Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol prorogation

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Vol prorogation

Messagede Matthias le Jeudi 30 Novembre 2023 15:56

ambassadeur a écrit:La technocratie kafkaïenne est sans limite pour compliquer ce qui était simple au seul motif de la pseudo sécurité qui n'est que bureaucratique et donc, inutile.

Tous ces bureaucrates de pacotilles sont parfaitement inutiles mais hélas coûteux pour notre porte-feuilles.



Le gouvernement vient d'imposer 15 heures de travail hebdomadaire aux titulaires du RSA... faut bien les occuper.
C'est sûr, la qualité du résultat est la hauteur de la mesure Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3685
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Vol prorogation

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 30 Novembre 2023 16:34

F-PIZZ a écrit:En résumé, et pour faire simple, ai-je bien compris :

Un FI, même non officiant dans un club, peut proroger ma licence (SEP) sur mon DH 251 en CNRA.
L'important est donc de ne pas dépasser la date, (mettre le tampon à la bonne date). Sinon faut tester le yaourt périmé dans un frigo homologué.


ça ressemble à ça Image

pour inclure un avion dans la flotte d'un club c'est juste une déclaration à la DGAC
donc frigo déclaré à l'autorité seulement
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Vol prorogation

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 30 Novembre 2023 16:40

F-PIZZ a écrit:L'important est donc de ne pas dépasser la date, (mettre le tampon à la bonne date).


c'est surtout la saisie sur SIGEBEL qui doit être faite à la bonne date
il y a un mois de tolérance depuis quelques temps pour ceux qui auraient des pb d'accès à internet
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Vol prorogation

Messagede Aviathor le Jeudi 30 Novembre 2023 16:52

F-PIZZ a écrit:En résumé, et pour faire simple, ai-je bien compris :

Un FI, même non officiant dans un club, peut proroger ma licence (SEP) sur mon DH 251 en CNRA.
L'important est donc de ne pas dépasser la date, (mettre le tampon à la bonne date). Sinon faut tester le yaourt périmé dans un frigo homologué.


Si c'est sur ton avion, peu importe que l'instructeur officie dans un club ou pas. L'avion n'est pas dans la flotte du club. Ce que fait l'instructeur en dehors du club ne regarde pas le club.
Aviathor
 
Messages: 4006
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol prorogation

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 30 Novembre 2023 17:51

vous dites la même chose

si j'ai bien suivi et pour résumer

en cas de renouvellement (SEP périmée) le re-entrainement peut être fait sur avion annexe 1 "privé" par un FI/CRI isolé si moins de 3 ans de péremption du yaourt

c'est le test (FE/CRE) sur annexe 1 qui doit être fait en DTO/ATO si on veut respecter l'AMC
à noter que les prorogs par contrôle de compétence (SEP valide mais pas les heures donc test avec FE/CRE dans les derniers 90 jours) seraient concernés

ce n'est pas exactement ce que laisse entendre l'article aeroVFR qui parle des prorogs en général et n'a pas relevé que les termes dans le texte initial anglais sont "examiner" et "test or check"

j'ai bon ?
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Vol prorogation

Messagede Aviathor le Jeudi 30 Novembre 2023 19:23

Maverick F-PBUG a écrit:ce n'est pas exactement ce que laisse entendre l'article aeroVFR qui parle des prorogs en général et n'a pas relevé que les termes dans le texte initial anglais sont "examiner" et "test or check"


AeroVFR: Par contre, non destinataires des documents mis en ligne sur Meteor, les propriétaires privés de ces appareils sont directement concernés et ils ne doivent pas encore savoir qu’une prorogation SEP ne peut se faire sur leur propre appareil si ce dernier n’est… pas inscrit en ATO ou DTO !

L'article se trompe clairement dans le cas de prorogation sur expérience hors ATO/DTO. FCL.1015 est totalement sans objet pour les prorogations sur expérience sur des avions privés, autant annexe 1 soient-ils.

En revanche la question se pose clairement dès que tu dois faire (en Anglais) un "test" (skill test - examen de IR, QC, QT, licence) ou "check" (proficiency check - test de compétences pour prorogation ou renouvellement de QC, QT, IR) avec un examinateur.
Aviathor
 
Messages: 4006
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol prorogation

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 30 Novembre 2023 20:10

le FCL1015 est destiné aux testeurs
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Vol prorogation

Messagede Aviathor le Jeudi 30 Novembre 2023 20:39

Maverick F-PBUG a écrit:le FCL1015 est destiné aux testeurs

...et check'eurs Image  Dans les deux cas, des examinateurs FE/CRE
Aviathor
 
Messages: 4006
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol prorogation

Messagede wilbur le Jeudi 30 Novembre 2023 20:40

Pour info, Voilà le courrier qui m'a été envoyé par la DSAC lors de la délivrance de mon CRI:



