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Re: Plus d'ILS en 2030

MessagePosté: Vendredi 2 Février 2024 22:19
de arogues
Aviathor a écrit:Vu l'âge des équipements non-SBAS, je pense qu'ils ont été largement amortis... Tu changes d'ordinateur portable ou de téléphone bien plus souvent que de navigateur GNSS, donc ce sont surtout les vendeurs de portables et téléphones qui se frottent les mains.

C'est pas le même prix... Et pourtant mon tel portable est SBAS (et a couté 250 €).
Mais pour le 430, oui il a fait son temps, même si les capacités d'un GTN650 est à peine amélioré (je parle pas tu Txi et pas de l'interface, juste des capacités).

Re: Plus d'ILS en 2030

MessagePosté: Samedi 3 Février 2024 00:48
de Aviathor
arogues a écrit:C'est pas le même prix... Et pourtant mon tel portable est SBAS (et a couté 250 €).
Mais pour le 430, oui il a fait son temps, même si les capacités d'un GTN650 est à peine amélioré (je parle pas tu Txi et pas de l'interface, juste des capacités).


Quel que soit le prix, c'est une conception qui a 30 ans, dont la production est arrêtée depuis déjà un bon moment, certainement contenant des composants électroniques qui ne sont plus disponible.

C'est la même chose pour les écrans Avidyne EX5000, les G1000 sans compter tous les LRU du G1000, ce qui est d'ailleurs le talon d'Achille de toutes ces avioniques intégrées. Bientôt les propriétaires de G1000 n'auront que leurs yeux pour pleurer et devront débourser >100 K€ pour les remplacer, et encore faut-il trouver un remplacement avec un STC applicable au modèle d'avion, ce qui ne sera pas évident sur des modèles peu répandus qui n'intéressent pas les équipementiers en raison du manque de retour sur investissement pour faire certifier. Au moins l'Avidyne est modulaire, et on n'a pas besoin de tout remplacer d'un coup.

Les Cirrus au moins ont une grande flotte et n'auront aucun problème pour trouver un équipement intéressé par le développement d'un STC.

Re: Plus d'ILS en 2030

MessagePosté: Samedi 3 Février 2024 01:14
de FbS
L'industrie electronique a ca de désagréable, qu'ils font un lot de puces, les vendent, et 3 mois plus tard, ils font un autre modèle.....Donc, si tu veux fabriquer une nouvelle serie de tes bidules, tu peux plus.

Mais ca excuse pas garmin : qu'est ce qui empecherait de sortir un nouveau modele de GPS qui reprendrait les memes interfaces et la meme connectique que le précédent ? Quitte à ajouter un connecteur de plus (il y en a deja 3 au cul d'un GNS430) pour les nouvelles fonctionnalités que le marketing a decidé qu'il etait indispensable de vendre (genre sur les deniers modeles , des interfaces ethernet.....Je vois bien l'usage pour un DR400 !!!) . Voire meme de faire une version un peu moins chere sans le dit connecteur supplémentaire....

Est-ce que ces crétins qui osent vendre 10K€ un machin qui contient tout juste 1K€ de composants, se rendent compte qu'a pas le faire compatible avec le précédent, il faut claquer 10K€ de plus pour le faire installer par un labo d'avionique ? ...

Franchement il y a des baffes qui se perdent chez Garmin.

Chez Trig, par exemple, leur transpondeur TT31 se met dans le rack des vieux KT76. T'as pas toutes les fonctionnalités (il y a un 2em connecteur pour ca), mais t'est pas obligé de tout reinstaller. Et tu peux garder le nouveau fond de panier pour en profiter le jour ou tu refais le reste de l'avionique.

Re: Plus d'ILS en 2030

MessagePosté: Samedi 3 Février 2024 08:57
de Aviathor
FbS a écrit:.
Mais ca excuse pas garmin : qu'est ce qui empecherait de sortir un nouveau modele de GPS qui reprendrait les memes interfaces et la meme connectique que le précédent ? Quitte à  ajouter un connecteur de plus (il y en a deja 3 au cul d'un GNS430)


Je suis d'accord que c'est plutôt cocasse que ce soit Avidyne qui ait fait le navigateur retro-compatible avec le rack GNS430

Re: Plus d'ILS en 2030

MessagePosté: Samedi 3 Février 2024 11:46
de ambassadeur
FbS a écrit:Oui, tout est bon pour dépouiller ceux qui veulent voler….



