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Montagne et Robin...

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Re: Montagne et Robin...

Messagede Philippe PONS le Lundi 4 Décembre 2023 10:40

Philippe PONS a écrit:...
Col de Tamier et son abbaye
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...


Toujours du très beau temps ce dimanche, comme la semaine dernière !
Et en plus il y a eu un petit épisode neigeux à basse/moyenne altitude, la route pour aller dans le massif est encore plus jolie !
Cherchez la différence Image:
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Et une fois arrivé dans le massif, les passagers arrêtent de se plaindre de ne voir que des cailloux à la mer de glace, maintenant ils ne voient qu'un merveilleux glacier, cool Image
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Re: Montagne et Robin...

Messagede patrice lapierre le Lundi 4 Décembre 2023 21:48

Philippe PONS a écrit:On n'est quand même vraiment pas prêt de faire mieux qu'un DR400, vitesse, autonomie, plafond, taux de monté, emport, visibilité, facilité de pilotage, décollage et atterrissage court, etc.. etc...
Chez nous les autres 4 places "modernes" (ou "anciens") de série sont en pratique... des biplacesImage ou ont 50cv de plus (je ne compte pas le Jodel Mousquetaire qui joue dans une autre catégorie mais qui comme les Robin est en bois avec une aile JodelImage)


En ce qui nous concerne, nous jouons avec un Océanair... superbe machine également !
160cv injection, 27l/h, 110kt et plus de 500kg de charge utile... difficile de faire mieux également Image

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Re: Montagne et Robin...

Messagede Gilles131 le Lundi 4 Décembre 2023 22:18

Le Patatro!
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Re: Montagne et Robin...

Messagede Philippe PONS le Lundi 4 Décembre 2023 23:10

Superbe ! Je ne savais pas que les Oceanair pouvaient aussi avoir des fuselages de 253 (250 ?), je pensais que c’était toujours des fuselages de 400.

Ça devait être sympa à Courchevel dimanche.

Au milieu des messages parfois déprimants du forum (réglementation, fermeture de terrains, disparition de l’AVGAS, etc…) je trouve que nos messages font un peu monde merveilleux d’Amélie Poulin des Jodel (ou leurs cousins) à la montagne.Image
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Re: Montagne et Robin...

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 5 Décembre 2023 12:10

Gilles131 a écrit:Le Patatro!


Semble avoir repris une roulette standard?, ton ex local.
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Re: Montagne et Robin...

Messagede Richard78 le Mardi 5 Décembre 2023 12:14

C’est bien les G5 ?
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Re: Montagne et Robin...

Messagede ambassadeur le Mardi 5 Décembre 2023 13:19

Philippe PONS a écrit:Superbe ! Je ne savais pas que les Oceanair pouvaient aussi avoir des fuselages de 253 (250 ?), je pensais que c’était toujours des fuselages de 400.

Ça devait être sympa à Courchevel dimanche.

Au milieu des messages parfois déprimants du forum (réglementation, fermeture de terrains, disparition de l’AVGAS, etc…) je trouve que nos messages font un peu monde merveilleux d’Amélie Poulin des Jodel (ou leurs cousins) à la montagne.Image


De mémoire, l'Océanair peut être réalisé sur la base des fuselages de DR200/300/400, qui, à mon avis, représentent 49 % de la construction pour l'obtention du CNRA, le reste étant la réalisation de la voilure.
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Re: Montagne et Robin...

Messagede Pat06 le Mardi 5 Décembre 2023 18:57

ça existe en train classique ?
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Re: Montagne et Robin...

Messagede patrice lapierre le Mardi 5 Décembre 2023 21:00

Richard78 a écrit:C’est bien les G5 ?


C'est plutôt pas mal et pas trop cher en version non certifiée... on a interfacé celui du bas (HSI) avec l'aéra 660 c'est vraiment bien !!!
Perso je préfère les AV30 mais ils sont un peu plus cher et nous avions déjà un G5 lorsque l'on a acheté l'avion... donc c'était plus simple d'en rajouter un 2e plutôt que de tout mettre en AV30 qui sont plus esthétiques...
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Re: Montagne et Robin...