Bonjour,
J’ai fait la saisie de votre titre ce matin, la licence part demain.
En tant qu’instructeur hors ATO/DTO, celui-ci vous permet d’instruire dans les cas suivants :

effectuer le vol d’entrainement d’au moins 1 heure en vue d’une prorogation SEP par expérience
effectuer le réentrainement dans le cas d’un renouvellement SEP et signer l’attestation de renouvellement, mais seulement si la SEP est arrivée à échéance depuis moins de 3 ans

Cordialement.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3233
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Vol prorogation

Messagede Aviathor le Jeudi 30 Novembre 2023 20:45

wilbur a écrit:Pour info, Voilà le courrier qui m'a été envoyé par la DSAC lors de la délivrance de mon CRI:


Je cherche aussi à passer le CRI.

Où l'as tu passé?
Combien de temps pour cours pédagogique, cours technique , formation pratique?
Comment est-ce que cela se déroule?
Comment s'est déroulé le test, combien de temps?

Pourrais tu ouvrir un nouveau sujet?
Aviathor
 
Messages: 4006
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol prorogation

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 30 Novembre 2023 22:05

Aviathor a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:le FCL1015 est destiné aux testeurs

...et check'eurs Image  Dans les deux cas, des examinateurs FE/CRE


tu as raison j’aurais dû dire examinateurs
Si tu ne l’es pas tu ne liras jamais ce texte
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Vol prorogation

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 30 Novembre 2023 22:07

wilbur a écrit:Pour info, Voilà le courrier qui m'a été envoyé par la DSAC lors de la délivrance de mon CRI:



Bonjour,
J’ai fait la saisie de votre titre ce matin, la licence part demain.
En tant qu’instructeur hors ATO/DTO, celui-ci vous permet d’instruire dans les cas suivants :

effectuer le vol d’entrainement d’au moins 1 heure en vue d’une prorogation SEP par expérience
effectuer le réentrainement dans le cas d’un renouvellement SEP et signer l’attestation de renouvellement, mais seulement si la SEP est arrivée à échéance depuis moins de 3 ans

Cordialement.


C’est aussi bon pour les vols DC LAPL
Le SEP est dedans
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Vol prorogation

Messagede wilbur le Jeudi 30 Novembre 2023 23:20

Maverick F-PBUG a écrit:
wilbur a écrit:Pour info, Voilà le courrier qui m'a été envoyé par la DSAC lors de la délivrance de mon CRI:



Bonjour,
J’ai fait la saisie de votre titre ce matin, la licence part demain.
En tant qu’instructeur hors ATO/DTO, celui-ci vous permet d’instruire dans les cas suivants :

effectuer le vol d’entrainement d’au moins 1 heure en vue d’une prorogation SEP par expérience
effectuer le réentrainement dans le cas d’un renouvellement SEP et signer l’attestation de renouvellement, mais seulement si la SEP est arrivée à échéance depuis moins de 3 ans

Cordialement.


C’est aussi bon pour les vols DC LAPL
Le SEP est dedans

Merci pour l'info Maverick.
C'est à la suite de nos échanges , il y a un moment, que j'avais décidé de faire ma formation CRI.
Bonne soirée
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3233
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Vol prorogation

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 30 Novembre 2023 23:46

je me souviens bien
content pour toi et bravo pour ta qualif
moi je l'avais surtout passé pour les variantes TW mais finalement je fais un peu de tout
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Vol prorogation

Messagede patrice lapierre le Vendredi 1 Décembre 2023 07:40

Maverick F-PBUG a écrit:pour inclure un avion dans la flotte d'un club c'est juste une déclaration à la DGAC
donc frigo déclaré à l'autorité seulement


non, ce n'est pas juste une déclaration à la dgac...
Cela fait 3 mois que je me bat avec l'osac afin de pouvoir rentrer notre oceanair dans la flotte du dto !
Certes il faut une déclaration à la DGAC MAIS il faut également que l'avion soit entretenu soit par un atelier agréé OU par une SRE U-CNRA...
et cela fait 3 mois que je bataille pour crééer ma SRE butant sur l'osac qui joue avec les virgules dans les textes et m'impose également un atelier agréé pour la SRE car je ne suis pas le constructeur de l'avion...
un mécanicien part66 (selon l'osac) ne suffit pas !!!
Je ne lâcherai pas l'affaire de si tôt... mais c'est épuisant de se battre pour des choses totalement inutiles !!!!!!
A priori on a résolu le problème en redonnant des parts de propriété à l'ancien proprio constructeur de l'avion... mais là encore on attende depuis plus de 3 semaines la réponse de l'osac...
Les inspecteurs osac sont de notre avis, mais nous buttons sur les chef de service qui interprete le texte différement...
Quelle perte de temps et d'energie totalement inutile !!!!!!
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 529 invités