Tous ces équipements deviennent des attrapes couillons.

On est dans le monde de l'informatique et des I-Phones, par exemple.

Un nouveau produit soit disant plus performant, donc plus cher, chasse le précédent.
Tout cela avec la complicité des législateurs qui font en sorte de rendre indispensables des équipements dont on pourrait se passer et qu'il faut faire vérifier, dépanner et mettre à jour régulièrement pour maintenir la navigabilité de l'aéronef.

La vache à lait continue et s'amplifie, mais c'est aussi aux clients de faire la part des choses.
Quel intérêt pour un aéroclub (par exemple) d'accrocher 20 ou 30000 € d'écrans dans un avion qui est utilisé à 90% en vol local, à part de satisfaire certains égo de pilotes et augmenter ainsi le coût de l'heure de vol.

Comme disent les paysans, on marche sur la tête, chez nous certains volent sur le dos!

Re: Plus d'ILS en 2030

MessagePosté: Vendredi 22 Mars 2024 23:39
de lbleriot
Apparemment,
1) DME va devenir obligatoire pour les approaches conventionelles qui vont être retenus pour les urgences en France
2) Garmin est en train de développer et certifier un GPS-DME pour aviation générale chez FAA

Les NDB, c'est mort
Les VOR, un maillage minimal va être maintenu

Re: Plus d'ILS en 2030

MessagePosté: Samedi 23 Mars 2024 09:22
de René-Pierre Teindas
dob a écrit:OK
Bon TVB RAS ou plutôt RAB,
Je QRT ASAP. Image


Trop de spires au PA, Dob?Image

Re: Plus d'ILS en 2030

MessagePosté: Samedi 23 Mars 2024 13:47
de Delépine
Non, trop de spires au mètre ! De l'air !

Bon, enfin, être pilote de ligne derrière quatre cylindres a un coût, et c'est nul de râler au lieu de l'assumer. Comment voulez-vous donner aux enfants qui vous lisent l'envie de voler s'ils voient pleurer pour des équipements qui ne sont pas plus chers que deux mètres carrés dans l'île Saint-Louis ?

Re: Plus d'ILS en 2030

MessagePosté: Dimanche 24 Mars 2024 08:36
de gma
ambassadeur a écrit:Tous ces équipements deviennent des attrapes couillons...


Vous voulez dire que ceux qui n'en achètent pas ne sont pas couillons ?

ambassadeur a écrit:... On est dans le monde de l'informatique et des I-Phones, par exemple. Un nouveau produit soit disant plus performant, donc plus cher, chasse le précédent.
Tout cela avec la complicité des législateurs qui font en sorte de rendre indispensables des équipements dont on pourrait se passer et qu'il faut faire vérifier, dépanner et mettre à jour régulièrement pour maintenir la navigabilité de l'aéronef.


Il ne faudrait pas exagérer... Si vous devenez couillon par le désir de posséder, ce n'est pas la faute du législateur qui autoriserait la vente commerciale au public du produit convoité. Il me semble que la navigation à l'estime en VFR est toujours autorisée, les cartes OACI sont en vente libre, les montres à aiguilles aussi et aucun législateur n'a interdit le montage d'un compas magnétique même sur votre vélo.
Je conçois que ce mode de navigation pourrait limiter la portée de vos vols, donc de vos performances de pilote, mais c'est votre esprit de compétiteur qui vous incite à améliorer ça et à vous enrichir d'une aide technique à la navigation.

Le législateur conçoit un cadre juridique pour la vente et l'exploitation du bien convoité, il ne manipule pas vos désirs (sinon les règlements seraient conçus avant l'invention des objets).
Ainsi l'automobile fut inventée avant le permis de conduire et avant les normes d'homologation, l'avion fut inventé avant le certificat de navigabilité et l'appareil photo avant les règlements sur son usage et le droit à l'image.
Il ne faudrait pas travestir la chronologie des faits pour justifier ce que nous ne savons pas accepter de nos comportements d'acheteur.

