Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Piste 05/23 Pontoise fermée vendredi 15/9

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Piste 05/23 Pontoise fermée vendredi 15/9

Messagede howald le Vendredi 8 Septembre 2023 17:44

Bonjour,

J’ai prévu d’aller à Pontoise (LFPT) ce vendredi 15 septembre 2023, chercher des amis pour aller au Touquet.
Il y a un NOTAM qui avertit que ce jour-là, la 05/23 sera fermée toute la journée. Aucune restriction pour la 12/30.

L’un d’entre vous pourrait-il me donner des conseils pour y atterrir à vue, après une arrivée RNP05 ou une RNP23 ? Et aussi quelle est l’aire de stationnement la plus pratique pour embarquer des passagers venant de Paris Courbevoie en voiture ?

Merci d’avance.
Bons vols.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Piste 05/23 Pontoise fermée vendredi 15/9

Messagede Aviathor le Vendredi 8 Septembre 2023 18:52

Suite à une approche aux instruments tu feras une MVL pour la piste 12, par baïonnette à gauche, ou 30 par baïonnette à droite.

Tu stationneras au parking au pied de la tour. Le code du portillon se trouve sur un poteau d'éclairage à droite du portillon.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Piste 05/23 Pontoise fermée vendredi 15/9

Messagede howald le Samedi 9 Septembre 2023 08:51

Aviathor a écrit:Suite à une approche aux instruments tu feras une MVL pour la piste 12, par baïonnette à gauche, ou 30 par baïonnette à droite.
Tu stationneras au parking au pied de la tour. Le code du portillon se trouve sur un poteau d'éclairage à droite du portillon.


Bon à savoir.
Merci Aviathor.

Question: vu le fort vent du sud-sud-est prévu par Windy pour vendredi 15, je suppose que ce sera une RNP23 puis la piste 12. Il n’y a pas de MVL publiée pour la 23. On fait comment dans ce cas ?
Ou alors le contrôle nous fait faire quand même une RNP05 suivie d’une baïonnette 12 ?
Et je suppose que la RNP05 venant du nord sera la Zulu 05 qui commence à PON ?
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Piste 05/23 Pontoise fermée vendredi 15/9

Messagede Aviathor le Samedi 9 Septembre 2023 14:12

howald a écrit:Question: vu le fort vent du sud-sud-est prévu par Windy pour vendredi 15, je suppose que ce sera une RNP23 puis la piste 12. Il n’y a pas de MVL publiée pour la 23. On fait comment dans ce cas ?

Ou alors le contrôle nous fait faire quand même une RNP05 suivie d’une baïonnette 12 ?

Une VPT est publiée. Une MVL est une manoeuvre libre. Il y a bien des minimas de MVL sur les cartes d'approche. C'est à toi de voir comment manoeuvrer pour t'aligner avec la piste. En général je préfère faire une directe, et cela ne m'a jamais été refusé. Il faut juste le dire à la tour aussi tôt que possible pour qu'ils soient préparés. Maintenant, avec la scission de l'approche et de la tour (le service d'approche est rendu par Le Bourget), la communication entre les deux n'est plus aussi simple. Comme l'approche te transfère à la tour seulement une fois aligné sur l'axe, tu as peu de temps pour communiquer à la tour ton souhait de faire une approche directe. Mais si la piste est fermée...

Il y a bien une VPT publiée à Pontoise pour approche 05, et atterrissage en 23, mais avec une RNP à chaque seuil je n'en vois pas trop l'intérêt.

howald a écrit:Et je suppose que la RNP05 venant du nord sera la Zulu 05 qui commence à PON ?

Les arrivées de Pontoise par le nord et nord-est aboutissent à OZHIS qui est l'IAF pour les approches en 05 et 23. La seule approche en 05 qui débute à OZHIS est effectivement la RNP Z 05.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Piste 05/23 Pontoise fermée vendredi 15/9

Messagede Pierre H. le Samedi 9 Septembre 2023 15:04

En fait il veut faire une approche pour la 05/23 puis une MVL pour la 12/30.
Pour moi c'est possible, il faut prendre les minimas MVL sur l'approche 05/23, aller chercher la verticale terrain si pas d'ATC pour rejoindre une vent arrière 12/30 ou suivre les instructions ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Piste 05/23 Pontoise fermée vendredi 15/9

Messagede Aviathor le Samedi 9 Septembre 2023 21:33

Pierre H. a écrit:En fait il veut faire une approche pour la 05/23 puis une MVL pour la 12/30.

J'avais compris, n'empêche que la trajectoire d'une MVL n'est jamais publié (dans ce cas c'est une VPT), ce qui était l'objet de ma réponse.

Pierre H. a écrit:Pour moi c'est possible, il faut prendre les minimas MVL sur l'approche 05/23, aller chercher la verticale terrain si pas d'ATC pour rejoindre une vent arrière 12/30 ou suivre les instructions ?

La verticale n'est pas obligatoire si le vent est connu (ainsi que les signaux qui pourraient être disposés sur l'aire à signaux), ou s'il y a déjà des avions dans le tour de piste (à la radio). Malheureusement la MVL est imposée par l'arrêté de 2019.

En même temps, une MVL comporte certains risques, que ce soit de conflit avec d'autres avions, ou par mauvaise météo, de perte de références visuelles (perte de vue du terrain, surtout la nuit). De nombreux accidents ont eu lieu lors de MVL au point où des opérateurs les ont proscrites. Depuis que la TMA de Pontoise peut être active alors que la tour ne l'est pas, les VFR arrivent verticale Pontoise à 1500 pieds tandis que le tour de piste est à 1300'. La verticale est un point chaud que personnellement j'éviterais dans la mesure du possible.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Piste 05/23 Pontoise fermée vendredi 15/9

Messagede howald le Mardi 12 Septembre 2023 18:07

Très intéressant. Merci pour vos conseils.
Pour cette fois-ci, je dois tout annuler car à la visite des 100h l'atelier a découvert un détail à investiguer, donc mon Mooney est en no-fly jusqu’à nouvel ordre.
Mais ce n’est que partie remise. A bientôt. Encore merci.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Piste 05/23 Pontoise fermée vendredi 15/9

Messagede howald le Mardi 12 Septembre 2023 18:50

@Aviathor et @Pierre H.
Je vous ai envoyé un PM pour vous remercier.
A+ et Fly safe
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: A7700, Google [Bot], micheto et 381 invités