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Projet G801

MessagePosté: Mercredi 24 Janvier 2024 11:05
de Max89000
J’ai connaissance d’une opportunité de reprise d’un projet de construction d’un G801 Orion. La partie construction m’attire en elle-même mais qu’en est-il du résultat potentiel? J’ai trouvé assez peu de littérature (et quasi rien de récent) sur cette machine originale hormis sur l’accident mortel qui a mis fin à l’aventure industrielle Image
J’ai eu l’occasion d’en croiser quelques uns ici et là mais sans m’y intéresser plus que ça.
Je suis preneur de tout avis, information, conseil et opinion.
Merci d’avance Image

Re: Projet G801

MessagePosté: Mercredi 24 Janvier 2024 11:12
de Gilles131
J’en ai connu qui ont commencé une construction, mais peu qui l’ont terminée (mais ce n’est pas propre au modèle).
Un de mes copains a participé aux essais d’un Orion dans la région il y a pas mal d’années. Je crois me souvenir qu’il galérait avec des problèmes de refroidissement moteur…
Par ailleurs l’expérience montre que les arbres de transmission moteur-hélice, ça finit souvent mal.
Mais je n’en sais pas plus, hélas.

Re: Projet G801

MessagePosté: Mercredi 24 Janvier 2024 11:31
de ambassadeur
L'idée était séduisante, mais comme dit plus haut, problème de refroidissement moteur, rupture arbre de transmission en parti réglé par ajout de paliers intermédiaires (moules fuselage différents), haubanage du plan fixe horizontal pour limiter les effets vibratoires.

De mémoire, l'accident qui a coûté la vie du concepteur et d'un autre pilote serait venu du fait que l'avion n'est pas sorti de vrille (vrille volontaire).
Sans doute que la masse du moteur en arrière du CDG n'a pas permis de sortir de cette situation.

Les projets Orion ont été nombreux, mais peu ont volé et parmi ceux-ci la majorité ont été accidentés ou purement et simplement arrêtés de vol.

Aux USA, la société Prescott à repris le concept, sans succès.

Re: Projet G801

MessagePosté: Mercredi 24 Janvier 2024 11:36
de Bob
ambassadeur a écrit:coûté la vie du concepteur et d'un autre pilote



Un journaliste qui aurait pu pousser l'avion trop loin...
Rien ne peut être prouvé évidemment, mais on disait à l'époque que c'était son habitude...
Si quelqu'un l'a connu ?

Re: Projet G801

MessagePosté: Mercredi 24 Janvier 2024 12:52
de Max89000
Merci pour vos retours. C’est bien parce que le projet est déjà avancé (cellule, aile et train, profondeur, etc…) que le projet m’intéresse. En gros il s’agit d’assembler un kit avancé. Pour ce qui est de la rupture de l’arbre, il se dit que l’ajout d’un flexidyne de type Molt Taylor a résolu les problèmes.

[img]blob:http://www.pilotes-prives.fr/cef1fd9b-081e-4987-8317-ea367244ee03"%20%20%20width="700"%20%20%20height="519[/img]
Quant à l’accident, c’est avec le proto n°2 du G802 que Grinvalds et un pilote d’Air Inter se sont tués à Troyes lors d’une présentation, le pilote devant effectivement écrire un article. Il semble que l’accident soit du à la perte d’une pale de la quadripale qui équipait alors le proto, mais pas d’info sur la situation de vol…

Re: Projet G801

MessagePosté: Mercredi 24 Janvier 2024 13:28
de Bob
Comme quoi il ne faut pas compter QUE sur sa mémoire...

Re: Projet G801

MessagePosté: Mercredi 24 Janvier 2024 16:41
de gma
Hélice quadripale à pas réglable au sol, moyeux en deux pièces. Spécifiquement développée pour le moteur d'avant c'est à dire le V6 PRV réducté.

Quand Jean a souhaité passer au Lycoming, on a été nombreux à lui demander de s'équiper du palier mis au point par Taylor et de s'intéresser aux harmoniques de rang 3 et suivants... Où de passer en tripale.

Avant ce vol, il y a eu plusieurs fois des alertes, souvent après le point fixe et lors de la phase roulage -prise de vitesse.

Le jour de l'accident, il est supposé un déréglage en pas d'une des pales, ce qui aurait conduit à une rupture prématurée par fatigue de l'arbre, entraînant le sectionnement des commandes d'empennage.

La vrille à plat au dessus d'Orvilliers saint Julien est une conséquence.

Re: Projet G801

MessagePosté: Mercredi 24 Janvier 2024 17:07
de ambassadeur
Merci pour ce rappel des faits. En effet c'était bien à cause de l'hélice.

Le temps passe !.....

Re: Projet G801

MessagePosté: Mercredi 24 Janvier 2024 18:45
de despegue

Re: Projet G801

MessagePosté: Mercredi 24 Janvier 2024 19:22
de Philippe Warter
Max, on t'aimait bien...

Le MCR c'est bien!

Re: Projet G801

MessagePosté: Mercredi 24 Janvier 2024 20:11
de F-PIZZ
Il s'agit de celui en vente sur les annonces RSA ? Tu a discuté du poids de la bête (du "kit") ?

Re: Projet G801

MessagePosté: Mercredi 24 Janvier 2024 20:13
de Gilles131
J’ai toujours été extrêmement mal à l’aise avec ces arbres de transmission tournant sous forte charge a proximité immédiate des commandes de vol, ou des côtes du pilote comme dans le Bugatti 100P, ou pire de ses génitoires dans le P39 Image

Re: Projet G801

MessagePosté: Mercredi 24 Janvier 2024 20:48
de Delépine
Je n'ai pourtant pas vu dans la littérature sur les P-39/63 mention d'une accidentalité particulière due à la transmission. Pour cause de peu d'heures effectuées ?

Re: Projet G801

MessagePosté: Mercredi 24 Janvier 2024 21:32
de Gilles131
Peut-être simplement car bien conçue.

Re: Projet G801

MessagePosté: Mercredi 24 Janvier 2024 21:56
de Philippe Warter
Delépine a écrit:Je n'ai pourtant pas vu dans la littérature sur les P-39/63 mention d'une accidentalité particulière due à la transmission. Pour cause de peu d'heures effectuées ?


Pas certains que les Russes (plus gros utilisateurs) aient tenu un compte détaillé des pannes, accidents, pertes de leurs matériels.
Les Américains et les Anglais ont refusé de l'utiliser en chasseur pur.
Un peu d'attaque au sol, et donc direction URSS dès 1942 du gros de la production.