites des conditions VMC telles que définies dans le RCA 1 en son
chapitre IV ;
- RVR : franchissement de valeurs définies localement ;
- temps présent : apparition ou disparition de pluie, neige, grêle, orage ou grain ;
- pour les couches de nuages bas supérieures à 4 octas (BKN ou OVC), franchissement des valeurs 200 Ft, 500 Ft,
1000 Ft et 1500 Ft lorsqu’un nombre appréciable de vols est effectué en VFR ;
- température au sol et température du point de rosée : variation de 1 degré ;
- QNH et QFE : variation de 1 hPa.
Remarque : des valeurs différentes de visibilité ou de base des nuages peuvent être prescrites localement (limite
VFR spécial par exemple).
2.2 En outre, et sauf impossibilité, un renouvellement horaire du message ATIS est effectué afin de garantir la crédibilité
de l’information.


Pour moi, il n'est pas impossible d'avoir un ATIS lorsqu'un agent AFIS est en service.
Est-ce que l'agent AFIS a les prérogatives pour diffuser ce message ? Je n'ai pas trouvé... Pourquoi pas, ce ne sont que des observations.

Mais c'est impossible pour un terrain en auto-information !
Lorsqu'un terrain est en auto-information, c'est qu'il n'y a personne à l'écoute. Donc personne pour mettre à jour le message ATIS.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: ATIS avec un AFIS?

Messagede lbleriot le Samedi 24 Février 2024 21:55

Philippe Warter a écrit:Tout est sur la vac.

TWR : LUN-VEN sauf JF / MON-FRI except HOL : HIV / WIN : 0800-1600 - ETE / SUM : 0700-1600.TEL : 01 64 14 27 30.Aérodrome de MELUN Villaroche, 77550 Moissy Cramayel.2 - ATS :AFIS : LUN-VEN / MON-FRI : HIV / WIN : 1600-1900 - ETE / SUM : 1600-1800 .SAM, DIM et JF / SAT, SUN and public HOL : 0800-1600

sur une seule fréquence, 121,100


Et l'atis est bien sûr totalement indépendant de l'activation twr ou afis, sur 128,180

En auto-info il n'y a plus personne pour enregistrer le message atis, et donc message "auto-info" sur le répondeur atis.

Rien que du classique et logique


Il y a des exemple de terrains avec TWR sans ATIS également.

Pour qu'il y ait ATIS, il faut deux conditions : une fréquence dédiée, et une personne "habilitée" pour enregistrer le message.
Donc il n'y en a jamais sur les terrains en auto-info, et jamais non plus sur les terrains avec TWR ou AFIS mais sans fréquence dédiée.


Oui je savais que c’était AFIS aujourd’hui mais je pensais qu’il aura une ATIS sur 128.180 aussi?

Je me suis posé là-bas l’an dernier, la nuit (IFR) en auto-into, il y avait un STAP (avec PCL) sur fréquence Tour 121.10

Je pense quand une CTR est désactivée sans ATC, il n’y a pas d’ATIS

C’est ce qu’ils disent encore sur le numéro de téléphone d’ATIS 0164142844
Dernière édition par lbleriot le Samedi 24 Février 2024 22:12, édité 1 fois.
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: ATIS avec un AFIS?

Messagede lbleriot le Samedi 24 Février 2024 21:59

Bob a écrit:D'après l'instruction de  1993 qui "régit" les messages ATIS, le message est changé lorsque :

