Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol prorogation

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Vol prorogation

Messagede ambassadeur le Jeudi 7 Décembre 2023 19:36

Et faire ce vol de prorogation avec un avion sous CDN EASA mais hors DTO/CTO et entretenu par son propriétaire détenteur d’une Part.66

Est ce possible ?
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Vol prorogation

Messagede arogues le Jeudi 7 Décembre 2023 20:40

ambassadeur a écrit:Et faire ce vol de prorogation avec un avion sous CDN EASA mais hors DTO/CTO et entretenu par son propriétaire détenteur d’une Part.66

Est ce possible ?

Oui.
Que ce soit prorogation par exp (vol 1h de remise à niveau avec FI, CRI) ou un vol de prorogation par test ou renouvellement (avec un FE ou CRE), sauf bien sur si cela fait plus de 3 ans que ta SEP est expirée auquel cas il faut que la formation soit fait dans un DTO/ATO.
Tout ce qu'on discute c'est pour les avions dit "Annexe 1" (CNRA, CNSK, F-AZ, ...).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Vol prorogation

Messagede Aviathor le Jeudi 7 Décembre 2023 20:51

ambassadeur a écrit:Et faire ce vol de prorogation avec un avion sous CDN EASA mais hors DTO/CTO et entretenu par son propriétaire détenteur d’une Part.66

Est ce possible ?


J'ai impression que cette histoire de cadre agréé est une exigence française liée au certificat de navigabilité non-AESA
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol prorogation

Messagede Bob le Jeudi 7 Décembre 2023 20:55

Comment ça se passe chez nos voisins qui ont aussi des "expérimentaux" ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Vol prorogation

Messagede patrice lapierre le Jeudi 7 Décembre 2023 21:45

Bob a écrit:Quelqu'un a l'expérience pour intégrer un cnra dont on est le constructeur ?


Aucun problème :

Image

https://documentation.osac.aero/view/206661
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Vol prorogation

Messagede Maverick F-PBUG le Vendredi 8 Décembre 2023 09:54

Aviathor a écrit:J'ai impression que cette histoire de cadre agréé est une exigence française liée au certificat de navigabilité non-AESA


oui
c'est marqué dans le point d) i) de l'article 12 de l'arrêté CNRA

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0000424203

mais pour moi cet article concerne la formation initiale (élèves pilotes)
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Vol prorogation

Messagede ambassadeur le Vendredi 8 Décembre 2023 11:20

Bientôt ils vont nous mettre des normes pour les aérodromes afin de disperser la formation PPL à la sauce technocratique EASA!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Vol prorogation

Messagede Manu le Vendredi 8 Décembre 2023 17:57

On est gestionnaire de notre aérodrome, et il y a déjà des normes, depuis longtemps, un temps où L'EASA n'existait pas encore. Et elles ne s'appliquent pas qu'à la formation PPL.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Vol prorogation

Messagede Aviathor le Vendredi 8 Décembre 2023 19:27

Tous les aérodromes entrent par défaut dans le dans le champ d'application de l'AESA. Les états membres peuvent cependant demander des exemptions pour les aérodromes accueillant moins de 10.000 passagers (commerciaux) ou 850 mouvements de frêt par an (Basic Regulation article 2 (7) )

Ce que je n'ai pas compris, est comment déterminer quels sont les aérodromes pour lesquels de telles exemptions s'appliquent...
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol prorogation

Messagede ambassadeur le Samedi 9 Décembre 2023 14:06

Manu a écrit:On est gestionnaire de notre aérodrome, et il y a déjà des normes, depuis longtemps, un temps où L'EASA n'existait pas encore. Et elles ne s'appliquent pas qu'à la formation PPL.


Manu


Bien sur qu'il y a des normes (merci!), et ce depuis longtemps, en fonction de la classification des aérodromes !

Je veux évoquer ceux qui sont à usage restreints (normes différentes de ceux CAP, cqfd)  ou la possibilité d'y faire de l'école (PPL) dans les cadres ATO/DTO serait remise en question par l'EASA et qui toucherait un grand nombre d'aéro-clubs.

Bref, un sujet de plus pour nos grattes papiers oisifs qui s'ennuient derrière leurs bureaux.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Vol prorogation

Messagede gma le Dimanche 10 Décembre 2023 09:13

Vous voulez dire que sur un aérodrome à usage restreint nous pourrions faire de la formation hors cadre ATO/DTO ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Vol prorogation

Messagede ambassadeur le Dimanche 10 Décembre 2023 11:25

gma a écrit:Vous voulez dire que sur un aérodrome à usage restreint nous pourrions faire de la formation hors cadre ATO/DTO ?


Non, c'est juste l'inverse.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Vol prorogation

Messagede F-PIZZ le Jeudi 14 Décembre 2023 21:08

Quel boxon. Je pars 10 jours pour voir des potes dans un trou sans internet, rassuré par la possibilité de faire mon vol de prorogation sur mon navion que j'ai construit de mes petites mains ... et voila que des couillons en rajoutent !
Reste à devenir SRE ! Qui l'a déjà fait ? j'ai l'expérience des 5ans, voire le double si la notion de type confond le D120 et le DR251 ? (monomoteurs simples, bois et toile ...).
Qui la délivre ? A part la durée quelles sont les exigences ?
J'ai envie de tout laisser tomber et de passer à la broderie, mais je crains une future norme sur les aiguilles ...
F-PIZZ
 
Messages: 78
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: Vol prorogation

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 19 Décembre 2023 00:44

si c'est le U-CDNR (ou CNRA) c'est assez simple
tu fais une demande à l'OSAC
il n'est valable que sur 1 machine
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Vol prorogation

Messagede F-PIZZ le Mardi 19 Décembre 2023 12:13

je m'y perd un peu . le U CNRA et être une SRE , c'est la même chose ? ( ou sans doute plus exactement : le UCNRA est il la condition nécessaire et suffisante pour être reconnu SRE ?).
Bonnes Fêtes
jp
F-PIZZ
 
Messages: 78
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Longez4 et 439 invités