Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol prorogation

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Vol prorogation

Messagede arogues le Mercredi 29 Novembre 2023 22:49

wilbur a écrit:
arogues a écrit:salut,

je pense que cela ne peut réellement s'appliquer que pour le reentrainement (lorsque nécessaire) lors d'un renouvellement SEP, donc quand un ATO ou DTO est impliqué.
Car une prorogation par expérience (ou par test), ca ne demande qu'un FI isolé (ou FE) et donc la notion de DTO ou ATO n'existe pas.
J'ai loupé quelques chose ?

FI, FE, OU CRI !

Désolé d'avoir oublié le CRI et le CRE Image
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3120
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Vol prorogation

Messagede wilbur le Mercredi 29 Novembre 2023 23:18

arogues a écrit:
wilbur a écrit:
arogues a écrit:salut,

je pense que cela ne peut réellement s'appliquer que pour le reentrainement (lorsque nécessaire) lors d'un renouvellement SEP, donc quand un ATO ou DTO est impliqué.
Car une prorogation par expérience (ou par test), ca ne demande qu'un FI isolé (ou FE) et donc la notion de DTO ou ATO n'existe pas.
J'ai loupé quelques chose ?

FI, FE, OU CRI !

Désolé d'avoir oublié le CRI et le CRE Image


Image
ImageImage
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3233
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Vol prorogation

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 30 Novembre 2023 10:36

arogues a écrit:salut,
je pense que cela ne peut réellement s'appliquer que pour le reentrainement (lorsque nécessaire) lors d'un renouvellement SEP, donc quand un ATO ou DTO est impliqué.
Car une prorogation par expérience (ou par test), ca ne demande qu'un FI isolé (ou FE) et donc la notion de DTO ou ATO n'existe pas.
J'ai loupé quelques chose ?


il me semble (plus le texte sous la main) que c'est dans le cas ou la péremption SEP est supérieure à 3 ans qu'il faut DTO/ATO
because programme ...toussa toussa

moins de 3 ans c'est ok avec un instructeur isolé pour le ré-entrainement, (sauf si le texte a évolué)
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Vol prorogation

Messagede Aviathor le Jeudi 30 Novembre 2023 10:43

Maverick F-PBUG a écrit:
arogues a écrit:salut,
je pense que cela ne peut réellement s'appliquer que pour le reentrainement (lorsque nécessaire) lors d'un renouvellement SEP, donc quand un ATO ou DTO est impliqué.
Car une prorogation par expérience (ou par test), ca ne demande qu'un FI isolé (ou FE) et donc la notion de DTO ou ATO n'existe pas.
J'ai loupé quelques chose ?


il me semble (plus le texte sous la main) que c'est dans le cas ou la péremption SEP est supérieure à 3 ans qu'il faut DTO/ATO
because programme ...toussa toussa

moins de 3 ans c'est ok avec un instructeur isolé pour le ré-entrainement, (sauf si le texte a évolué)

Dans le cadre d'un renouvellement (qualification expirée), c'est exact. Voir FCL.740 b) 1) iii)
Mais dans ce cas, il faudra en plus un test de compétences avec FE/CRE. Si l'avion sur lequel s'effectue le test est annexe 1, il doit avoir été approuvé conformément à ORA.ATO.135 ou DTO.GEN.240 selon si c'est ATO ou DTO.
Aviathor
 
Messages: 4006
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol prorogation

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 30 Novembre 2023 11:58

la nouveauté est que le test ne pourrait se faire qu'en ATO/DTO si je comprends bien
mais ce n'est qu'un AMC
Dernière édition par Maverick F-PBUG le Jeudi 30 Novembre 2023 11:58, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Vol prorogation

Messagede ambassadeur le Jeudi 30 Novembre 2023 11:58

La technocratie kafkaïenne est sans limite pour compliquer ce qui était simple au seul motif de la pseudo sécurité qui n'est que bureaucratique et donc, inutile.

Tous ces bureaucrates de pacotilles sont parfaitement inutiles mais hélas coûteux pour notre porte-feuilles.
ambassadeur
 
Messages: 1787
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Vol prorogation

Messagede Delépine le Jeudi 30 Novembre 2023 12:42

Et même pas profitable pour le portefeuille des humoristes. Il y a largement matière à sketch mais le public en état de suivre serait trop restreint.
Le meilleur résumé est déjà connu : sécurité des vols - vols = sécurité.