Donc non il n'y a pas d'incitation des autorités supérieures à vous faire devenir couillon, sauf le vendeur qui lorgne sur son chiffre d'affaire, rien ne vous oblige à acheter le dernier GTN 650 ou le dernier ipad... Sauf vous !
Et en plus, quand bien même vous en avez un, vous constaterez que personne dans les tours de contrôle ne conditionne votre destination à la maîtrise de son emploi.

ambassadeur a écrit:    
La vache à lait continue et s'amplifie, mais c'est aussi aux clients de faire la part des choses.
Quel intérêt pour un aéroclub (par exemple) d'accrocher 20 ou 30000 € d'écrans dans un avion qui est utilisé à 90% en vol local, à part de satisfaire certains égo de pilotes et augmenter ainsi le coût de l'heure de vol.


Essentiellement un intérêt financier (augmenter les recettes, investir pour limiter les bénéfices, valoriser les immobilisations), accessoirement répondre à la demande des jeunes geek souhaitant piloter un objet fait d'écrans.
Comprenez la réponse d'un riche à un problème de riche qui souhaite dépenser de l'argent en trop.
C'est là aussi répondre à une convoitise, nullement contrainte par un législateur. Vous remarquerez que pour faire passer la pilule des coûts pharaoniques, on évoque deux mots magiques : "sécurité" et "modernisme".
Essayez de faire valoir dans un bureau d'aéroclub une logique comptable en plus d'une analyse technique des conditions d'utilisation, vous serez le vilain petit canard (même quand ça passe et qu'on vous loue ce talent).
Pire !... Une fois le bel écran reçu et monté, organisez des amphis cabine pour familiariser les membres du club à l'usage... Vous constaterez bien souvent l'absence des décideurs de l'achat à vos séances...
Attention, je n'écris pas que les couillons dominent le monde... Mais c'est connu que ceux qui décident des guerres ne sont pas ceux qui vont au front.
ambassadeur a écrit:Comme disent les paysans, on marche sur la tête, chez nous certains volent sur le dos !

Ils disent ou on leur fait dire ?

Re: Plus d'ILS en 2030

MessagePosté: Dimanche 24 Mars 2024 09:22
de gma
lbleriot a écrit:Apparemment,
1) DME va devenir obligatoire pour les approaches conventionelles qui vont être retenus pour les urgences en France
2) Garmin est en train de développer et certifier un GPS-DME pour aviation générale chez FAA

Les NDB, c'est mort
Les VOR, un maillage minimal va être maintenu


Faites gaffe avec vos prévisions...
Y'a plus un rond pour démanteler et ça fait 40 ans que j'entends dire que les NDB et les LOC c'est terminé, ceux d'avant disaient aussi que le NDB c'était mort avec l'arrivée des VOR.
Un LOC c''est moins cher à entretenir que la constellation de satellites pour votre approche à MDA pourtant supérieure (capabilité)... Y compris le récepteur de technologie 1920 dans votre engin.
Même si on est aux alentours de 80 K€ par an pour l'entretien d'un ILS, le coût est largement couvert par les redevances des usagers du service rendu par l'aéroport. Effectivement, c'est gênant à maintenir en service si le gestionnaire ne sait pas générer du trafic sur sa plateforme.

L'autorité s'engage à garantir un niveau de sécurité (standard)... Mais pas les coûts, ce qui fait que c'est la mutualisation des coûts qui rend le service GNSS moins onéreux (usage).
Or, actuellement, vous entendez de plus en plus souvent parler des questions de brouillage du signal GPS, même celui amplifié (faille pourtant connu depuis le début).
La question de la sécurité de l'approche repasse donc devant la question des coûts qui, jusque il y a peu, était l'argument de décision (standard vs usage).

Vous pouvez d'ailleurs constater que dans tous les aéroports ou une société privée assure une liaison aérienne majeure pour son activité, les ILS voir les LOC sont maintenus, même s'il existe un standard d'approche GNSS de précision. C'est elle ou le gestionnaire mandaté qui prend les coûts d'entretien (Par exemple la flotte Airbus, ex aéromaritime, pour les liaisons beluga entre ses diverses plateformes de fret, mais pas que).
Or les entreprises privées sont globalement un peu plus regardante sur l'aspect coûts que l'administration publique.

