Page 2 sur 2

Re: Atterrissage dans un champs - mardi 16 janvier 2024

MessagePosté: Mardi 23 Janvier 2024 13:41
de aviateur bourbonnais
La dame l'a magistralement géré.

Re: Atterrissage dans un champs - mardi 16 janvier 2024

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2024 02:13
de lbleriot


Oui ça c’est bien terminé, top travail du pilote !

Les stats sur les operations commerciales en monomoteur, comme le Caravane, sont assez surprenantes

Les pannes moteur avec un PT6 sont très rare mais quand ça arrive (disons 700 cas sur 500 million heures en 10ans), il faut s’attendre au jackpot:

- 10% le jour, 20% la nuit
- 10% en VMC, 40% en IMC
Je serai curieux de voir les détails de celui la mais la météo avait l’air compliquée





https://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/mm5116a3.htm

https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/Single%20Engine%20Operations%20in%20IMC%20and%20at%20Night%20Risk%20Assessment%20Issue%202.pdf

Re: Atterrissage dans un champs - mardi 16 janvier 2024

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2024 04:46
de Gilles131
lbleriot a écrit:- 10% le jour, 20% la nuit
- 10% en VMC, 40% en IMC

Quid des 70% n’arrivant ni le jour, ni la nuit?
Et des 50% n’arrivant ni en VMC, ni en IMC?
Surprenant, en effet… Image

Re: Atterrissage dans un champs - mardi 16 janvier 2024

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2024 08:00
de Philippe Warter
Ce sont des accidents virtuels. Ecrans rétro-éclairés.
La réparation est digitale : ALT+CTRL+SUP

Re: Atterrissage dans un champs - mardi 16 janvier 2024

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2024 11:08
de lbleriot
Gilles131 a écrit:
lbleriot a écrit:- 10% le jour, 20% la nuit
- 10% en VMC, 40% en IMC

Quid des 70% n’arrivant ni le jour, ni la nuit?
Et des 50% n’arrivant ni en VMC, ni en IMC?
Surprenant, en effet… Image


C’est le taux de fatalité sur le total pour un type d’opération donnée

J’ai toujours pensé qu’une panne moteur la nuit, c’est la mort mais apparement 4/5 ne sont pas mortels, pour une panne moteur le jour, je pensais qu’ils peuvent facilement gérer mais en réalité il y a 1/10 de chance de mourir…


Pour panne NVFR, ca reste optimiste, après il y a des gens qui de la chance ou 7 vies, comme le pilote à Albi:

https://www.ladepeche.fr/2021/10/07/crash-dun-avion-a-albi-le-pilote-et-le-parachutiste-devant-la-justice-9837497.php


Pour panne en IMC, ce n’est pas top: 4 fois plus mortelle qu’une panne en VMC et ca laisse réfléchir  

Ceci dit, les stats ici c’est pour des pilotes pros avec +1500h sur des mono-piston et mono-turbine. Le pilote du F-GEOT fait du travail aérien en C172 (CTA VFR), a priori, il rentre dans la case de pilote expérimenté en monomoteur

Re: Atterrissage dans un champs - mardi 16 janvier 2024

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2024 12:25
de Gilles131
lbleriot a écrit:
Gilles131 a écrit:
lbleriot a écrit:- 10% le jour, 20% la nuit
- 10% en VMC, 40% en IMC

Quid des 70% n’arrivant ni le jour, ni la nuit?
Et des 50% n’arrivant ni en VMC, ni en IMC?
Surprenant, en effet… Image

C’est le taux de fatalité sur le total pour un type d’opération donnée

Ah, je comprends maintenant, merci.

Re: Atterrissage dans un champs - mardi 16 janvier 2024

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2024 12:30
de Delépine
J'ai toujours pensé que la seule formule vraiment sûre, c'est le 1 + 1 de configuration bipoutre, le gros moteur à pétrole devant, et derrière un petit électrique propulsif de secours. Avec un grand allongement, bien sûr, pour que le petit moteur électrique de secours puisse tenir le palier.

Fatalité dans cet emploi, c'est de l'angliche. Les uns, c'est les sigles qu'y blairent pas, les autres c'est le godon.

Re: Atterrissage dans un champs - mardi 16 janvier 2024

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2024 13:47
de lbleriot
Delépine a écrit:J'ai toujours pensé que la seule formule vraiment sûre, c'est le 1 + 1 de configuration bipoutre, le gros moteur à pétrole devant, et derrière un petit électrique propulsif de secours. Avec un grand allongement, bien sûr, pour que le petit moteur électrique de secours puisse tenir le palier.

Fatalité dans cet emploi, c'est de l'angliche. Les uns, c'est les sigles qu'y blairent pas, les autres c'est le godon.


Je pense c’est ce qui est fait avec plein de future modèles hybrids (e-, TBM Echo Pulse) mais c’est fait pour tourner tout le temps pas just comme un moteur de secours…

Un moteur électrique peut rester une année sans tourner? en moteur thermique, 2 mois dans le hangar sans voler ce n’est pas bon…j’avais un moteur 2 temps de secours dans un planneur club (DG1000T), il n’a pas démarré à 800ft sol quand j’avais besoin, heureusement, que j’avais un deuxième plan Image en moyenne, il a fait 4h par an !