Afin d'enrichir le programme, je propose à l'occasion d'un vol de prorogation un module de sensibilisation aux émissions de gaz carbonique.
Vous verrez qu' "ils" vont s'y pencher très sérieusement.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8194
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Vol prorogation

Messagede Aviathor le Jeudi 30 Novembre 2023 12:57

Maverick F-PBUG a écrit:la nouveauté est que le test ne pourrait se faire qu'en ATO/DTO si je comprends bien
mais ce n'est qu'un AMC


Le test peut être fait hors ATO/DTO, mais pas sur avion annexe 1.

Et ce n'est pas "qu'un AMC". C'est un AMC. S'y conformer est obligatoire à moins que l'autorité n'ait déposé un AltMOC (Alternative Means of Compliance) qui ait été approuvé.

L'AMC en question date de 2020 (ED Decision 2020/005/R)
Aviathor
 
Messages: 4006
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol prorogation

Messagede FbS le Jeudi 30 Novembre 2023 13:42

un AMC est un "approved means of compliance". Ca veut dire que si on fait comme indiqué, on est conforme à la reglementation. Ca n'est absolument pas obligatoire, il peut il y avoir d'autres manières de faire conformes à la reglementation - il sera juste demandé de le prouver.

Ce qui est obligatoire, c'est la reglementation. Une AMC n'est pas une reglementation, juste une jurisprudence
FbS
 
Messages: 4844
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Vol prorogation

Messagede Aviathor le Jeudi 30 Novembre 2023 14:02

FbS a écrit:un AMC est un "approved means of compliance". Ca veut dire que si on fait comme indiqué, on est conforme à la reglementation. Ca n'est absolument pas obligatoire, il peut il y avoir d'autres manières de faire conformes à la reglementation - il sera juste demandé de le prouver.

Ce qui est obligatoire, c'est la reglementation. Une AMC n'est pas une reglementation, juste une jurisprudence


"Acceptable" means of compliance. Faute de suivre l'AMC, il faut un AltMOC.
Aviathor
 
Messages: 4006
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol prorogation

Messagede Aviathor le Jeudi 30 Novembre 2023 14:02

FbS a écrit:un AMC est un "approved means of compliance". Ca veut dire que si on fait comme indiqué, on est conforme à la reglementation. Ca n'est absolument pas obligatoire, il peut il y avoir d'autres manières de faire conformes à la reglementation - il sera juste demandé de le prouver.

Ce qui est obligatoire, c'est la reglementation. Une AMC n'est pas une reglementation, juste une jurisprudence


"Acceptable" means of compliance. Faute de suivre l'AMC, il faut un AltMOC. La jurisprudence ne se décrète pas par l'AESA... C'est la justice qui l'établit.
Dernière édition par Aviathor le Jeudi 30 Novembre 2023 15:15, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 4006
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol prorogation

Messagede Delépine le Jeudi 30 Novembre 2023 14:11

Mais dans les pays de tradition, la jurisprudence vaut loi.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8194
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Vol prorogation

Messagede Delépine le Jeudi 30 Novembre 2023 14:13

Aviathor a écrit: Faute de suivre l'AMC, il faut un AltMOC.


Hilarant.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8194
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Vol prorogation

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 30 Novembre 2023 15:33

FbS a écrit:un AMC est un "approved means of compliance". Ca veut dire que si on fait comme indiqué, on est conforme à la reglementation. Ca n'est absolument pas obligatoire, il peut il y avoir d'autres manières de faire conformes à la reglementation - il sera juste demandé de le prouver.

Ce qui est obligatoire, c'est la reglementation. Une AMC n'est pas une reglementation, juste une jurisprudence


non ce n'est pas une jurisprudence c'est un moyen d'être conforme qui engage l'autorité

https://www.easa.europa.eu/en/document- ... ce-altmocs
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Vol prorogation

Messagede F-PIZZ le Jeudi 30 Novembre 2023 15:52

En résumé, et pour faire simple, ai-je bien compris :

Un FI, même non officiant dans un club, peut proroger ma licence (SEP) sur mon DH 251 en CNRA.
L'important est donc de ne pas dépasser la date, (mettre le tampon à la bonne date). Sinon faut tester le yaourt périmé dans un frigo homologué.
F-PIZZ
 
Messages: 79
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jimmy et 396 invités