FRÉQUENCE ET CRITÈRES DE RENOUVELLEMENT DES MESSAGES
2.1 Les renseignements diffusés sont mis à jour aussitôt qu’un changement notable se produit, ce qui sera en particulier
le cas pour toute variation indiquée des éléments suivants :
- vent : variation du vent moyen de plus de 30 degrés ou de plus de 5 noeuds ;
- VIS : franchissement des valeurs limites des conditions VMC telles que définies dans le RCA 1 en son
chapitre IV ;
- RVR : franchissement de valeurs définies localement ;
- temps présent : apparition ou disparition de pluie, neige, grêle, orage ou grain ;
- pour les couches de nuages bas supérieures à 4 octas (BKN ou OVC), franchissement des valeurs 200 Ft, 500 Ft,
1000 Ft et 1500 Ft lorsqu’un nombre appréciable de vols est effectué en VFR ;
- température au sol et température du point de rosée : variation de 1 degré ;
- QNH et QFE : variation de 1 hPa.
Remarque : des valeurs différentes de visibilité ou de base des nuages peuvent être prescrites localement (limite
VFR spécial par exemple).
2.2 En outre, et sauf impossibilité, un renouvellement horaire du message ATIS est effectué afin de garantir la crédibilité
de l’information.


Pour moi, il n'est pas impossible d'avoir un ATIS lorsqu'un agent AFIS est en service.
Est-ce que l'agent AFIS a les prérogatives pour diffuser ce message ? Je n'ai pas trouvé... Pourquoi pas, ce ne sont que des observations.

Mais c'est impossible pour un terrain en auto-information !
Lorsqu'un terrain est en auto-information, c'est qu'il n'y a personne à l'écoute. Donc personne pour mettre à jour le message ATIS.


Merci pour la référence, je pense il n’y a rien qui empêche un terrain AFIS d’avoir une ATIS?

La CTR ne fait pas une différence? il y a plein de terrains en Golf (Meaux, Lognes, StCyr, Chavenay, Toussus, Grenoble, LeLuc…) qui ont une ATIS sans CTR

Pour un terrain en auto-info, il y a parfois un STAP sur la fréquence Tour (ça tourne en boucle en plein transmissions) mais en général les contrôleurs d’approach vont avoir les relevés météo du terrain
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: ATIS avec un AFIS?

Messagede Guillaume S le Samedi 24 Février 2024 23:49

lbleriot a écrit:Ça existe l’ATIS en terrain AFIS?

Aujourd’hui en route pour Lognes (LFPL) pour passer verticale Melun (LFPM) je mets la fréquence ATIS 128.180: “CTR désactivée et transit en Auto-Info, Français seulement 121.100”, j’appelle la fréquence Tour et un AFIS me répond avec les paramètres du terrain

Est ce que la diffusion d’ATIS est réservée aux terrains avec ATC?

La nuit à Melun en Auto-Info, c’est une bande enregistrée continue STAP avec paramètres météo

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/08/h64f.jpeg


ATIS avec AFIS à Gap.

Seul cas en France je crois.
Guillaume S
 
Messages: 120
Inscription: Samedi 13 Septembre 2008 12:55
Activité/licences: CPL/IR

Re: ATIS avec un AFIS?

Messagede lbleriot le Dimanche 25 Février 2024 00:50

Guillaume S a écrit:
ATIS avec AFIS à Gap.

Seul cas en France je crois.


Oui tu as raison c’est un terrain AFIS avec un ATIS (un peu spécial aussi avec points de reports obligatoire dans sa VAC), d’un autre côté je vois que Biscarrosse est ATC sans ATIS (je pense le seul cas “ATC sans ATIS” en France)
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: ATIS avec un AFIS?

Messagede Matthias le Dimanche 25 Février 2024 14:25

Attention également aux erreurs de manips à la tour (oups pardon TWR)...
Toussus (oups pardon LFPN) a diffusé pendant une belle journée estivale un message ATIS donnant des paramètres d'un autre jour alors que le terrain était en Auto info (oups pardon en A/A) indiquant de ce fait des paramètres erronés sur le le QNH mais surtout sur le QFU !
Une chance qu'il y ait toujours du monde en vol en auto info autour pour corriger et réinformé dès le premier message du désinformé sur la fréquence Auto Information (A/A donc).

