Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cocon IMC

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Cocon IMC

Messagede FbS le Lundi 8 Janvier 2024 15:28

C'est plutot vers cette approche que l'on tend aussi....

Ce modeste 150 devrait revoler pour le printemps

Image
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Cocon IMC

Messagede arogues le Lundi 8 Janvier 2024 16:33

Bob a écrit:A mon tout petit niveau, je refais mon tdb du Jodel en tout électrique, mais je garde le vieux badin parce qu'en cas de panne électrique totale, plus d'injection, plus de moteur et se vacher en plus sans badin n'est pas une situation d'avenir ! Image

Le G5 a une batterie (enfin peut avoir) une batterie intégrée mais ne remplace pas le badin (car seul la partie attitude est certifiée)
Le GI275 a une batterie intégrée.
Et c'est une tache supplémentaire de maintenance (sur l'annuelle de mémoire) que de vérifier que la batterie est OK.
Mais bon, c'est sur qu'à part gagner quelques grammes, aucun intéret de virer le badin, l'alti, le vario et la bille aiguille... Ou alors on peut mettre un GPS avec un gros écran :-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Cocon IMC

Messagede FbS le Lundi 8 Janvier 2024 17:27

arogues a écrit:Et c'est une tache supplémentaire de maintenance (sur l'annuelle de mémoire) que de vérifier que la batterie est OK.

Oui, mais tu vire la pompe a vide a changer toutes les 500h sur Cessna, le filtre de décharge, le filtre d'entrée dépression (entre 100 et 500h selon les cas) , et les tuyauteries du circuit de depression (10 ans).
Plus, c'est mentionné, les kilos. Sans compter que les semi-conducteurs seront à priori plus fiable que les gyro mécaniques

Pas négligeable
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Cocon IMC

Messagede arogues le Lundi 8 Janvier 2024 17:58

FbS a écrit:
arogues a écrit:Et c'est une tache supplémentaire de maintenance (sur l'annuelle de mémoire) que de vérifier que la batterie est OK.

Oui, mais tu vire la pompe a vide a changer toutes les 500h sur Cessna, le filtre de décharge, le filtre d'entrée dépression (entre 100 et 500h selon les cas) , et les tuyauteries du circuit de depression (10 ans).
Plus, c'est mentionné, les kilos. Sans compter que les semi-conducteurs seront à priori plus fiable que les gyro mécaniques

Pas négligeable

Tu prêches un convaincu ! Ma remarque pour dire que comme tu vérifies bien que la batterie est bien fonctionnelle, ca rassure dans le cas ou :
- l'alternateur ne débite plus dans la batterie de bord,
- la batterie de bord est vide
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Cocon IMC

Messagede ambassadeur le Lundi 8 Janvier 2024 18:49

En résumé, anciens systèmes ou nouveaux, que ce soit donc, mécanique ou électronique c'est toujours "l'usine à gaz", sauf que dans le premier cas ce n'est pas l'ensemble des pendules qui vont tomber en panne en même temps (pneumatiques et électriques).

Question d'approche et d'expérience. A comparer et à évaluer.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Cocon IMC

Messagede arogues le Lundi 8 Janvier 2024 21:31

ambassadeur a écrit:En résumé, anciens systèmes ou nouveaux, que ce soit donc, mécanique ou électronique c'est toujours "l'usine à gaz", sauf que dans le premier cas ce n'est pas l'ensemble des pendules qui vont tomber en panne en même temps (pneumatiques et électriques).

Question d'approche et d'expérience. A comparer et à évaluer.

Enfin dans le "nouveau" système, avoir un horizon articiel qui fait 10" de diagonale, qui a un vecteur vitesse, une piste synthérique (tu mets la cible verte au seuil, c'est gagné, meme avec 30 kts de travers), ..., ca aide quand même plus où avant tu avais un horizon et dessous un HSI (sans ta route instantanée), un alti ou fallait se souvenir des minimas, des fois l'indication de la PA ou fallait franchement quitter l'HA pour la regarder, ...
J'ai que très peu d'expérience d'IFR qui descend au minimas avec de l'aiguille (que 3 ou 4 approches), et bien avec le "nouveau système", c'est vraiment plus facile (et selon moi plus safe).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Cocon IMC

Messagede Gilles131 le Lundi 8 Janvier 2024 22:06

C'est quoi votre problème, avec les aiguilles en fil de fer?
Moi j'aime bien, je trouve ça beau.

Image

Bon, pour aller faire une percée CAT3 No DH c'est mieux les écrans modernes, mais nous ne faisons quand même pas ça tous les jours sur ce forum, si?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Cocon IMC

Messagede Max89000 le Mardi 9 Janvier 2024 10:32

J’aime bien les mélanges de technos, d’opinion, d’origines…

Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur, arogues, Majestic-12 [Bot] et 496 invités