Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol sur Quiberion et ZRT ???

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Vol sur Quiberion et ZRT ???

Messagede FoxRoméoFox le Mercredi 6 Décembre 2023 01:26

Bonjour
Je suis encore un peu débutant en nav, et j'envisage un vol demain ou dans la semaine au dessus de quiberon en ULM multiaxe
La question que je me pose, c'est concernant tout l'ouest de quiberon il y a des ZRT qui touchent directement la cote , respectivement la R 13 B1 et la R 13 A1
N'ayant encore jamais navigué "a traves" ce type de zone, est ce que c'est tout simplement impossible car interdit, ou bien je peux survoler qd meme sans probleme la cote ouest de quiberon, par ex a 1 km max de la cote, mais en demandant d'abord l'autorisation au SIV ou a la TMA de lorient ?

J'avoue ne rien comprendre

Merci pour votre aide :)
FoxRoméoFox
 
Messages: 32
Inscription: Mardi 9 Juillet 2019 22:42
Activité/licences: ULM Multiaxes

Re: Vol sur Quiberion et ZRT ???

Messagede Aviathor le Mercredi 6 Décembre 2023 08:07

Voir AIP ENR 5.1 pour la description des zones, les horaires d'activation, les restrictions qui s'y appliquent et les organismes en charge.

En général le SIV en connaît l'activité et la perméabilité, mais tu n'en peux pas te reposer entièrement sur eux.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol sur Quiberion et ZRT ???

Messagede Philippe Warter le Mercredi 6 Décembre 2023 08:11

ZRT : zone réglementée temporaire

Elles sont décrites soit en sup AIP s'il s'agit d'un évènement particulier (départ d'une course au large, commémoration D Day, meeting de Melun, etc ...), soit dans le petit bouquin complément que tu achètes tous les ans.

Celles qui t'intéressent se trouvent dans le bouquin, parce qu'elles concernent une activité régulière, l'entraînement au tir des commandos du coin.

En l'occurrence, contournement obligatoire en dessous du plafond réel annoncé. Comme il n'y a pas de fréquence dans l'encart, soit tu téléphones avant au numéro de l'encart, soit (meilleur solution à mon avis), tu appelles le SIV du coin qui connait l'activité réelle et le plafond réel.

De manière générale, si tu te poses une question en vol, le SIV est là pour t'aider. Ca vaut le coup d'être en contact avec le SIV local rien que pour ça.

Et bon vol, c'est le but!
(si tu as le temps, profites-en pour te poser à Belle-Ile, c'est sympa, tu demandes à l'afis de te commander un vélo, il appelle son pote, 15 minutes après tu as ton vélo)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Vol sur Quiberion et ZRT ???

Messagede Aviathor le Mercredi 6 Décembre 2023 09:41

FoxRoméoFox a écrit:il y a des ZRT qui touchent directement la cote , respectivement la R 13 B1 et la R 13 A1


LF R 13 B1 et A1 ne sont pas des ZRT. Ce sont des espaces réglementés (R) permanents et donc documentés dans AIP ENR 5.1.

Si tu as "le complément aux cartes" (que je ne recommande pas), tous les espaces réglementés, interdits et dangereux y figurent.

Concernant les ZRT, elles sont publiées dans l'AIP SUP, mais pas dans le complément aux cartes étant donné leur nature éphémère.

Tu peux consulter l'ensemble de ces informations sur le site du SIA, ou dans autorouter.aero si tu veux aussi consulter les AIP étrangers. Si tu utilises un outil électronique du genre SDVFR, Skydemon ou similaire, tu les trouveras là aussi.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol sur Quiberion et ZRT ???

Messagede TEIL le Lundi 11 Décembre 2023 22:11

Bonsoir
L'information aéro se trouve sur le site du SIA DGAC/Service de l'Information Aéronautique (sia.aviation-civile.fr: l'ensemble des zones "D" Dangereuses ou "R" Réglementées sont accessibles bandeau AIP sur eAIP France partie ENR 5.1 (en route-avertissement à la navigation, l'équivalent du petit bouquin avec les zones et gestionnaires)

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_30_NOV_2023/FRANCE/AIRAC-2023-11-30/html/index-fr-FR.html
bons vol et volez informésImage
Pascal TEIL
Aérodessinator
Avatar de l'utilisateur
TEIL
 
Messages: 316
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:42
Localisation: IdF, Limousin, Bretagne, PACA, Haute-Savoie, Centre Val de Loire
Aérodrome: LFPX (Chavenay) LFFE (Enghien Moisselles)
Activité/licences: RSA / PPL (ex TT), FCL (ex VV), ANCV, AIRAC, NSAC

Re: Vol sur Quiberion et ZRT ???

Messagede FoxRoméoFox le Dimanche 24 Décembre 2023 01:19

Un grand merci à vous tous pour vos réponses et conseils :)
FoxRoméoFox
 
Messages: 32
Inscription: Mardi 9 Juillet 2019 22:42
Activité/licences: ULM Multiaxes


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 459 invités