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Aviathor a écrit:Vu l'âge des équipements non-SBAS, je pense qu'ils ont été largement amortis... Tu changes d'ordinateur portable ou de téléphone bien plus souvent que de navigateur GNSS, donc ce sont surtout les vendeurs de portables et téléphones qui se frottent les mains.
arogues a écrit:C'est pas le même prix... Et pourtant mon tel portable est SBAS (et a couté 250 €).
Mais pour le 430, oui il a fait son temps, même si les capacités d'un GTN650 est à peine amélioré (je parle pas tu Txi et pas de l'interface, juste des capacités).
FbS a écrit:.
Mais ca excuse pas garmin : qu'est ce qui empecherait de sortir un nouveau modele de GPS qui reprendrait les memes interfaces et la meme connectique que le précédent ? Quitte à ajouter un connecteur de plus (il y en a deja 3 au cul d'un GNS430)
FbS a écrit:Oui, tout est bon pour dépouiller ceux qui veulent voler….
dob a écrit:OK
Bon TVB RAS ou plutôt RAB,
Je QRT ASAP.
ambassadeur a écrit:Tous ces équipements deviennent des attrapes couillons...
ambassadeur a écrit:... On est dans le monde de l'informatique et des I-Phones, par exemple. Un nouveau produit soit disant plus performant, donc plus cher, chasse le précédent.
Tout cela avec la complicité des législateurs qui font en sorte de rendre indispensables des équipements dont on pourrait se passer et qu'il faut faire vérifier, dépanner et mettre à jour régulièrement pour maintenir la navigabilité de l'aéronef.
ambassadeur a écrit:
La vache à lait continue et s'amplifie, mais c'est aussi aux clients de faire la part des choses.
Quel intérêt pour un aéroclub (par exemple) d'accrocher 20 ou 30000 € d'écrans dans un avion qui est utilisé à 90% en vol local, à part de satisfaire certains égo de pilotes et augmenter ainsi le coût de l'heure de vol.
ambassadeur a écrit:Comme disent les paysans, on marche sur la tête, chez nous certains volent sur le dos !
lbleriot a écrit:Apparemment,
1) DME va devenir obligatoire pour les approaches conventionelles qui vont être retenus pour les urgences en France
2) Garmin est en train de développer et certifier un GPS-DME pour aviation générale chez FAA
Les NDB, c'est mort
Les VOR, un maillage minimal va être maintenu
gma a écrit:ambassadeur a écrit:Tous ces équipements deviennent des attrapes couillons...
Vous voulez dire que ceux qui n'en achètent pas ne sont pas couillons ?ambassadeur a écrit:... On est dans le monde de l'informatique et des I-Phones, par exemple. Un nouveau produit soit disant plus performant, donc plus cher, chasse le précédent.
Tout cela avec la complicité des législateurs qui font en sorte de rendre indispensables des équipements dont on pourrait se passer et qu'il faut faire vérifier, dépanner et mettre à jour régulièrement pour maintenir la navigabilité de l'aéronef.
Il ne faudrait pas exagérer... Si vous devenez couillon par le désir de posséder, ce n'est pas la faute du législateur qui autoriserait la vente commerciale au public du produit convoité. Il me semble que la navigation à l'estime en VFR est toujours autorisée, les cartes OACI sont en vente libre, les montres à aiguilles aussi et aucun législateur n'a interdit le montage d'un compas magnétique même sur votre vélo.
Je conçois que ce mode de navigation pourrait limiter la portée de vos vols, donc de vos performances de pilote, mais c'est votre esprit de compétiteur qui vous incite à améliorer ça et à vous enrichir d'une aide technique à la navigation.
Le législateur conçoit un cadre juridique pour la vente et l'exploitation du bien convoité, il ne manipule pas vos désirs (sinon les règlements seraient conçus avant l'invention des objets).
Ainsi l'automobile fut inventée avant le permis de conduire et avant les normes d'homologation, l'avion fut inventé avant le certificat de navigabilité et l'appareil photo avant les règlements sur son usage et le droit à l'image.
Il ne faudrait pas travestir la chronologie des faits pour justifier ce que nous ne savons pas accepter de nos comportements d'acheteur.
Donc non il n'y a pas d'incitation des autorités supérieures à vous faire devenir couillon, sauf le vendeur qui lorgne sur son chiffre d'affaire, rien ne vous oblige à acheter le dernier GTN 650 ou le dernier ipad... Sauf vous !
Et en plus, quand bien même vous en avez un, vous constaterez que personne dans les tours de contrôle ne conditionne votre destination à la maîtrise de son emploi.ambassadeur a écrit:
La vache à lait continue et s'amplifie, mais c'est aussi aux clients de faire la part des choses.
Quel intérêt pour un aéroclub (par exemple) d'accrocher 20 ou 30000 € d'écrans dans un avion qui est utilisé à 90% en vol local, à part de satisfaire certains égo de pilotes et augmenter ainsi le coût de l'heure de vol.
Essentiellement un intérêt financier (augmenter les recettes, investir pour limiter les bénéfices, valoriser les immobilisations), accessoirement répondre à la demande des jeunes geek souhaitant piloter un objet fait d'écrans.
Comprenez la réponse d'un riche à un problème de riche qui souhaite dépenser de l'argent en trop.
C'est là aussi répondre à une convoitise, nullement contrainte par un législateur. Vous remarquerez que pour faire passer la pilule des coûts pharaoniques, on évoque deux mots magiques : "sécurité" et "modernisme".
Essayez de faire valoir dans un bureau d'aéroclub une logique comptable en plus d'une analyse technique des conditions d'utilisation, vous serez le vilain petit canard (même quand ça passe et qu'on vous loue ce talent).
Pire !... Une fois le bel écran reçu et monté, organisez des amphis cabine pour familiariser les membres du club à l'usage... Vous constaterez bien souvent l'absence des décideurs de l'achat à vos séances...
Attention, je n'écris pas que les couillons dominent le monde... Mais c'est connu que ceux qui décident des guerres ne sont pas ceux qui vont au front.ambassadeur a écrit:Comme disent les paysans, on marche sur la tête, chez nous certains volent sur le dos !
Ils disent ou on leur fait dire ?
lbleriot a écrit:Une ILS ne coute que 80k/an? j’ai entendu 5 ou 10fois, il y a des chiffres publiés sur NDB, LOC, ILS, DME en coûts fixes et contract de maintenance ?
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