Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cocon IMC

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Cocon IMC

Messagede xtreme le Vendredi 5 Janvier 2024 23:00

Ce matin, nous ne sommes pas nombreux à voler à Montpellier, calés entre Air Algérie et AF.
Nous décollons pour Avignon, et à 4000 ft le coton est dense, tout devient flou.

Image

En vol, personne même sur Provence, on échange des "Bonne Année", "Vous aussi" avec l'ATC.
En service à LFMV, la 17 car la VPT35 n'a pas les minimas. Une approche à 80kt IAS (~1.3Vs) mais 105kt sol  Image Angoissant quand on ne voit rien.
Ca le fait car le vent diminue plus bas.

Une aviation feutrée... J'adore
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Cocon IMC

Messagede ambassadeur le Samedi 6 Janvier 2024 13:47

On y voit avec les écrans !

Plus stressant à l'époque ou il n'y avait que des "pendules" !
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Cocon IMC

Messagede gma le Samedi 6 Janvier 2024 16:01

T'es déjà en IMC dans le cockpit ? Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Cocon IMC

Messagede wilbur le Samedi 6 Janvier 2024 17:38

ambassadeur a écrit:On y voit avec les écrans !

Plus stressant à l'époque ou il n'y avait que des "pendules" !

+1
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Cocon IMC

Messagede xtreme le Dimanche 7 Janvier 2024 10:50

ambassadeur a écrit:On y voit avec les écrans !

Plus stressant à l'époque ou il n'y avait que des "pendules" !

J'ai quand même appris sur un PA28 sans HSI, juste un "conservateur de cap" à décalage rapide.
Comme j'ai appris à conduire sur une R8 Renault mais aujourd’hui je roule en électrique.
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Cocon IMC

Messagede ambassadeur le Dimanche 7 Janvier 2024 10:57

xtreme a écrit:
ambassadeur a écrit:On y voit avec les écrans !

Plus stressant à l'époque ou il n'y avait que des "pendules" !

J'ai quand même appris sur un PA28 sans HSI, juste un "conservateur de cap" à décalage rapide.
Comme j'ai appris à conduire sur une R8 Renault mais aujourd’hui je roule en électrique.


Oui, et???
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Cocon IMC

Messagede xtreme le Dimanche 7 Janvier 2024 15:42

Et que la vitesse sol soit affichée par le GPS ou calculée avec le badin et le vent du contrôleur d'atterrissage, ça ne change rien à l'affaire. Tu arrives vite sur une piste que tu ne vois pas.
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Cocon IMC

Messagede Aviathor le Dimanche 7 Janvier 2024 16:17

ambassadeur a écrit:On y voit avec les écrans !

Plus stressant à l'époque ou il n'y avait que des "pendules" !


Non. Ce qui change vraiment la donne, c'est le RNP (le GNSS/GPS), que l'on ait des écrans ou des pendules, et un HSI (en remplacement du conservateur de cap) associé à une vanne de flux (pas besoin de recaler sans cesse), qu'il soit sous la forme d'écran ou pendule.

Ensuite, le PFD offre quand même un meilleur confort visuel, et permet une meilleure tenue d'assiette.

L'autre évolution qui change la donne, est l'abandon des pompes à dépression et des instruments associés qui avaient tendance à tomber en panne sans trop crier gare, remplacés par des instruments électriques avec batterie de secours.

Et finalement, le GNSS couplé à des instruments électroniques permet de fournir des informations que l'on n'avait pas autrefois, tel que la direction et la force du vent, la vitesse propre, calculer l'autonomie restante...

Le tout-écran permet d'avoir une planche de bord moins brouillonne, mais a d'autres inconvénients.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Cocon IMC

Messagede arogues le Dimanche 7 Janvier 2024 21:43

wilbur a écrit:
ambassadeur a écrit:On y voit avec les écrans !

Plus stressant à l'époque ou il n'y avait que des "pendules" !

