Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nuages et montagnes...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Nuages et montagnes...

Messagede Philippe PONS le Dimanche 24 Septembre 2023 11:10

Lumière et nébulosité exceptionnelles pour aller jouer dans les massifs du Vercors, Belledone et Ecrins. Un temps idéal pour se faire plaisir et s'en mettre plein les yeux.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Nuages et montagnes...

Messagede FlyWithCarlito le Jeudi 28 Septembre 2023 10:21

C'est vrai que le vol en montagne a quelque chose de magique. Ces nuages laissant apparaître un morceau de montagne, ou ces paysages qui se découvrent après avoir franchi une trouée. J'ai beaucoup de plaisir à voler dans les Alpes parmi les nuages... et les montagnes. Toutefois, il convient d'observer la plus grande prudence face aux fameux Granito-Cumulus.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 111
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

Re: Nuages et montagnes...

Messagede Pierre H. le Samedi 30 Septembre 2023 10:38

Très belles photos !
Quel est ce terrain bordé de falaises ? Il est à usage restreint ou classé altiport je suppose ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Nuages et montagnes...

Messagede Matthias le Samedi 30 Septembre 2023 16:13

Saint Jean en Royans, non ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Nuages et montagnes...

Messagede cda le Samedi 30 Septembre 2023 16:25

+ 1

Il me manquait les noyers à l'approche pour confirmer.

Bons vols
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Nuages et montagnes...

Messagede Philippe PONS le Dimanche 1 Octobre 2023 11:31

Oui Saint Jean en Royans.
Ce n'est pas un altiport ni une altisurface mais il est restreint: nécessite en avion soit une qualif montagne, soit une autorisation délivrée par un instructeur, soit d'être instructeur soi-même (!). En ULM pas de restriction.

En Robin ou P2002 il n'y a aucune difficulté.

Quand j'y vais en F-35 par contre je surveille bien mes paramètres et ça passe crème: avec sa motorisation le décollage 32 c'est les doigts dans le nez et pour l'atterro 14, oui il faut bien faire attention aux noyers mais comme avec n'importe quel autre machine.
Image
Image
Image

Et d'ailleurs quand j'y vais en Robin, je prends exactement les mêmes repères qu'en F-35:
Image

Ceci dit le F-35 montre quand même bien ses limites en montagne, rien à voir avec le plaisir de pilotage du Rafale. Si j'ai pris un F-35 c'était juste pour avoir confirmation de ses défauts et malheureusement ils sont très nombreux.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Nuages et montagnes...

Messagede Philippe PONS le Dimanche 1 Octobre 2023 11:34

Et c'est évidemment Flight Simulator 2020 avec l'add-on St Jean et F-35.
Avec un casque de réalité virtuelle et un PC performant c'est une tuerie même si la simulation civile n'est pas trop mon truc, je m'y ennuie un peu. Je préfère largement le simu militaire DCS avec toujours le casque de réalité virtuelle sur la tête.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Nuages et montagnes...

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 1 Octobre 2023 12:03

Philippe PONS a écrit:Et c'est évidemment Flight Simulator 2020 avec l'add-on St Jean et F-35.
Avec un casque de réalité virtuelle et un PC performant c'est une tuerie même si la simulation civile n'est pas trop mon truc, je m'y ennuie un peu. Je préfère largement le simu militaire DCS avec toujours le casque de réalité virtuelle sur la tête.



Ben, oui en Robin ou en F35, tu passes par les cavernes.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], laotse, Majestic-12 [Bot], Philippe PONS et 399 invités