Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Projet G801

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Projet G801

Messagede Max89000 le Mercredi 24 Janvier 2024 11:05

J’ai connaissance d’une opportunité de reprise d’un projet de construction d’un G801 Orion. La partie construction m’attire en elle-même mais qu’en est-il du résultat potentiel? J’ai trouvé assez peu de littérature (et quasi rien de récent) sur cette machine originale hormis sur l’accident mortel qui a mis fin à l’aventure industrielle Image
J’ai eu l’occasion d’en croiser quelques uns ici et là mais sans m’y intéresser plus que ça.
Je suis preneur de tout avis, information, conseil et opinion.
Merci d’avance Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Projet G801

Messagede Gilles131 le Mercredi 24 Janvier 2024 11:12

J’en ai connu qui ont commencé une construction, mais peu qui l’ont terminée (mais ce n’est pas propre au modèle).
Un de mes copains a participé aux essais d’un Orion dans la région il y a pas mal d’années. Je crois me souvenir qu’il galérait avec des problèmes de refroidissement moteur…
Par ailleurs l’expérience montre que les arbres de transmission moteur-hélice, ça finit souvent mal.
Mais je n’en sais pas plus, hélas.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Projet G801

Messagede ambassadeur le Mercredi 24 Janvier 2024 11:31

L'idée était séduisante, mais comme dit plus haut, problème de refroidissement moteur, rupture arbre de transmission en parti réglé par ajout de paliers intermédiaires (moules fuselage différents), haubanage du plan fixe horizontal pour limiter les effets vibratoires.

De mémoire, l'accident qui a coûté la vie du concepteur et d'un autre pilote serait venu du fait que l'avion n'est pas sorti de vrille (vrille volontaire).
Sans doute que la masse du moteur en arrière du CDG n'a pas permis de sortir de cette situation.

Les projets Orion ont été nombreux, mais peu ont volé et parmi ceux-ci la majorité ont été accidentés ou purement et simplement arrêtés de vol.

Aux USA, la société Prescott à repris le concept, sans succès.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Projet G801

Messagede Bob le Mercredi 24 Janvier 2024 11:36

ambassadeur a écrit:coûté la vie du concepteur et d'un autre pilote



Un journaliste qui aurait pu pousser l'avion trop loin...
Rien ne peut être prouvé évidemment, mais on disait à l'époque que c'était son habitude...
Si quelqu'un l'a connu ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Projet G801

Messagede Max89000 le Mercredi 24 Janvier 2024 12:52

Merci pour vos retours. C’est bien parce que le projet est déjà avancé (cellule, aile et train, profondeur, etc…) que le projet m’intéresse. En gros il s’agit d’assembler un kit avancé. Pour ce qui est de la rupture de l’arbre, il se dit que l’ajout d’un flexidyne de type Molt Taylor a résolu les problèmes.

[img]blob:http://www.pilotes-prives.fr/cef1fd9b-081e-4987-8317-ea367244ee03"%20%20%20width="700"%20%20%20height="519[/img]
Quant à l’accident, c’est avec le proto n°2 du G802 que Grinvalds et un pilote d’Air Inter se sont tués à Troyes lors d’une présentation, le pilote devant effectivement écrire un article. Il semble que l’accident soit du à la perte d’une pale de la quadripale qui équipait alors le proto, mais pas d’info sur la situation de vol…
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Projet G801

Messagede Bob le Mercredi 24 Janvier 2024 13:28

Comme quoi il ne faut pas compter QUE sur sa mémoire...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Projet G801

Messagede gma le Mercredi 24 Janvier 2024 16:41

Hélice quadripale à pas réglable au sol, moyeux en deux pièces. Spécifiquement développée pour le moteur d'avant c'est à dire le V6 PRV réducté.

Quand Jean a souhaité passer au Lycoming, on a été nombreux à lui demander de s'équiper du palier mis au point par Taylor et de s'intéresser aux harmoniques de rang 3 et suivants... Où de passer en tripale.

Avant ce vol, il y a eu plusieurs fois des alertes, souvent après le point fixe et lors de la phase roulage -prise de vitesse.

Le jour de l'accident, il est supposé un déréglage en pas d'une des pales, ce qui aurait conduit à une rupture prématurée par fatigue de l'arbre, entraînant le sectionnement des commandes d'empennage.

La vrille à plat au dessus d'Orvilliers saint Julien est une conséquence.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Projet G801

Messagede ambassadeur le Mercredi 24 Janvier 2024 17:07

Merci pour ce rappel des faits. En effet c'était bien à cause de l'hélice.

Le temps passe !.....
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Projet G801

Messagede despegue le Mercredi 24 Janvier 2024 18:45

despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Projet G801

Messagede Philippe Warter le Mercredi 24 Janvier 2024 19:22

Max, on t'aimait bien...

Le MCR c'est bien!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Projet G801

Messagede F-PIZZ le Mercredi 24 Janvier 2024 20:11

Il s'agit de celui en vente sur les annonces RSA ? Tu a discuté du poids de la bête (du "kit") ?
F-PIZZ
 
Messages: 78
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: Projet G801

Messagede Gilles131 le Mercredi 24 Janvier 2024 20:13

J’ai toujours été extrêmement mal à l’aise avec ces arbres de transmission tournant sous forte charge a proximité immédiate des commandes de vol, ou des côtes du pilote comme dans le Bugatti 100P, ou pire de ses génitoires dans le P39 Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Projet G801

Messagede Delépine le Mercredi 24 Janvier 2024 20:48

Je n'ai pourtant pas vu dans la littérature sur les P-39/63 mention d'une accidentalité particulière due à la transmission. Pour cause de peu d'heures effectuées ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Projet G801

Messagede Gilles131 le Mercredi 24 Janvier 2024 21:32

Peut-être simplement car bien conçue.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Projet G801

Messagede Philippe Warter le Mercredi 24 Janvier 2024 21:56

Delépine a écrit:Je n'ai pourtant pas vu dans la littérature sur les P-39/63 mention d'une accidentalité particulière due à la transmission. Pour cause de peu d'heures effectuées ?


Pas certains que les Russes (plus gros utilisateurs) aient tenu un compte détaillé des pannes, accidents, pertes de leurs matériels.
Les Américains et les Anglais ont refusé de l'utiliser en chasseur pur.
Un peu d'attaque au sol, et donc direction URSS dès 1942 du gros de la production.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 374 invités