Messagede ambassadeur le Mercredi 6 Décembre 2023 11:06

Pat06 a écrit:ça existe en train classique ?


Oui.
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Re: Montagne et Robin...

Messagede Pierre H. le Mercredi 6 Décembre 2023 12:25

Richard78 a écrit:C’est bien les G5 ?


Moi je trouve ça top d'un point de vue utilisateur. D'un point de vue financier je sais pas.
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Re: Montagne et Robin...

Messagede aeropik le Mercredi 6 Décembre 2023 12:58

Bonjour Philippe ,

Petite question me concernant , simple pilote de collines Vosgiennes ...

Sur cette photo , comment est l'environnement atour de toi ?

J'aurai peur de ne pas avoir le vario pour sortir devant , ou de me faire rabattre ... Pareil pour faire demi tour , ca semble étroit .

Attention , aucun jugement , c'est juste pour commencer à comprendre les "trucs" de vol dans de vraies montagnes ...

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Re: Montagne et Robin...

Messagede Gilles131 le Mercredi 6 Décembre 2023 15:19

René-Pierre Teindas a écrit:
Gilles131 a écrit:Le Patatro!

Semble avoir repris une roulette standard?, ton ex local.

Beaucoup de choses ont été remises à un standard « vendable », par rapport à sa version d’origine qui n’avait dû son CDN, même restreint, qu’aux très hautes relations de son constructeur alors que l’inspecteur de l’OSAC l’avait refusé.
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Re: Montagne et Robin...

Messagede Philippe PONS le Mercredi 6 Décembre 2023 18:59

aeropik a écrit:Bonjour Philippe ,

Petite question me concernant , simple pilote de collines Vosgiennes ...

Sur cette photo , comment est l'environnement atour de toi ?

J'aurai peur de ne pas avoir le vario pour sortir devant , ou de me faire rabattre ... Pareil pour faire demi tour , ca semble étroit .

Attention , aucun jugement , c'est juste pour commencer à comprendre les "trucs" de vol dans de vraies montagnes ...

Image


Bonjour Aeropik,
On ne s'en rend pas bien compte sur la photo mais il n'est pas imaginable d'avoir un vario qui permette de poursuivre tout droit (par les séracs du Géant que l'on voit au fond puis éventuellement le col du Midi), ça monte beaucoup trop fort.
Par contre la Vallée Blanche / Mer de Glace est très large et le demi tour (par la droite de préférence s'il y a du monde) ne pose jamais de problème.
Quand tu fais ton demi-tour par la droite sur les séracs tu vois alors ceci et si tu descends la Mer de Glace tu te retrouves dans la vallée de Chamonix:
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S'il n'y a pas de vent c'est tranquille, par contre s'il y a du vent, surtout de secteur sud, il faut savoir s'abstenir.
Dimanche il y a 10 jours (voir photo du sommet du Mont Blanc chapeauté par un nuage sur mes photos de la 1 ère page) malgré le vent de nord-ouest c'était parfaitement volable, et dimanche il y a 3 jours aussi malgré le nord-est.
Ce dimanche il n'y avait pas de joli chapeau mais le phénomème de "chasse-neige" à haute altitude (la neige emportée par le vent) était très impressionnant (vent de gauche à droite sur la photo, qui emporte la neige sur les crêtes):
Image
Vouloir passer sous le vent de ces crêtes sans marge aurait été un peu suicidaire... Mais honnêtement je ne vois pas qui pourrait en avoir envie.

Conclusion: si on ne connait pas le coin avec du vent on s'abstient et même s'il n'y pas de vent au début on prend beaucoup de marge
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Re: Montagne et Robin...

Messagede Philippe PONS le Mercredi 6 Décembre 2023 19:17

Une image vallant mieux qu'un long discours, sur l'enregistrement de ma trace du vol tu as le circuit touristique classique en forme de trèfle que l'on tourne (par officieuse convention) dans le sens horaire:
- le pétale en haut à droite c'est le glacier de Talèfre
- le pétale en bas à droite c'est le glacier de leschaux
- le pétale en bas c'est le glacier du Géant
- et la trace tout en haut c'est le glacier d'Argentière
Image
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