Pour les non pratiquants et non lisant de la carte VAC, en cas d'absence de contrôle à Toussus (LFPN, mais je me répète) :
1) écouter ATIS Orly (oups pardon LFPO) sur 126.50, c'est long, une voix synthétique féminine à brider définitivement la libido d'Echo Victor.. Un conseil, par vent de sud ou nord, à écouter avant de rouler et avant de s'aligner... pourriez avoir des surprises)
2) Cassez vous ! si vous le savez pas c'est que vous êtes pas basé et n'avez rien à faire là !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: ATIS avec un AFIS?

Messagede lbleriot le Dimanche 25 Février 2024 14:53

Ça doit être une erreur de laisser une ATIS à Toussus (ou ailleurs) en auto-info?

En IFR à Toussus sans ATS, les parameters aerodrome (QFU/QNH même en auto-info) sont alignés avec Villacoublay et Orly, les arrivées IFR se font avec un posé en ligne directe (sans obligation de rejoindre le circuit VFR en MVL)

La piste en service à LFPN et LFPV est décidée par Orly (l’atterrissage sur piste 25L/07R est interdit en auto-info mais la dernière AIP semble permettre un décollage IFR depuis piste 25L/07R en auto-info quand le plafond est bon)
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: ATIS avec un AFIS?

Messagede Matthias le Dimanche 25 Février 2024 16:25

lbleriot a écrit:Ça doit être une erreur de laisser une ATIS à Toussus (ou ailleurs) en auto-info?



Ben oui, c'est ce que je dis en première phrase !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: ATIS avec un AFIS?

Messagede FbS le Lundi 26 Février 2024 10:50

Ben non, faut bien un message pour dire que c'est de l'auto info....apres, a vous d'écouter l'atis d'orly selon les prescriptions des "consignes locales"
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: ATIS avec un AFIS?

Messagede Matthias le Lundi 26 Février 2024 15:30

FbS a écrit:Ben non, faut bien un message pour dire que c'est de l'auto info....apres, a vous d'écouter l'atis d'orly selon les prescriptions des "consignes locales"



Ben oui, mais tu laisses pas un message de la veille alors que t'es en auto-info... me relire !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: ATIS avec un AFIS?

Messagede lbleriot le Mardi 27 Février 2024 00:53

Guillaume S a écrit:ATIS avec AFIS à Gap.


Tu sais s’il y a un numéro de téléphone associé avec l’ATIS de Gap?

Sur VAC LFNA c’est écrit ATIS/V (comme pour Lognes, Meaux, St-Cyr qui sont des terrains ATC VFR)

Il s’avère qu’il y a différentes ATIS mais je ne sais pas ce que ca veut dire contrairement
- ATIS/V ATIS VFR (portée réduite): message ou paramètres sont différents?
- ATIS/S ATIS Surface: on reçoit au sol seulement? il y a ça en France?

CFMU n’a pas de restriction VFR pour LFNA, on peut mettre un plan de vol India mais à Lognes, StCyr, Meayx c’est Zulu ou Yankee seulement (je pense c’est une contrainte TMA Paris et non une contrainte météo ou piste non instrument)

Par contre, Toussus et Grenoble ont une “vraie ATIS” mais pas de CTR:
- ATIS Service auto d’info de région terminale: ATIS IFR en CTR?

J’imagine on mets un METAR sur une ATIS mais seulement un MET report sur une ATIS/V?

Les aéroports avec ATIS/V ou restriction VFR en CFMU sont dans GEN3.5 Tableau.3 mais la liste n’est plus à jour
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: ATIS avec un AFIS?

Messagede Matthias le Mardi 27 Février 2024 08:22

Je comprend rien à ce que tu dis... j’abandonne la lecture de ce post !
De toute façon, aujourd'hui, j'ai piscine.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: ATIS avec un AFIS?

Messagede lbleriot le Mardi 27 Février 2024 09:18

A St-Cyr il y a une “ATIS/V”: “ATIS VFR (portée réduite)”, ça veut dire quoi concrètement?

À Toussus, il y a ATIS+METAR, j’imagine c’est un peu différente de celle à St-Cyr?
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], turquetil et 470 invités