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Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Lundi 4 Septembre 2023 13:56
de Gilles131
fifidibosco a écrit:Moi je me demanderais plutôt si la forme de la bille a une influence sur la symétrie de mon virage.

Qu’entends-tu par la forme de la bille?
Qu’entends-tu par la symétrie de ton virage?

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Lundi 4 Septembre 2023 20:11
de Leon Robin
zoiseau a écrit:............
A ce rythme, on peut donc aussi considérer à l'instant T (on aurait pu dire instant I), l'effet papillon de ce wok qui chauffe du côté de Koh Phangan et le facteur cheval qui s'ajoute au facteur de charge étant donné que la fréquence du passage du tram B de Montpellier passe tout les 5 minutes 23.. quand c'est en haute saison caniculaire !
Tu as oublié le facteur de base ! Impardonnable, car ça change tout

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Lundi 4 Septembre 2023 20:25
de gma
A ce tarif là, c'est finalement plus simple de décrocher.Image

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Lundi 4 Septembre 2023 23:18
de Aviathor
L'autre jour, un pilote ma soutenu qu'il fallait corriger la vitesse indiquée en fonction de la composante longitudinale de vent... Du coup il a majoré sa vitesse indiquée d'approche.

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Mardi 5 Septembre 2023 00:01
de Gilles131
Aviathor a écrit:L'autre jour, un pilote ma soutenu qu'il fallait corriger la vitesse indiquée en fonction de la composante longitudinale de vent... Du coup il a majoré sa vitesse indiquée d'approche.

Ben oui…

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Mardi 5 Septembre 2023 10:00
de Jan Tutaj
Image? Il y aurait une autre méthode ?

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Mardi 5 Septembre 2023 10:03
de Aviathor
Jan Tutaj a écrit:Image? Il y aurait une autre méthode ?


Il va avoir une surprise s'il pense que la vitesse indiquée baisse par vent arrière, et augmente par vent contraire. En même temps c'est logique: si tu as 30 KIAS avant même d'avoir débuté le décollage... il est normal de faire la rotation à 80 kts au lieu de 50

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Mardi 5 Septembre 2023 17:34
de fifidibosco
Image


Quand on veut mourir jeune (ou moins jeune, ça marche aussi pour les moins jeunes..) on se pose avec du vent arrière en utilisant la Vs du GPS. Il faut savoir de temps à autre, remettre en cause l'ordre établi Image

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Mercredi 6 Septembre 2023 11:18
de Jan Tutaj
A l'évidence il y a une confusion. Je parlais évidemment de l'atterrissage vent de face. Image

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Mercredi 6 Septembre 2023 11:47
de Henri Payre
Moi j'ai trouvé un truc tout simple : en tordant la palette de l'indicateur de décrochage, je modifie l'incidence et la vitesse de décrochage de l'aéronef. Pratique !
Je songe à une télécommande depuis le poste de pilotage, pour parfaire le dispositif, ensuite je brevette.
Stay tuned !
Henri

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Mercredi 6 Septembre 2023 12:56
de EchoVictor
M'est avis qu'on va avoir besoin de ce genre de truc sur ce forum:
Image

Eric

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Mercredi 6 Septembre 2023 14:14
de zoiseau
Henri Payre a écrit:Moi j'ai trouvé un truc tout simple : en tordant la palette de l'indicateur de décrochage...

Henri

palette d'avertisseur plutôt ou ..?
Bref, on est tous devenu zinzin avec ce post !Image  Image...

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Mercredi 6 Septembre 2023 20:10
de Philippe Warter
Pas moi
j'ai déccroché depuis longtemps

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Mercredi 6 Septembre 2023 20:52
de gma
Granet a écrit:On voit apparaitre ça et là dans les discutions des remarques sur le fait que la vitesse de décrochage serait différente ou pas suivant le sens du vent par rapport à la trajectoire. Qui a raison et qui a tors. De mon point de vue, tous les deux on tors et raison, tous dépends dans quel contexte on ce place, théorique ou pratique.
Voila ma déduction qui est peut-être complètement fausse, j'espère que des messages viendront apporter des réponses claires et étayées.
Un avion de masse de 1000kg décrochant à 100km/h et volant à la limite du décrochage dans une masse d'air ce déplaçant (vent) à 100km/h : à une vitesse sol de 200km/h vent dans le dos et 0 vent de face.
On ce déplace dans la masse d'air à la vitesse de 100km/h donc logiquement la vitesse de décrochage et invariable à moins que le poids de l'avion change.
Si l'avion en vol au tour de la terre crée, suivant sa vitesse une force centrifuge, son poids pourrait être modifié. Fc= mV²/r. Avec V en m/s r en m (rayon de la terre).
ce qui donnerait Fc= 1000x55.5²/6371000=0.48 soit 49g
Si ma réflexion est bonne (et j'en doute), l'avion a un poids inférieur vent de face que vent dans le dos, donc la vitesse de décrochage varie mais de façon imperceptible.
Un autre élément pourrait interagir, c'est l'inertie, dans le cas vent dans le dos, inertie nul, par rapport au sol,  puisque immobile, mais pas dans le second cas.


C"est étrange que le calcul de la force centrifuge délestant "g" se fasse avec une vitesse air indiquée et non une vitesse sol.

Pour ceux qui ont fait de l'autogire et qui se souviendraient des pales "bois" fait maison...
Lorsque le rotor était fait de pales légères, offrant peu d'inertie de rotation à la voilure, il arrivait que le passage rapide vent de face - vent dans le dos soit suivi d'une baisse drastique du régime rotor, donc de la portance.
Il y avait une astuce de pilotage qui consistait à exécuter les 3/4 du virage en crabe pour garantir une vitesse air suffisante sous le rotor.
Les rotors à pales "lourdes" n'avaient pas ce problème.

Il y a eu de nombreux accidents avec ça chez ceux qui oubliaient momentanément que le rotor allait s'effondrer au passage vent arrière...

illustration avec un cas célèbre :

https://www.youtube.com/watch?v=pF4PvK4ylxs

Pourtant un autogire ne décroche pas...

Re: décrochage vent de face vent de dos.

MessagePosté: Jeudi 7 Septembre 2023 12:50
de Philippe Warter
Manifestement la machine reste contrôlable pendant la finale, avec une bonne vitesse horizontale et quelques variations d'incidence.
J'ai plutôt l'impression que l'arrondi a posé problème. Démarré trop tard, trop près du sol, la machine n'ayant pas le temps de décélérer suffisament, du coup trop cabrée, et c'est le dessous de la dérive qui touche en premier, avec beaucoup d'énergie, ce qui expique le renvoi de l'arrière en l'air. Pourquoi? Je n'en sais rien.
Mais ça ne ressemble pas à une perte "drastique" de tours rotor. Qui se termine en l'air, avec un bang bang caractéristique sur un rotor bipale, indiquant de façon sonore que le rotor s'est cassé contre l'hélice ou la structure arrière.