Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Atterrissage dans un champs - mardi 16 janvier 2024

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Atterrissage dans un champs - mardi 16 janvier 2024

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 23 Janvier 2024 13:41

La dame l'a magistralement géré.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Atterrissage dans un champs - mardi 16 janvier 2024

Messagede lbleriot le Jeudi 25 Janvier 2024 02:13



Oui ça c’est bien terminé, top travail du pilote !

Les stats sur les operations commerciales en monomoteur, comme le Caravane, sont assez surprenantes

Les pannes moteur avec un PT6 sont très rare mais quand ça arrive (disons 700 cas sur 500 million heures en 10ans), il faut s’attendre au jackpot:

- 10% le jour, 20% la nuit
- 10% en VMC, 40% en IMC
Je serai curieux de voir les détails de celui la mais la météo avait l’air compliquée





https://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/mm5116a3.htm

https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/Single%20Engine%20Operations%20in%20IMC%20and%20at%20Night%20Risk%20Assessment%20Issue%202.pdf
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Atterrissage dans un champs - mardi 16 janvier 2024

Messagede Gilles131 le Jeudi 25 Janvier 2024 04:46

lbleriot a écrit:- 10% le jour, 20% la nuit
- 10% en VMC, 40% en IMC

Quid des 70% n’arrivant ni le jour, ni la nuit?
Et des 50% n’arrivant ni en VMC, ni en IMC?
Surprenant, en effet… Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Atterrissage dans un champs - mardi 16 janvier 2024

Messagede Philippe Warter le Jeudi 25 Janvier 2024 08:00

Ce sont des accidents virtuels. Ecrans rétro-éclairés.
La réparation est digitale : ALT+CTRL+SUP
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Atterrissage dans un champs - mardi 16 janvier 2024

Messagede lbleriot le Jeudi 25 Janvier 2024 11:08

Gilles131 a écrit:
lbleriot a écrit:- 10% le jour, 20% la nuit
- 10% en VMC, 40% en IMC

Quid des 70% n’arrivant ni le jour, ni la nuit?
Et des 50% n’arrivant ni en VMC, ni en IMC?
Surprenant, en effet… Image


C’est le taux de fatalité sur le total pour un type d’opération donnée

J’ai toujours pensé qu’une panne moteur la nuit, c’est la mort mais apparement 4/5 ne sont pas mortels, pour une panne moteur le jour, je pensais qu’ils peuvent facilement gérer mais en réalité il y a 1/10 de chance de mourir…


Pour panne NVFR, ca reste optimiste, après il y a des gens qui de la chance ou 7 vies, comme le pilote à Albi:

https://www.ladepeche.fr/2021/10/07/crash-dun-avion-a-albi-le-pilote-et-le-parachutiste-devant-la-justice-9837497.php


Pour panne en IMC, ce n’est pas top: 4 fois plus mortelle qu’une panne en VMC et ca laisse réfléchir  

Ceci dit, les stats ici c’est pour des pilotes pros avec +1500h sur des mono-piston et mono-turbine. Le pilote du F-GEOT fait du travail aérien en C172 (CTA VFR), a priori, il rentre dans la case de pilote expérimenté en monomoteur
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Atterrissage dans un champs - mardi 16 janvier 2024

Messagede Gilles131 le Jeudi 25 Janvier 2024 12:25

lbleriot a écrit:
Gilles131 a écrit:
lbleriot a écrit:- 10% le jour, 20% la nuit
- 10% en VMC, 40% en IMC

Quid des 70% n’arrivant ni le jour, ni la nuit?
Et des 50% n’arrivant ni en VMC, ni en IMC?
Surprenant, en effet… Image

C’est le taux de fatalité sur le total pour un type d’opération donnée

Ah, je comprends maintenant, merci.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Atterrissage dans un champs - mardi 16 janvier 2024

Messagede Delépine le Jeudi 25 Janvier 2024 12:30

J'ai toujours pensé que la seule formule vraiment sûre, c'est le 1 + 1 de configuration bipoutre, le gros moteur à pétrole devant, et derrière un petit électrique propulsif de secours. Avec un grand allongement, bien sûr, pour que le petit moteur électrique de secours puisse tenir le palier.

Fatalité dans cet emploi, c'est de l'angliche. Les uns, c'est les sigles qu'y blairent pas, les autres c'est le godon.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Atterrissage dans un champs - mardi 16 janvier 2024

Messagede lbleriot le Jeudi 25 Janvier 2024 13:47

Delépine a écrit:J'ai toujours pensé que la seule formule vraiment sûre, c'est le 1 + 1 de configuration bipoutre, le gros moteur à pétrole devant, et derrière un petit électrique propulsif de secours. Avec un grand allongement, bien sûr, pour que le petit moteur électrique de secours puisse tenir le palier.

Fatalité dans cet emploi, c'est de l'angliche. Les uns, c'est les sigles qu'y blairent pas, les autres c'est le godon.


Je pense c’est ce qui est fait avec plein de future modèles hybrids (e-, TBM Echo Pulse) mais c’est fait pour tourner tout le temps pas just comme un moteur de secours…

Un moteur électrique peut rester une année sans tourner? en moteur thermique, 2 mois dans le hangar sans voler ce n’est pas bon…j’avais un moteur 2 temps de secours dans un planneur club (DG1000T), il n’a pas démarré à 800ft sol quand j’avais besoin, heureusement, que j’avais un deuxième plan Image en moyenne, il a fait 4h par an !
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 435 invités