+1

Ah bon, vous trouvez vraiment ? Vous faites de l'IFR ?
J'ai la chance de faire de l'IFR en Bonanza G500 GTN650 GFC500, c'est tellement plus simple qu'avec les pendules.
Bon après je suis un peu geek. Mais quand tu es vraiment IMC, tu arrives (je trouve) à avoir une conscience de la situation bien meilleurs qu'avant.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Cocon IMC

Messagede ambassadeur le Lundi 8 Janvier 2024 11:43

Je ne critique pas par comparaison entre avant et après, c'est juste une constatation !

Oui, j'ai fait de l'IFR en Commanche et en Bonanza il y a quelques années, sans écran.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Cocon IMC

Messagede wilbur le Lundi 8 Janvier 2024 12:46

arogues a écrit:
wilbur a écrit:
ambassadeur a écrit:On y voit avec les écrans !

Plus stressant à l'époque ou il n'y avait que des "pendules" !

+1

Ah bon, vous trouvez vraiment ? Vous faites de l'IFR ?
J'ai la chance de faire de l'IFR en Bonanza G500 GTN650 GFC500, c'est tellement plus simple qu'avec les pendules.
Bon après je suis un peu geek. Mais quand tu es vraiment IMC, tu arrives (je trouve) à avoir une conscience de la situation bien meilleurs qu'avant.


J'avais mal lu , je pensais qu'il était dit: plus stressant (qu'à l'époque ou....)
Mais ça ne change pas mon propos.
Je n'ai pas fais beaucoup d' IFR, mais l'idée de perdre un seul instrument m'inquiète moins que de me retrouver avec un écran rempli de petites croix.....
Après, je ne doute pas que si on en est arrivé à cette présentation d'instrumentation ( PFD) çà ai des vertus en terme de présentation, lecture.....
Les pendules, ça fonctionnait pas si mal....Il y en même qui ont réussi à franchir le mur du son avec....
Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Cocon IMC

Messagede arogues le Lundi 8 Janvier 2024 13:14

Sur un PFD (ou MFD), si par ex tu perds qu'une info, tu as une seule croix... C'est sur que si c'est l'AHRS que tu perds, la croix sera grosse.
Ce qui peut faire peur c'est perdre l'écran en lui même, mais est-ce que cela est déjà arrivé ?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Cocon IMC

Messagede Aviathor le Lundi 8 Janvier 2024 13:58

arogues a écrit:Sur un PFD (ou MFD), si par ex tu perds qu'une info, tu as une seule croix... C'est sur que si c'est l'AHRS que tu perds, la croix sera grosse.
Ce qui peut faire peur c'est perdre l'écran en lui même, mais est-ce que cela est déjà arrivé ?


Oui. Si le rétro-éclairage claque, et cela n'est qu'une question de temps, l'écran devient tout noir. Surtout avec les écrans dans la photo (Avidyne EFX5000), c'est extrêmement pénalisant car il n'y a pas de reprise de l'affichage sur le MFD, contrairement à ce qui est le cas sur G1000. On perd le VSI (vario), et on perd le HSI+CDI+VDI. Donc plus possible de faire d'approche 3D. Il faut vraiment en tenir compte lorsque l'on sélectionne ses dégagements.

Donc cocon, cocon, c'est vite dit. Il faudrait remplacer l'horizon de secours avec un PFD GI275 pour compenser.
Dernière édition par Aviathor le Lundi 8 Janvier 2024 15:20, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Cocon IMC

Messagede patrice lapierre le Lundi 8 Janvier 2024 14:58

arogues a écrit:Ce qui peut faire peur c'est perdre l'écran en lui même, mais est-ce que cela est déjà arrivé ?


oui... l'idéal est d'avoir un backup d'un autre modèle... gi275, g5.... ou éventuellement ipad connecté sur un sentry ahrs par ex... mais dans tous les cas, moment de solitude assuré ! Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Cocon IMC

Messagede Bob le Lundi 8 Janvier 2024 15:17

A mon tout petit niveau, je refais mon tdb du Jodel en tout électrique, mais je garde le vieux badin parce qu'en cas de panne électrique totale, plus d'injection, plus de moteur et se vacher en plus sans badin n'est pas une situation d'avenir ! Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Jean Bossy et 461 invités