Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol prorogation

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Vol prorogation

Messagede Bob le Mardi 19 Décembre 2023 12:18

J'ai posé la question hier soir à l'OSAC si on pouvait me délivrer un document d'U-CNRA, je n'ai que la déclaration d'entretien AC159a puisque nous sommes le constructeur, en cycle 3 ans depuis plus de 20 ans.
La demande d'U-CNRA sur le site ne concerne que les propriétaires non constructeurs... J'attends une réponse.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vol prorogation

Messagede Vrh le Mardi 19 Décembre 2023 12:58

F-PIZZ a écrit:je m'y perd un peu . le U CNRA et être une SRE , c'est la même chose ? ( ou sans doute plus exactement : le UCNRA est il la condition nécessaire et suffisante pour être reconnu SRE ?).
Bonnes Fêtes
jp



Je suis titulaire d'une U-CNSK (2006) et d'une U-CNRA (2021). Sur le formulaire de 2021 il est écrit en grand: Certificat d'agrément de Structure Reconnue d'Entretien. Unité d'entretien CNRA numéro......

Pour une fois c'est clair !! :D

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Vol prorogation

Messagede ambassadeur le Mardi 19 Décembre 2023 18:30

Bob a écrit:J'ai posé la question hier soir à l'OSAC si on pouvait me délivrer un document d'U-CNRA, je n'ai que la déclaration d'entretien AC159a puisque nous sommes le constructeur, en cycle 3 ans depuis plus de 20 ans.
La demande d'U-CNRA sur le site ne concerne que les propriétaires non constructeurs... J'attends une réponse.



A bon!

Le constructeur de sa machine ne peut pas avoir de U-CNRA ?? C'est d'office, non?

Pour celui qui achète un CNRA (ou autres restreints) il faut qu'il fasse ses preuves de maintenance pendant 5 ans s'il souhaite cet agrément et sera contrôlé (OSAC ou RSA-NAV) tous les ans.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Vol prorogation

Messagede Bob le Mardi 19 Décembre 2023 19:19

C'est dans le texte que je l'ai d'office.
J'ai demandé si le document AC159a était valable pour la DGAC en DTO ou si on me délivrerait un document "plus explicite" ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vol prorogation

Messagede F-PIZZ le Mardi 19 Décembre 2023 23:11

[quote="ambassadeur"][quote="Bob"]J'ai posé la question hier soir à l'OSAC si on pouvait me délivrer un document d'U-CNRA, je n'ai que la déclaration d'entretien AC159a puisque

Le constructeur de sa machine ne peut pas avoir de U-CNRA ?? C'est d'office, non?

quote]

Oui .J'ai appelé l'Osac ce matin. C'est ce qui m'a été affirmé : vous êtes le constructeur, aucune formalité supplémentaire n'est nécessaire. En rajoutant, " ceci vous permet d'utiliser votre appareil pour l'instruction de base. Tout serait donc résolu ! Mais non, ce serait trop simple. Pour le RSA (son président également joint ce matin), l'osac (d'autres !) considèrent que les prorogations sont du contrôle de compétence qui ne sont pas traduit comme de l'instruction dans les textes franco-français.
Bref, on n'a pas le cul sorti des ronces .
F-PIZZ
 
Messages: 78
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: Vol prorogation

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 19 Décembre 2023 23:28

je ne sais pas ou tu as été les chercher ceux là Image

les vols de prorog s'appelaient autrefois vols d'entrainement puis maintien de compétence puis remise à niveau et doivent être notés en double commande
si ça c'est pas de l'instruction !
et quand bien même ce serait du contrôle (donc un test avec un examinateur) ou est le pb ?
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Vol prorogation

Messagede Bob le Mercredi 20 Décembre 2023 00:25

L'OSAC n'a AUCUNE compétence sur la réglementation des licences.
C'est la DGAC qui va répondre.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vol prorogation

Messagede F-PIZZ le Mercredi 20 Décembre 2023 00:28

Mais je ne sais pas où est le problème moi non plus !
Je suis d'accord avec toi : une SRE permet l'instruction, un vol de prorog est de l'instruction. on devrait en conclure que tout va bien et penser à autre chose ...
Mais on nous répond : " non c'est pas vraiment de l'instruction par ce que le zig est déjà instruit ... et par ce que je ne sais plus trop pourquoi on a traduit le texte anglais en bas breton."
Quel monde délicieux ...Image
F-PIZZ
 
Messages: 78
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: Vol prorogation

Messagede FbS le Mercredi 20 Décembre 2023 00:37

Bob a écrit:L'OSAC n'a AUCUNE compétence sur la réglementation des licences.
C'est la DGAC qui va répondre.


Vu que c'est eux qui ont la délégation de compétence pour les délivrer, un peu quand même, non ?
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Vol prorogation

Messagede Bob le Mercredi 20 Décembre 2023 10:16

Depuis quand l'OSAC délivre-t-il des licences pilotes ? Pourquoi pas des certificats médicaux aussi ? Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vol prorogation

Messagede FbS le Mercredi 20 Décembre 2023 10:18

Je parlais des licences mecano
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Vol prorogation

Messagede Bob le Mercredi 20 Décembre 2023 10:26

Le sujet n'a jamais évoqué les mécanos...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vol prorogation

Messagede FbS le Mercredi 20 Décembre 2023 13:14

Si, au travers des habilitations SRE
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Vol prorogation

Messagede ambassadeur le Mercredi 20 Décembre 2023 14:50

Je pense que toutes ces confusions viennent du fait que nos licences sont européennes et que nos aéronefs sous CDN restreints dépendent d'une réglementation française.

Dans l'optique de l'AESA qui est de tout uniformisé, comment faire admettre à ces technocrates nos différences et d'adapter leurs règles, aujourd'hui ubuesques, aux réalités.

En poussant le"bouchon" un peu plus loin, est ce que pour un vol de prorogation avec un avion sous CDN restreint, le propriétaire doit faire assurer sa machine pour de l'école?

Est ce que l'instructeur qui a une licence AESA, est assuré dans un avion dont le CDN n'est pas AESA sachant, de plus, que le dit aéronef n'est pas forcément entretenu par un mécanicien détenteur d'une licence Part.66 ?

Est ce que toutes ces questions dont je n'ai pas les réponses, pourraient inciter l'AESA à délivrer des CDN spéciaux à toutes nos machines sous réglementation franco-françaises avec Part.66 obligatoire pour l'entretien?
Dans ce cas, nos avions seraient sous "Laisser-Passer" AESA avec renouvellement annuel !

Bref, on pourrait penser que toute cette usine à gaz se met en place dans un but bien précis, celui de nous retirer nos particularités réglementaires pour nous faire entrer dans un moule qui nous priverait encore des quelques liberté qui nous restent.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Vol prorogation

Messagede Bob le Jeudi 21 Décembre 2023 21:53

En l’occurrence c'est plutôt M. Bezeau qui me semble optimiste.

Je verrai si c'est compliqué d'intégrer mon avion dans le DTO, car je n'ai pas de SRE à présenter, alors que je le suis "par défaut".
Mais je ne m'inquiète pas, l'OSAC m'en fournira une...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Philippe PONS, proximo et 383 invités