Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Montagne et Robin...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Montagne et Robin...

Messagede Philippe PONS le Dimanche 26 Novembre 2023 17:22

J'avais envie de voir la neige ce matin, alors il était nécessaire d'aller voler. Ben oui quoi, c'est pas comme si on faisait ça par plaisir, c'est une nécessité.
Donc un circuit par Megève, le Massif du Mont Blanc, le Beaufortin, la vallée des Chapieux, Bourg Saint Maurice, Tignes, Val d'Isère, la Tarentaise, Albertville, Annecy et retour maison à Bellegarde.

Image
Image

Quand le Mont Blanc est chapeauté comme ça, en général ça signifie que l'on va passer un bon moment dans les glaciers du massif Image (sur Windy 50Kts au sommet ce matin)
Image

En réalité c'était plutôt tranquille.
Image

Image
Image

Très jolis les rochers glacés De l'Aiguille Verte et des Drus
Image

Vers le glacier de la Grande Motte
Image

Lac de Chevril
Image

Tignes
Image

Petite pause à Albertville au retour... nous n'avons que l'autonomie de notre prostate
Image


On n'est quand même vraiment pas prêt de faire mieux qu'un DR400, vitesse, autonomie, plafond, taux de monté, emport, visibilité, facilité de pilotage, décollage et atterrissage court, etc.. etc...
Chez nous les autres 4 places "modernes" (ou "anciens") de série sont en pratique... des biplacesImage ou ont 50cv de plus (je ne compte pas le Jodel Mousquetaire qui joue dans une autre catégorie mais qui comme les Robin est en bois avec une aile JodelImage)
Image

Col de Tamier et son abbaye
Image

Annecy et derrière au loin Bellegarde
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Montagne et Robin...

Messagede Cirrus-69 le Dimanche 26 Novembre 2023 18:54

Merci Philippe,
C'est mieux que « météo des neiges » pour choisir sa station de ski !
Le Robin, futur collector?
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: Montagne et Robin...

Messagede Philippe PONS le Dimanche 26 Novembre 2023 19:39

Bonjour Cirrus-69,
Après Centre-Est Aéronautique, Avion Pierre Robin, Apex, New Robin, Robin Aircraft, si l’année prochaine c’est par exemple Robin Aviation ça ne me gêne pas.
La situation à court terme pouvait sembler bien pire en 2008: https://www.lesechos.fr/2008/12/laviati ... pex-504884
Leur produit n’est ni un Akoya ni un chose électrique avec 5min d’autonomie , il est sans réelle concurrence tellement il est bon (comme le Rafale Image) alors si l’aviation de loisir ne disparaît pas on peut garder espoir pour qu’un jour peut-être ça reparte !
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Montagne et Robin...

Messagede zoiseau le Dimanche 26 Novembre 2023 20:36

Philippe PONS a écrit:Bonjour Cirrus-69,
Leur produit n’est ni un Akoya ni un chose électrique avec 5min d’autonomie , il est sans réelle concurrence tellement il est bon (comme le Rafale Image) alors si l’aviation de loisir ne disparaît pas on peut garder espoir pour qu’un jour peut-être ça reparte !

Enfin, une parole sensée !!
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Montagne et Robin...

Messagede gma le Dimanche 26 Novembre 2023 20:50

Ceci étant, avec une batterie de 80 Kg à la place du réservoir central, une autre derrière le moteur électrique de 150 cv il ferait un tabac en matière de subventions pour l'innovation (et construction bois !)...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Montagne et Robin...

Messagede gma le Dimanche 26 Novembre 2023 20:50

doublon
Dernière édition par gma le Lundi 27 Novembre 2023 20:39, édité 1 fois.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Montagne et Robin...

Messagede ambassadeur le Lundi 27 Novembre 2023 10:23

zoiseau a écrit:
Philippe PONS a écrit:Bonjour Cirrus-69,
Leur produit n’est ni un Akoya ni un chose électrique avec 5min d’autonomie , il est sans réelle concurrence tellement il est bon (comme le Rafale Image) alors si l’aviation de loisir ne disparaît pas on peut garder espoir pour qu’un jour peut-être ça reparte !

Enfin, une parole sensée !!



Depuis 70 ans les Jodel et Robin bois et toile n'ont pas été détrôné dans leur domaine de polyvalence et pour toutes les raisons évoquées plus haut.

N'en déplaisent à certains qui, aujourd'hui, crachent dans la soupe comme des enfants gâtés et qui n'ont aucun argument de comparaison valable et crédible pour justifier et crédibiliser leurs propos envers ces avions construits, vendus et appréciés sur des milliers d'exemplaires
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Montagne et Robin...