Enfin il faut rappeler que certains NDB retirés des cartes OACI émettent toujours, même s'ils ne sont plus entretenus...

Re: Plus d'ILS en 2030

MessagePosté: Dimanche 24 Mars 2024 10:32
de lbleriot
Une ILS ne coute que 80k/an? j’ai entendu 5 ou 10fois, il y a des chiffres publiés sur NDB, LOC, ILS, DME en coûts fixes et contract de maintenance?

Un radar c’est +1m/an, une RNP c’est 10k/an, un VOR c’est 150k/an pour la maintenance (mais 80k/an en économie après suppression LOL). Pour le plan DGAC/DSNA, in n’y a rien à prédire, tout est publique, il y a quelques chiffres aussi

https://cnig.gouv.fr/IMG/pdf/egnos_cnig_1022.pdf

https://www.budget.gouv.fr/documentatio ... nload/9445

Par contre, on remarque que la suppression d’un VOR est 80k/an en économie (30VOR a 2.3m/an) et une ILS supprime est 150k/an en économie (35ILS a 5m/an), il y a un truc bizarre ces chiffres, car ils ne sont pas consistent avec les chiffres en 2016 quand le projet a été lancé: des les slides c’était des économies de 100milliards LOL

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... l_2016.pdf

Pour info, côté pratique, j’ai entendu que ILS a LeTouquet et Rouen seront après 2030, même si ils était prévus d’être surprîmés en 2016

A Rouen, c'est confirmé ILS CAT-I restera dans un nouveau “maillage minimal" (mais RNAV ET DME deviendra obligatoire pour ILS contrairement au cas aujourd'hui ILS/LOC se fait sans GPS/DME avec VOR), une LPV200 CAT-I sera introduite aussi (pour l'instant c'est LNAV), malheureusement, il n'y aura plus de service d'approche à Rouen mais apparemment control aérodrome TWR & CTR sera maintenu et Lille qui va s'occuper de APP & TMA

Il y a une réorganisation des procédures côté Deauville & Cean qui seront gérés par Rennes, à partir de page 400 dans la prochaine AIP qui sera valable 18 Avril 2024

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... AIP_en.pdf

Donc on est loin de supprimer tout, ce qui me rassure: je garde mon ADF et DME dans l’avion (avec VOR, ILS, GPS qui resent, ça fait l’affaire pour l’instant)

Re: Plus d'ILS en 2030

MessagePosté: Dimanche 24 Mars 2024 14:46
de Delépine
gma a écrit:
ambassadeur a écrit:Tous ces équipements deviennent des attrapes couillons...


Vous voulez dire que ceux qui n'en achètent pas ne sont pas couillons ?

ambassadeur a écrit:... On est dans le monde de l'informatique et des I-Phones, par exemple. Un nouveau produit soit disant plus performant, donc plus cher, chasse le précédent.
Tout cela avec la complicité des législateurs qui font en sorte de rendre indispensables des équipements dont on pourrait se passer et qu'il faut faire vérifier, dépanner et mettre à jour régulièrement pour maintenir la navigabilité de l'aéronef.


Il ne faudrait pas exagérer... Si vous devenez couillon par le désir de posséder, ce n'est pas la faute du législateur qui autoriserait la vente commerciale au public du produit convoité. Il me semble que la navigation à l'estime en VFR est toujours autorisée, les cartes OACI sont en vente libre, les montres à aiguilles aussi et aucun législateur n'a interdit le montage d'un compas magnétique même sur votre vélo.
Je conçois que ce mode de navigation pourrait limiter la portée de vos vols, donc de vos performances de pilote, mais c'est votre esprit de compétiteur qui vous incite à améliorer ça et à vous enrichir d'une aide technique à la navigation.

