Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol prorogation

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Vol prorogation

Messagede Vrh le Mercredi 29 Novembre 2023 14:06

Sorti en juillet un texte définirait les conditions de prorogation de licence. Ce vol, considéré comme un vol d’instruction, doit se faire sur un avion entretenu dans un cadre agréé.
Quid des avions en F.P*** entretenus par leurs proprios titulaires d’une « U CNSK, CNRA, etc » ?
Est il toujours possible de faire cette prorogation sur nos machines?

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Vol prorogation

Messagede Bob le Mercredi 29 Novembre 2023 14:15

Document 21Formfor – REV1 du 17/07/2023

Un DTO ou ATO qui veut intégrer un aéronef annexe 1 dans sont parc doit faire une déclaration séparée validée par un instructeur :
"Le responsable pédagogique doit désigner un instructeur qualifié pour voler sur l’aéronef afin que celui-ci évalue si l'aéronef est convenablement équipé et adapté aux cours de formation dispensés."

Dans le dossier il faut préciser quelle est la maintenance :
"L’entretien d’un aéronef annexe 1 doit être effectué dans un cadre agréé ou par une ou plusieurs personnes autorisées qui justifient de moyens et d'expérience appropriés dans les cas suivants :
- CDNR : pour toutes les formations ;
- CNRA : pour toutes les formations ; à l’exception des formations aux qualifications de type hélicoptère, de leur prorogation et de leur renouvellement ;
- CNSK : pour toutes les formations, à l’exception des formations aux qualifications de classe ou de type,
de leur prorogation et de leur renouvellement"

Je ne sais pas si ça change fondamentalement.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vol prorogation

Messagede ambassadeur le Mercredi 29 Novembre 2023 14:31

Vrh a écrit:Sorti en juillet un texte définirait les conditions de prorogation de licence. Ce vol, considéré comme un vol d’instruction, doit se faire sur un avion entretenu dans un cadre agréé.
Quid des avions en F.P*** entretenus par leurs proprios titulaires d’une « U CNSK, CNRA, etc » ?
Est il toujours possible de faire cette prorogation sur nos machines?

Patrick


Pour les avions sous CDN restreints et quand cela est le cas, le propriétaire qui détient un U-CNRA ou autres U- .... est un cadre agréé, non?
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Vol prorogation

Messagede FbS le Mercredi 29 Novembre 2023 14:43

Depuis quand un vol de progrog sur un avion CDN devrait être entretenu « en cadre agréé » ?
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Vol prorogation

Messagede Matthias le Mercredi 29 Novembre 2023 14:46

"On" nous avait pas promis (vendu) une libéralisation et un allègement des contraintes de l'aviation générales il y a quelques années avec un tour de France et tout et tout ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Vol prorogation

Messagede Aviathor le Mercredi 29 Novembre 2023 14:48

Je suis surpris. Quel est le texte en question?

Dans le cadre d'un ATO ou DTO l'avion doit être déclaré dans la flotte de la structure, mais hors structure rien n'empêche un instructeur d'exercer ses privilèges sur un avion qui n'est pas entretenu en cadre agréé...
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol prorogation

Messagede Bob le Mercredi 29 Novembre 2023 14:52

Nouvelles règles de déclaration ou modification de DTO-ATO 03Formfor


Il n'y a plus grand chose qu'on puisse faire hors DTO.
Pour le vol de prorogation je ne sais pas.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vol prorogation

Messagede Gaffozelis le Mercredi 29 Novembre 2023 14:58

Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Vol prorogation

Messagede Delépine le Mercredi 29 Novembre 2023 15:01

Mèkèskidiz mèkèskidiz mèkèskidiz ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Vol prorogation

Messagede wilbur le Mercredi 29 Novembre 2023 15:32

Vrh a écrit:Sorti en juillet un texte définirait les conditions de prorogation de licence. Ce vol, considéré comme un vol d’instruction, doit se faire sur un avion entretenu dans un cadre agréé.
Quid des avions en F.P*** entretenus par leurs proprios titulaires d’une « U CNSK, CNRA, etc » ?
Est il toujours possible de faire cette prorogation sur nos machines?