Messagede Philippe Warter le Lundi 27 Novembre 2023 11:24

Au vu des quelques milliers d'heures que j'ai fait en Jodel, Robin et autres SAN, je souscrits entièrement aux avis positifs sur la qualité intrinsèque de ces avions.

Le souci, et je ne vois pas comment le nier de bonne fois, ce sont les successeurs de M. Robin.

Le meilleur service à rendre aux avions Robin, c'est de les passer en orphelin, du moins pour ceux qui y ont droit (critère d'âge essentiellement).

Parce que changer un train avant de DR253, par exemple, bloque un avion pendant 1 (un) an! Quand il s'agit d'un club, c'est très gênant, 300 ou 400 hdv qui s'envolent, si je peux me permettre un jeu de mots bien laid. Sachant qu'il a fallu moins d'une semaine aux membres du RSA d'à côté pour le construire, en plus costaud (matériaux, soudure...) et plus efficace (ressort, gaz..).

Je ne sais pas si c'est faisable pour les premiers DR400, mais pour les DR100, DR200 et DR300, c'est une certitude. Est-ce que la DGAC et la FFA n'ont pas leur mot à dire à ce sujet?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Montagne et Robin...

Messagede Bob le Lundi 27 Novembre 2023 11:42

Et après, on s'étonne que certains font des réparations "sauvages", parfaitement dans les règles de l'art, aussi solides (voire plus) que l'original, mais parfaitement illégales...
De toute façon rien n'est inscrit sur les carnets !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Montagne et Robin...

Messagede ambassadeur le Mardi 28 Novembre 2023 10:12

Philippe Warter a écrit:Au vu des quelques milliers d'heures que j'ai fait en Jodel, Robin et autres SAN, je souscrits entièrement aux avis positifs sur la qualité intrinsèque de ces avions.

Le souci, et je ne vois pas comment le nier de bonne fois, ce sont les successeurs de M. Robin.

Le meilleur service à rendre aux avions Robin, c'est de les passer en orphelin, du moins pour ceux qui y ont droit (critère d'âge essentiellement).

Parce que changer un train avant de DR253, par exemple, bloque un avion pendant 1 (un) an! Quand il s'agit d'un club, c'est très gênant, 300 ou 400 hdv qui s'envolent, si je peux me permettre un jeu de mots bien laid. Sachant qu'il a fallu moins d'une semaine aux membres du RSA d'à côté pour le construire, en plus costaud (matériaux, soudure...) et plus efficace (ressort, gaz..).

Je ne sais pas si c'est faisable pour les premiers DR400, mais pour les DR100, DR200 et DR300, c'est une certitude. Est-ce que la DGAC et la FFA n'ont pas leur mot à dire à ce sujet?




DR200, DR300 et bien sûr DR400 sont en CDN, seuls les DR100 sont en CDNR.

On ne peut donc pas "bricoler" ces avions. Toutes réparations ou modifications doivent être approuvées.
Idem pour les CDNR qui doivent rester conforme à leurs certifications initiales, sauf que l'on peut faire reproduire des pièces à l'identique des originales sans avoir l'obligation de justificatif de conformité.

Hors de ces cadres réglementaires, les CDN et CDNR "bricolés" ne seront pas assurés en cas d'accident, pas plus que les passagers.
Donc, bonne chance à ceux qui pratiquent ces interventions illégales et aussi pour trouver de bons avocats !
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Montagne et Robin...

Messagede FbS le Mardi 28 Novembre 2023 10:46

Audiard avait déjà bien expliqué cela : « les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ». Et comme il n’y a pénurie de cons nulle part….
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Montagne et Robin...

Messagede Philippe PONS le Mardi 28 Novembre 2023 11:42

Philippe Warter a écrit:….
Parce que changer un train avant de DR253, par exemple, bloque un avion pendant 1 (un) an! Quand il s'agit d'un club, c'est très gênant, 300 ou 400 hdv qui s'envolent, si je peux me permettre un jeu de mots bien laid. Sachant qu'il a fallu moins d'une semaine aux membres du RSA d'à côté pour le construire, en plus costaud (matériaux, soudure...) et plus efficace (ressort, gaz..).


Il existe encore des 253 qui n’ont pas eu leur train avant refait de cette façon ?
Attention, hein, ce n’est qu’une question ! Je suis loin de connaître tous les 253 qui volent Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Montagne et Robin...

Messagede gma le Mardi 28 Novembre 2023 13:28

Du coup je me demande comment fait l'autorité pour approuver une modification censée lorsqu'elle a certifié une solution technique débile.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Montagne et Robin...

Messagede ambassadeur le Mardi 28 Novembre 2023 14:11

Elle éditera une nouvelle CN !
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Montagne et Robin...

Messagede Delépine le Mardi 28 Novembre 2023 20:52

En ULM on est trop bien. Ça va pas pouvoir durer.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 384 invités