Le législateur conçoit un cadre juridique pour la vente et l'exploitation du bien convoité, il ne manipule pas vos désirs (sinon les règlements seraient conçus avant l'invention des objets).
Ainsi l'automobile fut inventée avant le permis de conduire et avant les normes d'homologation, l'avion fut inventé avant le certificat de navigabilité et l'appareil photo avant les règlements sur son usage et le droit à l'image.
Il ne faudrait pas travestir la chronologie des faits pour justifier ce que nous ne savons pas accepter de nos comportements d'acheteur.

Donc non il n'y a pas d'incitation des autorités supérieures à vous faire devenir couillon, sauf le vendeur qui lorgne sur son chiffre d'affaire, rien ne vous oblige à acheter le dernier GTN 650 ou le dernier ipad... Sauf vous !
Et en plus, quand bien même vous en avez un, vous constaterez que personne dans les tours de contrôle ne conditionne votre destination à la maîtrise de son emploi.

ambassadeur a écrit:    
La vache à lait continue et s'amplifie, mais c'est aussi aux clients de faire la part des choses.
Quel intérêt pour un aéroclub (par exemple) d'accrocher 20 ou 30000 € d'écrans dans un avion qui est utilisé à 90% en vol local, à part de satisfaire certains égo de pilotes et augmenter ainsi le coût de l'heure de vol.


Essentiellement un intérêt financier (augmenter les recettes, investir pour limiter les bénéfices, valoriser les immobilisations), accessoirement répondre à la demande des jeunes geek souhaitant piloter un objet fait d'écrans.
Comprenez la réponse d'un riche à un problème de riche qui souhaite dépenser de l'argent en trop.
C'est là aussi répondre à une convoitise, nullement contrainte par un législateur. Vous remarquerez que pour faire passer la pilule des coûts pharaoniques, on évoque deux mots magiques : "sécurité" et "modernisme".
Essayez de faire valoir dans un bureau d'aéroclub une logique comptable en plus d'une analyse technique des conditions d'utilisation, vous serez le vilain petit canard (même quand ça passe et qu'on vous loue ce talent).
Pire !... Une fois le bel écran reçu et monté, organisez des amphis cabine pour familiariser les membres du club à l'usage... Vous constaterez bien souvent l'absence des décideurs de l'achat à vos séances...
Attention, je n'écris pas que les couillons dominent le monde... Mais c'est connu que ceux qui décident des guerres ne sont pas ceux qui vont au front.
ambassadeur a écrit:Comme disent les paysans, on marche sur la tête, chez nous certains volent sur le dos !

Ils disent ou on leur fait dire ?


Voilà un commentaire positif, pas comme les miens qui en suggérant la même chose par des sarcasmes (dans ce fil et d'autres) sont négatifs.

Re: Plus d'ILS en 2030

MessagePosté: Dimanche 24 Mars 2024 16:06
de gma
lbleriot a écrit:Une ILS ne coute que 80k/an? j’ai entendu 5 ou 10fois, il y a des chiffres publiés sur NDB, LOC, ILS, DME en coûts fixes et contract de maintenance ?


80 K€, c'est le montant de la facture 2023 pour albert.
Et je me souviens que ce qui a motivé l'abandon de l'ILS à troyes en 2014 au profit de la GNSS c'était une facture de 70 K€ (peu d'évolution du montant en 10 ans).

C'est peu si on compare aux coûts d'entretien des balisages (comparativement), aux coûts du SSLIA, de l'inspection des pistes (carottages d'évaluation inclus) voir de la clôture grillagée sécurisant un aérodrome.

Faut-il rappeler qu'entre refaire sa clôture ou installer un ILS, merville a choisi l'ILS, histoire de sécuriser l'approche pour les visiteurs de chez Roquette (et non pour l'activité école de epag alors en déconfiture). Vous avez donc une approche sécurisée de nuit, mais possiblement un gang de lapins au milieu de la piste si c'est votre jour de chance.Image

Re: Plus d'ILS en 2030

MessagePosté: Dimanche 24 Mars 2024 20:00
de lbleriot
Merci pour l’info, à l’est de Paris on a encore CatII ILS à Vatry (mon côté optimiste)

J’ai fini là-bas en déroutement de nuit (21 Déc 2021) en C172, Melun était bien bouché
La même nuit un Cirrus s’est écrasé à Auxerre…