aeropik a écrit:Bonjour Philippe ,
Petite question me concernant , simple pilote de collines Vosgiennes ...
Sur cette photo , comment est l'environnement atour de toi ?
J'aurai peur de ne pas avoir le vario pour sortir devant , ou de me faire rabattre ... Pareil pour faire demi tour , ca semble étroit .
Attention , aucun jugement , c'est juste pour commencer à comprendre les "trucs" de vol dans de vraies montagnes ...
Bonjour Aeropik,
On ne s'en rend pas bien compte sur la photo mais il n'est pas imaginable d'avoir un vario qui permette de poursuivre tout droit (par les séracs du Géant que l'on voit au fond puis éventuellement le col du Midi), ça monte beaucoup trop fort.
Par contre la Vallée Blanche / Mer de Glace est très large et le demi tour (par la droite de préférence s'il y a du monde) ne pose jamais de problème.
Quand tu fais ton demi-tour par la droite sur les séracs tu vois alors ceci et si tu descends la Mer de Glace tu te retrouves dans la vallée de Chamonix:
S'il n'y a pas de vent c'est tranquille, par contre s'il y a du vent, surtout de secteur sud, il faut savoir s'abstenir.
Dimanche il y a 10 jours (voir photo du sommet du Mont Blanc chapeauté par un nuage sur mes photos de la 1 ère page) malgré le vent de nord-ouest c'était parfaitement volable, et dimanche il y a 3 jours aussi malgré le nord-est.
Ce dimanche il n'y avait pas de joli chapeau mais le phénomème de "chasse-neige" à haute altitude (la neige emportée par le vent) était très impressionnant (vent de gauche à droite sur la photo, qui emporte la neige sur les crêtes):
Vouloir passer sous le vent de ces crêtes sans marge aurait été un peu suicidaire... Mais honnêtement je ne vois pas qui pourrait en avoir envie.
Conclusion: si on ne connait pas le coin avec du vent on s'abstient et même s'il n'y pas de vent au début on prend beaucoup de marge