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Re: Vol prorogation

MessagePosté: Jeudi 7 Décembre 2023 19:36
de ambassadeur
Et faire ce vol de prorogation avec un avion sous CDN EASA mais hors DTO/CTO et entretenu par son propriétaire détenteur d’une Part.66

Est ce possible ?

Re: Vol prorogation

MessagePosté: Jeudi 7 Décembre 2023 20:40
de arogues
ambassadeur a écrit:Et faire ce vol de prorogation avec un avion sous CDN EASA mais hors DTO/CTO et entretenu par son propriétaire détenteur d’une Part.66

Est ce possible ?

Oui.
Que ce soit prorogation par exp (vol 1h de remise à niveau avec FI, CRI) ou un vol de prorogation par test ou renouvellement (avec un FE ou CRE), sauf bien sur si cela fait plus de 3 ans que ta SEP est expirée auquel cas il faut que la formation soit fait dans un DTO/ATO.
Tout ce qu'on discute c'est pour les avions dit "Annexe 1" (CNRA, CNSK, F-AZ, ...).

Re: Vol prorogation

MessagePosté: Jeudi 7 Décembre 2023 20:51
de Aviathor
ambassadeur a écrit:Et faire ce vol de prorogation avec un avion sous CDN EASA mais hors DTO/CTO et entretenu par son propriétaire détenteur d’une Part.66

Est ce possible ?


J'ai impression que cette histoire de cadre agréé est une exigence française liée au certificat de navigabilité non-AESA

Re: Vol prorogation

MessagePosté: Jeudi 7 Décembre 2023 20:55
de Bob
Comment ça se passe chez nos voisins qui ont aussi des "expérimentaux" ?

Re: Vol prorogation

MessagePosté: Jeudi 7 Décembre 2023 21:45
de patrice lapierre
Bob a écrit:Quelqu'un a l'expérience pour intégrer un cnra dont on est le constructeur ?


Aucun problème :

Image

https://documentation.osac.aero/view/206661

Re: Vol prorogation

MessagePosté: Vendredi 8 Décembre 2023 09:54
de Maverick F-PBUG
Aviathor a écrit:J'ai impression que cette histoire de cadre agréé est une exigence française liée au certificat de navigabilité non-AESA


oui
c'est marqué dans le point d) i) de l'article 12 de l'arrêté CNRA

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0000424203

mais pour moi cet article concerne la formation initiale (élèves pilotes)

Re: Vol prorogation

MessagePosté: Vendredi 8 Décembre 2023 11:20
de ambassadeur
Bientôt ils vont nous mettre des normes pour les aérodromes afin de disperser la formation PPL à la sauce technocratique EASA!

Re: Vol prorogation

MessagePosté: Vendredi 8 Décembre 2023 17:57
de Manu
On est gestionnaire de notre aérodrome, et il y a déjà des normes, depuis longtemps, un temps où L'EASA n'existait pas encore. Et elles ne s'appliquent pas qu'à la formation PPL.

Manu

Re: Vol prorogation

MessagePosté: Vendredi 8 Décembre 2023 19:27
de Aviathor
Tous les aérodromes entrent par défaut dans le dans le champ d'application de l'AESA. Les états membres peuvent cependant demander des exemptions pour les aérodromes accueillant moins de 10.000 passagers (commerciaux) ou 850 mouvements de frêt par an (Basic Regulation article 2 (7) )

Ce que je n'ai pas compris, est comment déterminer quels sont les aérodromes pour lesquels de telles exemptions s'appliquent...

Re: Vol prorogation

MessagePosté: Samedi 9 Décembre 2023 14:06
de ambassadeur
Manu a écrit:On est gestionnaire de notre aérodrome, et il y a déjà des normes, depuis longtemps, un temps où L'EASA n'existait pas encore. Et elles ne s'appliquent pas qu'à la formation PPL.


Manu


Bien sur qu'il y a des normes (merci!), et ce depuis longtemps, en fonction de la classification des aérodromes !

Je veux évoquer ceux qui sont à usage restreints (normes différentes de ceux CAP, cqfd)  ou la possibilité d'y faire de l'école (PPL) dans les cadres ATO/DTO serait remise en question par l'EASA et qui toucherait un grand nombre d'aéro-clubs.

Bref, un sujet de plus pour nos grattes papiers oisifs qui s'ennuient derrière leurs bureaux.

Re: Vol prorogation

MessagePosté: Dimanche 10 Décembre 2023 09:13
de gma
Vous voulez dire que sur un aérodrome à usage restreint nous pourrions faire de la formation hors cadre ATO/DTO ?

Re: Vol prorogation

MessagePosté: Dimanche 10 Décembre 2023 11:25
de ambassadeur
gma a écrit:Vous voulez dire que sur un aérodrome à usage restreint nous pourrions faire de la formation hors cadre ATO/DTO ?


Non, c'est juste l'inverse.

Re: Vol prorogation

MessagePosté: Jeudi 14 Décembre 2023 21:08
de F-PIZZ
Quel boxon. Je pars 10 jours pour voir des potes dans un trou sans internet, rassuré par la possibilité de faire mon vol de prorogation sur mon navion que j'ai construit de mes petites mains ... et voila que des couillons en rajoutent !
Reste à devenir SRE ! Qui l'a déjà fait ? j'ai l'expérience des 5ans, voire le double si la notion de type confond le D120 et le DR251 ? (monomoteurs simples, bois et toile ...).
Qui la délivre ? A part la durée quelles sont les exigences ?
J'ai envie de tout laisser tomber et de passer à la broderie, mais je crains une future norme sur les aiguilles ...

Re: Vol prorogation

MessagePosté: Mardi 19 Décembre 2023 00:44
de Maverick F-PBUG
si c'est le U-CDNR (ou CNRA) c'est assez simple
tu fais une demande à l'OSAC
il n'est valable que sur 1 machine

Re: Vol prorogation

MessagePosté: Mardi 19 Décembre 2023 12:13
de F-PIZZ
je m'y perd un peu . le U CNRA et être une SRE , c'est la même chose ? ( ou sans doute plus exactement : le UCNRA est il la condition nécessaire et suffisante pour être reconnu SRE ?).
Bonnes Fêtes
jp