Patrick


Tu as les références du texte qui dit que les prorog doivent se faire sur un avion entretenu en cadre agréé?
Perso, mon avion en CDN est entretenu par un mécanicien PART 66 indépendant, ma pomme!
Et la prorog de ma copropriétaire est également effectué( sans complaisance) par ma pomme car je suis également CRI!
Quand à la mienne, également réalisée sur ma machine est faite par un FI A .
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Vol prorogation

Messagede arogues le Mercredi 29 Novembre 2023 16:07

salut,

je pense que cela ne peut réellement s'appliquer que pour le reentrainement (lorsque nécessaire) lors d'un renouvellement SEP, donc quand un ATO ou DTO est impliqué.
Car une prorogation par expérience (ou par test), ca ne demande qu'un FI isolé (ou FE) et donc la notion de DTO ou ATO n'existe pas.
J'ai loupé quelques chose ?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Vol prorogation

Messagede charlie* le Mercredi 29 Novembre 2023 16:19

Intéressant ce point de réglementation mais l'autorité française a-t-elle encore une fois interprété de manière restrictive un texte européen ?
De ce que je lis sur AEROVFR :
AMC2 FCL.1015 (p) précise : « Before undertaking a test or check an examiner will verify that the aircraft or FSTD intended to be used is suitable and appropriately equipped for the test or check »
Je ne suis pas allé vérifier le texte initial mais si on traduit la partie de l'article d'AEROVFR, il n'est pas fait mention de l'obligation d'inscription de l'appareil dans un ATO/DTO, c'est bien l'examinateur (FE) qui vérifie que l'avion/simulateur soit adapté (en gros, il faut des double-commandes pour la reprise en main si nécessaire en vol et pour le simulateur, une vue correcte des commandes et des instruments de bord avec un réalisme adapté à l'avion).
D'autre part, le vol de prorogation d'une heure peut être fait par un instructeur (FI) et ne semble pas rentrer dans le cadre "test or check" où la présence d'un examinateur (examiner FE) est nécessaire.
Du travail pour la fédération ou encore par l'AOPA ?


édité :en accord avec arogues
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Vol prorogation

Messagede Aviathor le Mercredi 29 Novembre 2023 17:31

arogues a écrit:salut,

je pense que cela ne peut réellement s'appliquer que pour le reentrainement (lorsque nécessaire) lors d'un renouvellement SEP, donc quand un ATO ou DTO est impliqué.
Car une prorogation par expérience (ou par test), ca ne demande qu'un FI isolé (ou FE) et donc la notion de DTO ou ATO n'existe pas.
J'ai loupé quelques chose ?


Je suis d'accord en ce qui concerne l'heure d'entraînement avec FI/CRI. En revanche, en ce qui concerne un test de compétences, un examinateur ne peut le faire sur un appareil cité aux points a,b,c,ou d de l'annexe 1 de "Basic Regulation" (autrefois annexe 2) que si l'avion a été approuvé conformément à ORA.ATO.135 ou DTO.GEN.240.

AMC2 FCL.1015
(p) Before undertaking a test or check, an examiner will verify that the aircraft or FSTD intended to be used is suitable and appropriately equipped for the test or check. Aircraft that fall under points (a), (b), (c), or (d) of Annex I to the Basic Regulation can be used provided that they are subject to an authorisation as per point ORA.ATO.135 or point DTO.GEN.240.


Vrh a écrit:Sorti en juillet un texte définirait les conditions de prorogation de licence. Ce vol, considéré comme un vol d’instruction, doit se faire sur un avion entretenu dans un cadre agréé.
Quid des avions en F.P*** entretenus par leurs proprios titulaires d’une « U CNSK, CNRA, etc » ?
Est il toujours possible de faire cette prorogation sur nos machines?


S'il ne s'agit que d'un vol d'instruction en vue de la prorogation SEP conformément à FCL.740.A b) 1) ii) (sur expérience), Miss J peut le faire sur ton Lancair Image
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol prorogation

Messagede wilbur le Mercredi 29 Novembre 2023 20:34

arogues a écrit:salut,

je pense que cela ne peut réellement s'appliquer que pour le reentrainement (lorsque nécessaire) lors d'un renouvellement SEP, donc quand un ATO ou DTO est impliqué.
Car une prorogation par expérience (ou par test), ca ne demande qu'un FI isolé (ou FE) et donc la notion de DTO ou ATO n'existe pas.
J'ai loupé quelques chose ?

FI, FE, OU CRI !
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Vol prorogation

Messagede Delépine le Mercredi 29 Novembre 2023 22:38

Si j'avais lu tout ça à dix ans je n'aurais pas eu besoin de Moncond'huy pour me dissuader de rêver.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: micheto et 378 invités